Filière MAIEUTIQUE
L'Ecole de Sages-Femmes créée en juin 2002, a la particularité d'acter par sa convention une collaboration entre le CHRU de BREST et l’Université de Bretagne Occidentale (UFR de Médecine et des Sciences de la Santé).
Après la PACES, les étudiants sages-femmes autorisés à poursuivre leurs études à l’université ont une formation organisée en niveau licence en vue du diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques et niveau master maïeutique - sage-femme qui associent enseignement théorique et enseignement clinique (stages).
Le diplôme d'Etat de sage-femme est un diplôme de l'Enseignement Supérieur délivré par l'Université liée par convention avec l'Ecole de Sages-Femmes.
MISSION
Former les étudiants à la pratique médicale réglementée de sage-femme.
PROJET PEDAGOGIQUE
Favoriser l’apprentissage au raisonnement clinique par des choix pédagogiques variés. Ceux-ci contribuent à développer la responsabilité de l’étudiant, sa capacité à se positionner dans un contexte d’exercice, sa capacité à s’auto-évaluer et à définir son projet professionnel dans le domaine de la santé périnatale, à élaborer un projet de recherche et à envisager la formation médicale continue.
ORGANISATION DES ETUDES
Depuis septembre 2011, les études de sages-femmes sont organisées en deux cycles sur 5 années. Le premier cycle d'une durée de 3 années dont la PACES (ou PACES adaptée) conduit au diplôme de formation générale en sciences maïeutiques de niveau licence (DFGSMa). Le second cycle d'une durée de 2 années aboutit au Diplôme de Formation Approfondie en Sciences maïeutiques (DFASMa). Le Diplôme d’État de sage-femme est un diplôme de niveau master.
Le Diplôme d’Etat de sage-femme
Le Diplôme d’Etat de sage-femme: grade master, diplôme national de l'Enseignement Supérieur, valide 5 années d’études qui associent enseignement théorique et enseignement clinique (stages) dispensés par l’Ecole de Sages-Femmes de Brest et les autorise à exercer une profession médicale au service des femmes au cours de laquelle ces nouveaux professionnels vont :
- Assurer la surveillance médicale et l'accompagnement de la femme, de la déclaration de grossesse jusqu’à l'accouchement,
- Aider les futurs parents à préparer l'accouchement et l'accueil de l'enfant,
- Pratiquer l'accouchement,
- Assurer la surveillance médicale des suites de la naissance pour l'accouchée et le nouveau-né,
- Accompagner et suivre l'allaitement maternel,
- Réaliser le suivi de la mère et du couple après la naissance,
- Réaliser la consultation postnatale,
- Pratiquer la rééducation périnéo-sphinctérienne liée à l'accouchement quel que soit l'âge,
- Assurer la contraception et le suivi gynécologique de prévention chez la femme en bonne santé tout au long de sa vie.
Les premiers diplômés de l’ESF de Brest : la promotion 2002-2006
Les derniers diplômés de l'ESF de Brest : la promotion 2014-2019
Accès direct en 2ème et 3ème année des études de santé via la procédure passerelle
Information du 10 avril 2020
Dans le contexte sanitaire du Covid-19, et compte-tenu de la fermeture des universités et des difficultés d'acheminement du courrier depuis le 16 mars 2020 :
Les candidats ayant posté leur dossier peu avant la date limite de dépôt des candidatures (fixée au 15 mars 2020, cachet de la poste faisant foi), doivent l'adresser par mail pour le 14 avril au plus tard, accompagné de la preuve de dépôt à la poste, à l'adresse suivante : secretariat.esf@univ-brest.fr
Tout éventuel changement dans la procédure de sélection des candidatures fera l'objet d'une communication sur cette présente page web, ainsi que sur le site internet du centre d'examen interrégional d'Angers: https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/faculte-de-sante/formations/passerelles.html
Un accès direct en 2ème ou 3ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme est possible via la procédure dite "passerelle" pour les personnes titulaires d'un master, d'un doctorat, d'un diplôme d'auxiliaire médical ou d'un titre d'ingénieur.
Le candidat peut, au titre d'une même année, déposer un dossier pour une des 4 filières et dans la faculté qu'il souhaite intégrer au plus tard le 15 mars en vue d'une inscription en septembre de la même année.
Attention, le jury répartit les candidats entre les établissements de l'inter-région qui relèvent de sa compétence.
Un candidat ne peut déposer qu'un dossier au niveau national.
Les candidats peuvent consulter les dates et les attendus du jury et plus généralement toutes les autres informations grâce au lien ci-dessous :
Modèle d'attestation sur l'honneur: Dossier à télécharger
Le dossier est constitué des pièces listées à l'article 3 de l'arrêté téléchargeable ci-dessous, il doit être déposé ou adressé un exemplaire papier pour le 15 mars 2020 (cachet de la poste faisant foi) à :
Secrétariat
École de sages-femmes de BREST
22 avenue Camille Desmoulins
CS 93 837
29 238 BREST Cedex3
Tel : 02 98 01 71 65
Arrêté du 27 décembre 2018 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme
Les dossiers sont examinés par une commission inter-régionale à Nantes (phase d'admissibilité) et les candidats pour lesquels les dossiers sont retenus, sont convoqués à Nantes pour un entretien oral devant la même commission (phase d'admission). Les candidats ainsi sélectionnés s'inscrivent dans la faculté où ils ont préalablement déposé leurs dossiers.
Les candidats peuvent consulter les dates et les attendus du jury grâce au lien ci-dessous :
Droit au remords
CONTACTS
Directrice de l’École de sages-femmes : Madame Anne MOAL-PATAULT
École de sages-femmes de BREST
22 Avenue Camille Desmoulins
CS 93837
29238 BREST CEDEX
Tél : 02. 98. 01. 71. 65
Mail : secretariat.esf@univ-brest.fr
Sage-femme enseignante chargée de la formation continue : Madame Isabelle PAULARD
Adjointe administrative chargée de la formation continue : Madame Elodie MEAR.
Ecole de sages-femmes de BREST
22 Avenue Camille Desmoulins
CS 93837
29238 BREST CEDEX
Tél : 02. 98. 01. 68. 83
Mail : secretariat.fc.esf@univ-brest.fr
Pour le DU suivi gynécologie de prévention, sexualité et régulation des naissances :
Tél : 02.98. 01. 69. 50
Mail : anais.pleyber@univ-brest.fr