Site Model

faculté de médecine
& sciences de la santé

Université citoyenne de Prévention en Santé

  • Vous vous questionnez sur le rôle informatif en prévention santé que vous avez ou devriez avoir auprès du public que vous accompagnez (enfants, adolescents, patients, séniors, personnes en situation de handicap, citoyen lambda, ...) ?
  • Vous êtes un citoyen acteur ou une citoyenne actrice de votre santé et désireux/se de vous former sur le sujet auprès d'universitaires, de praticiens hospitaliers et acteurs de terrain ?
  • Vous voulez créer du lien entre pairs, monter des projets d'actions citoyennes dans votre environnement personnel ou professionnel ?
  • Vous voulez devenir ambassadeur prévention en santé et porter la bonne parole à votre entourage ?
  • Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez porter des actions préventives dans votre structure ?

"Vous êtes au bon endroit !" 

Le Pr Christian Berthou, doyen de la faculté de médecine et le Dr Nourredine Chahir, directeur du SAMU 29, ont créé l'UCPS-BO dans un but bien précis : informer et former les citoyens sur la promotion de la santé.

Nos objectifs :

  • Que chaque individu soit en capacité de trouver de l’information sur la santé, à la comprendre tout en développant un esprit d’analyse et critique sur le sujet, et à l’utiliser dans le but d’améliorer sa propre condition ou de développer son autonomie dans le système de santé (principe de la littératie en santé).
  • Que chaque citoyen formé puisse agir en prévention en ayant conscience des impacts et des risques liés à certaines habitudes ou comportements.

L’UCPS-BO, projet innovant, permet la prise en compte d’un véritable débat citoyen sur la santé des individus, sur les politiques de santé (nationales et territoriales) et est un outil d’information directe et de formations en santé auprès de la population.

Nous impulsons une vraie démocratie sanitaire en favorisant l’implication des citoyens par la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé et de prévention en santé en territoire.

Nous souhaitons que notre université citoyenne soit ouverte à tous, sans pré requis particulier.

La préservation de son capital santé est, et se doit, à notre sens, être la préoccupation de chacun.

Alors bienvenue à l'UCPS-BO !

Crédit Photo : Le Télégramme-Rémy Quéméneur
De gauche à droite : Docteur Chahir (directeur du SAMU 29), Professeur Berthou (directeur de la faculté de médecine et des sciences de la santé), Catherine Bouget (coordinatrice pédagogique UCPS-BO) et Pr Botbol (psychiatre au CHRU de Brest)