Géraldine Le Roux

Champs de recherche

  • 2022 : L’art des ghostnets. Approches anthropologique et esthétique des filets-fantômes. Paris : Muséum national d’histoire naturelle, collection Natures en société (prix d'aide à l'édition du musée du quai-Branly-Jacques Chirac 2019).
  • 2021 : Sea-Sisters. Un équipage féminin à l’épreuve de la pollution dans le Pacifique. Montpellier : Indigène éditions, 120 pages (prix du "Livre engagé pour la planète" du festival de Mouans-Sartoux 2021).
Membre de comités scientifiques
  • 2017-2025 Etropics, journal d'anthropologie, James Cook University
Direction de numéro thématique
  • 2020 Les pratiques artistiques environnementales sous le prisme de l’autochtonie : in(ter)ventions, recyclage, souveraineté, Castro-Koshy & Le Roux (eds.), eTropic, electronic journal of studies in the tropics, Vol 19, n°1.
  • 2017 La Monnaie en relation, codirection avec Sophie Laligant, Cargo, n°5.
  • 2016 Du corps à l’image. La réinvention des performances culturelles en Océanie, codirection avec Aurélie Condeveaux et Laura Schuft n°142-143, Journal de la Société des Océanistes. https://journals.openedition.org/jso/7464
  • 2016 Visual Creativity and Narrative Research in Oceania, codirection avec Estelle Castro-Koshy, Anthrovision, n°4.1. https://journals.openedition.org/anthrovision/2191
Direction d’éditions numériques
Direction de catalogues d’exposition
  • 2012 Le Point de Papunya. Créations autour de l’art aborigène / Beyond the Papunya Dot. New works by Australian artists, ss la dir. de G. Le Roux, Paris : Diff’art Edition, 28 p.
  • 2007 La revanche des genres. Art contemporain australien / The revenge of genres. Contemporary Australian Art, ss la dir. de G. Le Roux et L. Strivay (eds.), Paris : Ainu Édition, 176 p.
  • 2005 L’art urbain du Pacifique/Urban Art from the Pacific, ss la dir. de G. Le Roux, Paris: Diff’art Edition, 32 p.
Directrice éditoriale
  • 2011 Production du livre-film, Rroms : politique du territoire. Actes de la Journée mondiale des Rroms
  • 2007, édition didattica, ss la dir. scientifique du linguiste M. Courthiade, 2011
Évaluateur de contributions scientifiques
  • 2020 Techniques&Culture (Royal Anthropological Institute, Angleterre, rang A)
  • 2019 Évaluation pour Journal of European Association for Studies of Australia (JEASA)
  • 2018 Évaluation pour la revue Anthropological Forum (rang A)
  • 2017 Évaluation pour les Presses Universitaires de Rennes
  • 2013 Évaluation pour la revue Anthropologie et Sociétés (rang A)
Articles dans des revues à comité de lecture : 6
  • 2022 : “Pacific People’s Presence in Australia. Birthplace, museums and alternative spaces” in Belonging, practice, and ways of being in Pacific Island Cities, M. Stern and D. Kraemer (eds.) TAJA (accepted by the peer-reviewers).
  • 2016 : “Transforming Representations of Marine Pollution. For a New Understanding of the Artistic Qualities and Social Values of Ghost Nets”, Visual Creativity and Narrative Research in and on Oceania, Castro-Koshy & Le Roux (eds.), Anthrovision 4(1).
  • 2014b : “Entangled Values: construction of a global conception of Australian Indigenous arts”, in Steffen Dalsgaard and Ton Otto, ‘Value, transvaluation and globalization’, (guest editors), Etropics, vol. 13, n° 2, pp 75-83.
  • 2014a : « ‘Si Haddon n’avait pas appuyé sur le bouton pause’. La vision d’Alick Tipoti sur sa démarche artistique, les musées d’ethnographie et le monde de l’art ». Entretien, in Jérôme, L., dir., 2014, Vues de l’autre, voix de l’objet : matérialiser l’immatériel dans les musées, Anthropologie et Sociétés, 38, 3. pp. 289-307.
  • 2011 : « Controverses autour de la patrimonialisation de l'art aborigène. Des performances d’artistes urbains comme réponse », Hermès, CNRS/ISCC, n°65, pp. 179-184.
  • 2012 : « Regards d’artistes sur les processus de patrimonialisation et de commercialisation de la culture aborigène », Journal de la Société des Océanistes, n°134, pp 55-64.
Introduction pour des numéros spéciaux publiés dans des revues à comité de lecture : 4
  • 2020 : « Indigenous Art and Sovereignty Inspiring Change against Environmental Degradation », Castro-Koshy, & Le Roux (dir), eTropics : https://journals.jcu.edu.au/etropic/issue/view/195/showToc
  • 2017 : "Introduction. Comparer l’incomparable : considérations autour de la notion de monnaie", Laligant & Le Roux (dir.), Cargo, pp. 7-26. https://www.cargo.canthel.fr/cargo5-la-monnaie-en-relation/
  • 2016a : "Introduction", Du corps à l’image. La réinvention des performances culturelles en Océanie, Condeveaux,  Le Roux & Schuft (dir.), Journal de la Société des Océanistes, Paris. https://jso.revues.org/7593
  • 2016c : "Introduction. Creative Collaborations, Dialogues, and Reconfigurations: Rethinking artistic, cultural, and sociopolitical values and practices with Indigenous people in Australia, French Polynesia, New Caledonia-Kanaky, and Papua New Guinea ”, Visual Creativity and Narrative Research in and on Oceania, Castro-Koshy & Le Roux (eds.), Anthrovision 4(1). https://anthrovision.revues.org/2191
Chapitres dans des ouvrages collectifs : 10, dont 1 en anglais, 1 en chinois et 1 en italien.
  • 2023 : avec Estelle Castro-Koshy, « Créer une ‘safe place’ : réflexions éthiques en Océanie », in Guillaume Alevêque and Arnauld Chandivert (eds.), Dynamiques culturelles et enjeux moraux dans le monde contemporain (coll. Ethnologie de la France et des mondes contemporains), Paris, Editions de la MSH/ministère de la Culture.
  • 2022 : Abreu, Regina; Cavignac, Julie; Vassallo, Simone, Patrimônios e museus: inventando futuros, ABA - EDUFRN, Brasilia, Natal, RN, 2022 |LS|http://www.aba.abant.org.br/publicacoes/|RS|
  • 2022 : « Irisations et pulsations marines. L’océan des peuples autochtones australiens », Art and Culture of Oceania, Shanghai People's Fine Arts Publishing House (en chinois), (en cours d’édition).
  • 2021 : « Présence aborigène en terre bretonne », Peuples en lutte, J. F. Blanchard, C. Choplin et R. Le Coadic (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 541–564.
  • 2020 : “Solwata, A feminine Representation of the Sea and an Anthropocenic Reflexion. A Case Study from the Torres Strait”, Discours sur la mer. Résistances des pratiques et des représentations, Y. Bouvet & K. Page-Jones (eds), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 136-151.
  • 2019 : "Le germon en France atlantique, relancer une activité responsable et durable", avec Bouvet Y, Brulé-Josso et Cavagna (2e auteure), Société de géographie, Ferrières.
  • 2012 : « Pratiques et protocoles éthiques du marché de l’art aborigène », Le Statut des peuples autochtones. À la croisée des savoirs, S. Pessina Dassonville (dir), Coll. Cahiers d'Anthropologie du droit, Paris 1, Karthala, 2012, pp. 345-356.
  • 2011 : « Urban tactics and artistic performances », The Challenge of Indigenous Peoples, Glowczewski B. and Henry R. (dir), Oxford, Bardwell Press, pp. 123-139.
  • 2007a : « Tactiques urbaines et performances artistiques », Défi indigène. Entre spectacle et politique, Glowczewski B. and Henry R. (dir.), Paris, Aux lieux d’être, pp. 150-175.
  • 2007b : « Il tempo delle strategie. L’impegno culturale degli artisti aborigeni australiani », La Sfida dell’arte. Tradizione, contemporaneita’ e innovazione, Tamisari F. & Di Blasio F. (dir), Carocci, Roma Press, pp. 128-143.
Chapitres dans des actes de colloque (publications numériques) : 2
Notices de dictionnaire : 6
  • 2013 : 4 notices (Croft, Deacon, Namok, Koolmatrie) et deux articles thématiques (Boomalli, Tautai), Dictionnaire des Créatrices, Paris: Édition des Femmes.
Articles dans des catalogues d’exposition : 6 (non-exhaustif)
  • 2021 : « Tirer le fil. L’art des ghostnets », in Baglione Gabrielle (dir.), Australie-Le Havre. L’intimité d’un lien (1801-2021), Le Havre, Museum d’histoire naturelle du Havre, pp. 221-226.
  • 2020 : « ‘Ghost net’, le filet fantôme’ », To face, Léonore Larrera et Alexandre Parodi (ss la dir), Fanzine, Paris, New Relation, p. 12-13, https://newrelation.earth/to-face/
  • 2016 : « Vingt milles filets autour de la mer. Twenty thousand nets under the sea », in L’art des ghostnets, catalogue d’exposition, bilingue, Paris, Arts d’Australie-S, Jacob Edition.
  • 2013 : « Trajectoires et historicité de deux motifs iconographiques », Mémoires Vives. Une histoire de l'art aborigène, Musée d’Aquitaine, Bordeaux, Editions de la Martinière, pp. 146-151.
  • 2010 : « Des visions alter-NATIVES dans l’art contemporain du Pacifique », Grand Nord Grand Sud. Artistes inuit et aborigènes, Musée de l’Abbaye de Daoulas, EPCC, Palantines, pp. 160-164.
  • 2014 : « La question de la re-présentation en Australie et dans l’exposition ‘La revanche des genres’», La revanche des genres. Art contemporain australien, Paris, Ainu Production, pp. 10-19.
Notices de catalogues d’exposition : 1
  • 2014 : « Monnaie de plume de Santa-Cruz », notice in Melandri M. & Revolon S., Eclat des ombres. Arts en noir et blanc des îles Salomon, catalogue d’exposition, musée du quai Branly.
Compte-rendu : 3
  • 2020 : Dynamics of difference in Australia: indigenous past and present in a settler country (auteure : Merlan, Francesca), Journal of the Royal Anthropological Institute.
  • 2013 : We Don’t Do Dots. Aboriginal Art and Culture in Wilcannia, New South Wales (auteure : Lorraine Gibson), Journal de la Société des Océanistes, n° 137.
Colloques internationaux

2018

  • « Discourses and Practices around GhostNet Art », ESFO, Cambridge.

2017

  • « Une mer de filets: analyse anthropologique d'un phénomène global à partir d'une initiative artistique localisée », Discours sur la mer, résistances des pratiques ?, UBO, Brest.
  • « L'identité vue à travers le design participatif : anthropologie des déchets, tourisme responsable et art indigène », IV Encuentro UBO/UNAM/UAQ, Querétaro, Mexique

2015

  • “Process of self-identification and networks of solidarity around Pacific performances staged in France“, European Society for Oceanists, Brussel

2014

  • “Reconnecting with European ancestors. Australian Indigenous artists’ approaches to using archival material and family history”, Difference and Domination: The Power of Narrative in Ritual, Performance and Image, JCU, Cairns
  • « Réinterprétations artistiques et réhistoricisation de collections muséales et d’archives numériques : analyse comparée du geste créateur de Brook Andrew, Janelle Evans et Vernon Ah Kee », L'envers du décor : émergence des formes et agencements d’existence, colloque TransOceanik, Collège de France, Paris.

2013

  • « Stratégies discursives et performatives d’artistes plasticiens autour de la catégorie d’Art dans le Pacifique », Interfaces troubles. Normes, classifications et primat du langage en question, Florianopolis
  • “Australian Indigenous artists’ critical agency and the values of the art market”,Australian Aboriginal Anthropology Today. Critical Perspectives from Europe, Musée du quai Branly, Paris

2012

  • « L’ouverture de la National Art Gallery of the Solomon Islands : une forme de résistance à l’institutionnalisation de l’art », Entre Créolisation et autochtonie : mémoires ambigües et réponses créatives dans les mondes tropicaux (Océan Indien, Pacifique et Atlantique), Université La Réunion, Saint-Denis
  • “The Value of Art: local and global conceptions of Australian Indigenous arts”, Values of Dominance and Difference, Cairns Institute, JCU, Australie

2011

  • « Libérer la parole et la tisser. Le 4e festival des arts mélanésiens », Building Reconciliation and Social Cohesion through Indigenous Festival Performances, Royal Holloway, London University.
  • “An OTHER, Alter-NATIVE, Viewpoint: construction and deconstruction of Alterity in Australia”, Indigeneity and the Arts: Visual Culture and Communication, 3rd Native Studies Research Network Conference, University of Kent

2010

  • « New Media in Contemporary Pacific Arts. The example of Cybertribe », European Society for Oceanists, Université de St-Andrews, Écosse

2007

  • « L’art du grand partage », Pacific Arts Association, Musée du quai Branly

2006

  • “The collective Proppanow invites urban Pacific artists”, Pacific Arts Association, Museum of Archeology & Anthropology, Cambridge

2004

  • « Histoire et épistémologie des catégories d’art urbain et d’art traditionnel en Australie », Australian Antropological Society, University of Melbourne
Colloques nationaux

2022

  • « Travailler la matière en décomposition: du fil au point, ou du fil de pêche à l'art des ghostnets. », colloque d’histoire de l’art Déchets et rebuts dans l'art contemporain, Université de Lyon (21-22 mars), (invitée).

2021

  • « La baleine aborigène plutôt que l’anthropocène. Comment des visiteurs s’engagent dans une pensée du monde en tissant des fils de pêche perdus ». Arts contemporains et anthropocène, Université et musées de Saint-Etienne (invitée)

2020

  • Mer & anthropocène, Musée national d’histoire naturelle (invitée)

2019

  • Habiter le monde, (papier présenté avec Denis Biget et Camille Le Nezet)
  • "Le germon en France atlantique, relancer une activité responsable et durable", Société de géographie, Ferrières.

2013

  • « Pratiques curatoriales et cyber-narrations autour de l’art contemporain autochtone », E-toile, Paris

2010

  • « Les enjeux de la circulation internationale des arts aborigènes contemporains: revendication politique, rencontre esthétique et alliance stratégique », Livre Blanc des Sciences Humaines et Sociales dans le Pacifique, Paris

2023

  • « Le plastique dans les océans », JE Plastique, Impacts, Alternatives ; Recyclage, Master ‘Écologie et Développement durable », Université catholique d’Angers.

2022

  • « Post-littoralisation et transitions environnementales », GDR Océans et mers (CNRS), IUEM, Brest  (en dialogue avec Ika Paul-Pons)..

2021

  • « Qui va chanter pour les objets ? ». Enjeux et pratiques communautaires et artistiques autour des processus de patrimonialisation des objets océaniens », Ethnopole GARAE, Carcassonne (invitée)

2019

  • « Contre vent et marée. Ce que la pollution marine nous dit des usages et conflits littoraux », Regards croisés sur le littoral, séminaire de la MSHB (Invitée)

2018

  • « Regards d’artistes océaniens sur le patrimoine et les processus de patrimonialisation », Les inventions du capital historique du XIXe-XXIe siècles, Séminaire CHCSC & Ministère de la Culture « (Invitée)

2017

  • « Créer a 'safe place' : réflexions éthiques en Océanie », La moralisation de la culture: enjeux, dynamiques et effets, IIAC-LAHIC, LERSEM-CERCE, Montpellier (Invitée)

2014

  • « Quelques cartes de visite... Interactions, non-dits et construction d’un savoir partagé entre un artiste et un anthropologue », Connexions : la nature, l’art et le laboratoire, Université Louvain-la-Neuve(UCL) (Invitée)
  • « La figure du chercheur-curateur et la posture du témoin responsable », Logiques iconiques. Réflexion épistémologique sur le statut de l'image dans nos disciplines, Université de Liège (Invitée)

2012

  • « The Value of Art: Local and global conceptions of Australian Indigenous arts », Values of Dominance and Difference, Cairns Institute, Cairns (Invitée)

2010

  • « Introduction aux enjeux et pratiques du marché de l’art aborigène », Campus université d’été sur les peuples autochtones, Université de Rouen
2021
  • « De l’art des ghostnets à eXXpedition : ethnographies et engagement personnel autour des déchets marins méga et nanoscopiques », UMR SENS, IRD, Montpellier 04/10/2021

2020

  • « Sur les catégories d’art aborigène », Master Arts Plastiques de Rennes 2, sur une invitation de Philippe Le Guern.

2019

  • « Contre vent et marée. Des déchets pour penser le patrimoine », Cycle de conférences Mer et Territoire, Master Auteli,, UBS, Lorient
  • « Le déchet réévalué. Ethnographie d’un recyclage artistique dans le nord de l’Australie », FRAO, EHESS, Paris

2018

  • « Tresser avec des filets-fantômes. Initiative écologique et affirmation identitaire dans le nord autochtone australien », les Jeudi de l'Institut, Institut d'Ethnologie, Strasbourg.

2016

  • « Présence aborigène en terre bretonne », séminaire de recherché Ermine, Rennes

2015

  • « Circulation and reception of contemporary Aboriginal Art in France », JCU, Townsville

2014

  • « Représentations artistiques et revendications politiques du milieu marin dans les communautés autochtones du nord de l’Australie », Rendez-vous d'ApoliMer, UBO

2013

  • « Territoires imaginés et revendications autochtones », Master Médiation Culturelle (S. Pryen), Lilles 3
  • « Discours et pratiques des artistes aborigènes installés dans les grandes villes australiennes », Séminaire de recherche M1&2, responsable J.P. Uzel, Sorbonne-Nouvelle
  • « anOTHERalterNATIVE. Enjeux et perspectives des expositions d’art contemporain océanien en Australie », Séminaire interne M.1&2, responsable L. Dousset, CREDO

2011

  • « La trace des archives dans l’art aborigène», Formation à la recherche dans l'aire océanienne, Séminaire de recherche M.1&2, responsable Y. Fer, EHESS

2010

  • « La représentation de l’espace chez les Aborigènes d’Australie : empreintes et virtualités de vie » École de la nature et du paysage, Blois

2008

  • “Cross-cultural curating”, School of English, Media Studies and Art History, L.1, responsable S. Butler, University of Queensland, Brisbane
  • « Du point à la ligne: continuités et discontinuités des pratiques artistiques », Art et changement social: l’artification, Séminaire de recherche  M.1&2, responsable N. Heinich, EHESS

2006

  • « Violences et vérités. Pour une nouvelle esthétique de l’art aborigène  contemporain », Groupe de travail Anthropologie des réseaux, colères globales et créations locales, responsable B. Glowczewski, EHESS
  • “Representation and Reception of Aboriginal Art in France”, School of English, Media Studies and Art History, L.1, responsable S. Butler, University of Queensland, Brisbane (2x2h)

2005

  • « Paroles des ancêtres dans les communautés urbaines ; esthétique de la politique et politique des arts », Séminaire interne M.1&2, responsable L. Strivay, Université de Liège-Guillemin
  • « Parcours de curators. L’exposition comme marqueur symbolique », Groupe de travail Anthropologie de la perception, responsable B. Glowczewski, EHESS
  • “To Make an Island. Talk with Thierry Fontaine”, Séminaire interne, responsable D. Trigger, School of Social Science, University of Queensland
  • “The exhibition ‘Urban art from Pacific’: some intercultural negotiations”, Séminaire interne, responsible R. Henry, School of Anthropology, James Cook University, Cairns
Discutante dans des colloques, conférences et journées d'études

2022

  • « Pour une mise en politique des plastiques en contexte post-colonial : penser la problématisation des circulations matérielles depuis La Réunion », communication de Melissa Manglou, Séminaire Exploit, île de la Réunion (en visio) https://youtu.be/ie1BAR7KmWo

2019

  • La Fabrique du patrimoine chez les populations autochtones, La Fabrique du Patrimoine Immatériel en Europe et en Amérique

2012

  • Values of Dominance and Difference, Cairns Institute, JCU, Australie
  • Conceptions et pratiques des populations autochtones à la co-création d’outils de gestion pour des territoires durables, 13ème Congrès de la Société Internationale d’Ethnobiologie, Montpellier

2011

  • Building Reconciliation and Social Cohesion through Indigenous Festival Performances, journée d’étude organisée par le Royal Holloway Institute, à l’Université de Londres à Paris

2010

  • L’art d’être autochtone : Figures du tribal et figurations tribales en Inde, journée d’étude organisée par CEIAS, l’ANR HimalArt et la Maison des Sciences de l’Homme, Musée du quai Branly
Magazines de vulgarisation: 3
  • 2018 : "Entretien. Le petit peuple de la mer; recyclage créatif", journal, Brest, Aux enfants de dialogue.
  • 2016 : "Aborigènes et Papous, entre similitudes et singularités culturelles", Taba Naba, Australie, Océanie, Arts des peuples de la mer, Musée océanographique de Monaco, Hors série, Beaux-Arts editions, p. 10-14.
  • 2009 : "Danser sur une carte, table ronde avec les anthropologues B. Glowczewski, M. Préaud, A. Morvan et G. Le Roux, (Contribution à Documenta 12 magazine, Documenta Kassel 16/06-23/09)", Vacarme, printemps 07, n° 39, pp. 28-32.
Contributions en ligne : 3
Bande dessinée

Plongée dans l'art des ghostnets, conférence dessinée avec Géraldine Le Roux et Agnès Maupré. https://www.museum-lehavre.fr/fr/blog/resume-dessine-plongee-dans-lart-des-ghosnets

Plongée dans l'art des ghostnets

Dessins : Agnès Maupré

COMMISSARIAT D’EXPOSITION GENERAL
  • Conception du projet curatorial, recherche de financements, gestion des artistes et conception de la communication et de la médiation scientifique
  • 2019 Manava. Art contemporain polynésien de Tahiti et des îles, Les Abords, Brest: exposition du Centre des métiers d'art de Polynésie française dans le cadre du Centenaire de Segalen.
  • 2017 De la ressource marine à la source artistique : exploration sensorielle des mers et océans, UBO (dans le cadre du colloque IDMeR)
  • 2013 Le Point de Papunya. Créations autour de l’art aborigène, Musée du Montparnasse
  • 2008 La revanche des genres. Art contemporain australien, Espace Les Brasseurs, Liège & Cité Internationale des Arts, Paris (28 artistes australiens – 4 artistes en résidence)
  • 2007 Conception d’une résidence d’artistes franco-australiens pour Rawspace Gallery (Brisbane) et Cinéma des Antipodes (St-Tropez)
  • 2008 Histoires de terre et de mer ; peintures aborigènes de Lockhart River, Festival Interceltique & Galerie du Faouedic, Lorient
  • 2005 L’art urbain du Pacifique, Château de Saint-Auvent & Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes (Saint-Tropez) (10 artistes sélectionnés – 5 artistes en résidence)
EXPERTISE SCIENTIFIQUE
  • Proposition de thématiques et/ou d’artistes/d’œuvres
  • 2021-21Co-commissaire de l'exposition "Australie", section Art des ghostnets, du Muséum d'histoire naturelle du Havre.
  • 2020   « Asie-Pacifique : itinéraires de recherche » (section “art et pollution”, Maison des Sciences de l’Homme, Marseille/CREDO.
  • 2019 Création du musée d'archéologie de la ville de Sao Vicente, Brésil (exposition permanente et   programmation provisoire).
  • 2017 Dot, dot, dot, University of Sydney (Consultant)
  • 2016-15 Section « Ghostnet », Musée océanographique de Monaco
  • 2014-2008 Section Pacifique, Biennale des femmes, Espace culturel de Larmor-plage
  • 2014 Section Australie, DD-Event, Salon du dessin, Espace Richelieu, Paris
  • 2013 Réalisation d’une vitrine sur les cordes de cheveux utilisées comme monnaie chez les peuples aborigènes du désert central australien, pour l’exposition Monnaie en cinq pièces montée par l’ethnologue Sophie Laligant et l’historienne Catherine Grandjean, Musée d’Ethnographie de Bordeaux II
EXPOSITIONS DANS LE CADRE DE PROJETS TUTORES (direction)
  • Rédaction de l'avant-projet dans ses dimensions scientifiques et culturelles, recherche de financements, supervision des étudiants sur l'année (scénographie, médiation culturelle, communication, relecture des contenus), etc.
  • 2017-18 Pêcheurs d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Commanditaire: Voile au travail. Master Pro. Patrimoine.
  • 2016-17 Ghostnets. Des filets fantômes, un art et des hommes, double-exposition (photographique et pédagogique), exposition itinérante (Océanopolis & UBO, Brest; CCI, Saint-Martin; Festival interceltique, Lorient; Rochefort Pacifique…). Commanditaire: Sens. Master Pro. Gestion de Projets en Tourisme Culturel.
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES
  • 2013 « Peintures corporelles et tatouages en Océanie » (Casa das Maquinas, Florianopolis, Brésil, 2013)
Dans la presse écrite
Portrait

2021

À propos du livre Sea-Sisters

Interviewée à propos de l’exposition «Australie – Le Havre, l’intimité d’un lien 1801-2021 »
En français
  • 2021 (27 août) « Comprendre l’art aborigène », par Marie Zawiska, L'ŒIL Le journal des arts.
En anglais
Émissions radio (non-exhaustif)
À propos de la pollution plastique
  • 2021 (26 septembre), Émission Le grand atelier de Vincent Josse, France Inter, « Rencontre avec Gilles Clément "Le jardin est un enclos et un paradis", 1 heure 48 minutes (avec Gilles Clément et Nicolas Gilsoul)
  • 2020 Emission Croisières et caravane de Claire Marsauche sur Radio prun', https://www.prun.net/emissions/societe
À propos de l’art aborigène australien
Varias
2022-2023, dans le cadre de la sortie du livre L’art des ghostnets. Approche anthropologique et esthétique des filets-fantômes.
  • Festival Le Temps de l’Etang, 27/05/23 ;
  • Fête du Pesked, Guilvinec, 20/05/2023 ;
  • « Des mers anthropocéniques et des déchets tressés. Initiative écologique, affirmation identitaire et engagement écologique dans le nord autochtone australien », Festival Les Carrefours de la Pensée, Le Mans, 18/03/23 ;
  • « Les femmes, l’art et la mer : des engagements divers », Les Mardis de l’égalité, Rennes, 05/12/2022.
2021-2022, dans le cadre de la sortie du livre Sea Sisters.
Table-rondes
  • Le plastique et la mer, un combat inégal (Plastic: Changement de Cap, Brest, 30/06/22) ; Expeditions Hub (Wave of Change, Biarritz, 07/06/22); Sailing Hirondelle (OneOceanSummit, Brest) ; Les femmes et la mer (Le Havre, 19/09/21).
Festivals de livres et dédicaces en librairie
  • Festival du Livre, Mouans-Sartoux, 1-2/11/21 ; Les chapiteaux du Livre, Bézier, 03/10/2021.
  • Leclerc-Culture, Crozon, 30/06/2021.
  • Dialogue, Brest, 04/12/2021.
  • Quai de l'imaginaire, Audierne, 20/11/2021 dans le cadre de la Semaine Européenne de la réduction des déchets.
Conférences et participation à des évènements
  • Les Mardis de l'égalité (Université de Rennes, 06/12/22) ; L'Arceau (Nantes, 07/04/22), sur le thème de l'égalité homme-femme.
  • Carrefour des humanités (Lorient, 17/11/22) ; Université d’été, Sea & Education. « Océan : explorer sans limite ? », ISBlue, IUEM, Brest, France (28/08/21, plenary address), sur le thème du plastique.
  • Village Plastic Odyssée (Le Havre, 19/09/21; Brest, 28/09/21); Village Déclic, Brest, sept 2021.
2021-2008, sur les arts aborigènes et océaniens
Dans des musées, des galeries d'art
  • 2022 : "Jonathan Jones", Palais de Tokyo, Paris, France (13 janvier).
  • 2019 : « Les arts marquisiens dans les collections publiques et privées françaises », Les Amis du Musée de Morlaix.
  • 2018 : « Tresser avec des filets-fantômes. Initiative écologique et affirmation identitaire dans le nord autochtone australien», Les Amis du Musée de Morlaix.
  • 2013 : « Les festivals des arts du Pacifique », Amis de la Compagnie des Indes, Larmor-plage.
  • 2013 : « Réseaux d’affinité d’artistes aborigènes et insulaires du Pacifique », Casa das Maquinas, Florianopolis, Brésil.
  • 2011 : « Les enjeux de l’art aborigène d’Australie. Revendications politiques et rencontres esthétiques », Amis du Musée de la Compagnie des Indes, Larmor-plage.
  • 2008 : « L’art aborigène aujourd’hui : héritage culturel, renouvellement des formes et affirmation identitaire », Journée pédagogique, Musée du Quai Branly.
  • 2007 : « Les artistes australiens et la culture aborigène », Galerie d’art Rigassi, Berne, Suisse.
Lors d'expositions
  • 2021 : dans le cadre de l'exposition "Australie-Le Havre, l'intimité d'un lien 1801-2021", Museum du Havre : (16/09/21) - conférence dessinée par Agnès Maupré : https://www.museum-lehavre.fr/numeritheque/plongee-dans-lart-des-ghostnets 
  • 2016 : dans le cadre de l'exposition "Des filets-fantômes, un art et des hommes": « Que faire des filets fantômes ?! Analyse anthropologique de quelques initiatives internationales et de l’art aborigène », CCI, Saint-Martin, Caraïbes (juin), 2016 (mars) « Ghostnets. Des filets fantômes, un art et des hommes », UBO (Segalen), Brest.
Table-rondes
  • 2010 : Cycle Un monde selon, “Sharing the signature”,with Gilles Clément, Centre Pompidou, France.
  • 2008 : Autour du projet Hommes Racines, with Maurice Godelier, Les Champs Libres, Rennes, France.
Lors de festivals
  • 2016 : "L'histoire des arts aborigènes", Université du Temps Libre, CCI, Festival Interceltique de Lorient.
  • 2016 : Fêtes maritimes de Brest, conférence de 10 min sur le rapport à la mer. 
  • 2011 : « Journée pédagogique sur l’Australie », organisée par l’association Corroboree, Gare Saint Sauveur, Lille.
  • 2008 : « Les Aborigènes et la mondialisation », Lire en fête spécial Australie, Bibliothèque Municipale de Laval.
  • 2008 : « L’art aborigène contemporain », ateliers organisés par le collectif Richesses, Paris.
Fête de la science
  • 2020 : J'ai été sélectionnée par mon laboratoire, le CRBC, pour le représenter par une exposition de panneaux pédagogique et exposition de petits objets.
  • 2016 : Action de médiation auprès des enfants et conférence grand public (10 min)
Conférences grand public à l'université
  • 2017 : « Interprétation créative du patrimoine aborigène », UBO (Pôle Helias), Quimper.
  • 2014 : « Les enjeux de l’art aborigène: revendication politique, bien-être social et rencontre esthétique », colloque annuel du CIMED (Comité d'information médicale), Paris
  • 2011 : « Essentialisme ? communautarisme ? nationalisme ? racisme ? Réponses aborigènes : entre auto-destruction et création », avec B. Glowczewski, Place publique de l’école lacanienne, Paris.
Ciné-débats (non-exhaustif)
  • 2019 : Mercenaire, débat sur Wallis, Les Géopolitiques de Brest.
  • 2017 : Discutante pour les films australiens, Festival de cinéma Rochefort Pacifique.
  • 2016 : The Young Man and the Ghost net, CCI, Saint-Martin, Caraibes (mai), UBO (janv).
  • 2015 : Charly’s Country, à Brest, Douarnenez et Quimperlé.
  • 2014-2013-2012 : Discutante pour les films australiens, Festival de cinéma Rochefort Pacifique.
  • 2010 : Samson & Delilah, Survival International, Filmothèque du Quartier Latin, Paris.
  • 2007 : Mr Pattern, Espace du Val de Gif – CNRS.

Membre des axes de recherche 2, De la création au remploi et 3, Conscience(s) du maritime

Organisation de colloques ou de séminaires

Organisation de colloques internationaux
  • 2021 Indigenous Environmental Artistic Practices Responding to Pollution: Comparative Research between Oceania and the Americas, 4-5 nov 2021, Université de Bretagne Occidentale (en collaboration avec E. Castro-Koshy et J.M. Serme).
  • 2020 Building concepts in Intercultural context. Interroger le pédagogue et sa pédagogie dans la construction d’un projet de recherche, 23-24 janv 2020, Université de Strasbourg (en collaboration avec Salomé Deboos).
  • 2017 Discours sur la mer, résistance des pratiques, UBO (groupe de recherche IDMeR), 2 jours, 6 intervenants internationaux (en collaboration avec Y. Bouvet et K. Page-Jones)
Organisation de manifestations scientifiques nationales
  • 2023 Séminaire itinérant de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA), Brest, 2 jours, 8 intervenants, retransmis en direct

Participation à des comités scientifiques

Membre de comité scientifique de colloques internationaux : 1
  • 2022 Illustrer les guides touristiques imprimés (du XIXe siècle à nos jours), 27 et 28 juin 2022 (en collaboration avec N. Bernard, P. Kernevez, E. Vighetti & D. Acolat), UBO, Quimper.
Évaluations
  • Évaluateur pour des bourses : 1 (Fond National de la Recherche Scientifique belge francophone (FNRS) à l’Université Libre de Bruxelles pour bourse doctorale, 2023)
  • Évaluateur pour des contrats postdoctoraux : 1 (Labex Création, Arts et Patrimoines, Paris ; Musée du quai Branly).
  • Évaluateur pour le Centre national du livre : 2 expertises dont un ouvrage d’anthropologie en français (2020) et un ouvrage de réflexion sur l’écologie précoloniale en anglais avec préface et traduction à expertiser (2021).

Projets de recherche

  • OSPAPIK: Ocean and Space Pollution, Artistic Practices and Indigenous Knowledges. 2023-2028. Financé par la Commission Européenne (ERC Consolidator).
  • 2020 « Dans la valise du Kanak Une ethnographie des étudiants kanaks boursiers en Métropole », par Jordy Sio, doctorat, Sciences de la Société : Territoires, Économie, Droit, Université de Tours, en codirection avec Sophie Laligant (HDR)
  • 2020 « La collaboration de la biodiversité et du spectateur dans les créations artistiques de Susanna Bauer et Lorenzo Duran », par Gaëlle Dupuy, doctorat, Sciences de la Société : Territoires, Économie, Droit, Université de Tours, en codirection avec Sophie Laligant (HDR) (abandonnée).

Enseignements de la L1 au M2, en CM et en TD

Thèmes :
  • Anthropologie de la parenté
  • Anthropologie du corps
  • Méthodologie
  • Histoire et anthropologie du tourisme
  • Ethnologie et patrimoine
  • Autochtonie : nouvelles approches muséographiques
  • Collections et collectionneurs

Responsabilités administratives

  • Co-direction du département d'ethnologie
  • Membre du conseil de laboratoire du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC)
  • Correspondant international recherche pour la DEI de l'UBO
  • Chargée de mission sur l’Enseignement à Distance, UFR Lettres, UBO (2014-15)
  • Responsabilités pédagogiques
    • Co-direction du département d’ethnologie de l’UBO (2016-2021)
    • Représentante du parcours ethnologie pour le Master CCS (2018-2021).
    • Conception de l'offre pédagogique 2018-2022 du département d'ethnologie (Licence et Master), en collaboration avec le Pr Sergio dalla Bernardina.
    • Direction de Master (M2 Pro) : « Développement de projets en tourisme culturel », UBO (2015-16).
  • Expertises
    • Élue membre de la 20e section du CNU pour la période 2020-2024.
    • Membre de jury de thèse
      • 2017 : doctorat en anthropologie/sociologie, « La création artistique au service de l’affirmation identitaire, du mana wahine et des revendications politiques : l’art contemporain des femmes māori de Nouvelle-Zélande. » (sous la direction de Pascale Bonnemère et Natasha Gagné ; Présidence du jury : Françoise Dussart)
      • 2016 : doctorat en études anglaises, "Étrangeté du vivant et désarticulation des transmissions immatérielles dans l'œuvre courte de l'auteure néo-zélandaise Keri Hulme" (sous la direction de Gaid Gérard et Rachel Bouvet ; Présidence du jury : Claire Bazin)
      • 2014 Rapporteur pour une thèse de doctorat en anthropologie sociale, James Cook University. Auteure: Coral Ann Neave. Titre de la thèse : "Framing Culture: Indigenous Fine Art in Far North Queensland".
    • Concours
      • 2018 & 2019 : Membre du jury de diplôme de 3e année du Centre des Métiers d’Art de Polynésie Française
      • 2015 : Membre du jury d’admission du concours BAP F (Ingénieur en technologie de la formation), UBO
      • 2015 Expertise pour un concours postdoc, Labex Création, Arts et Patrimoines, Paris