Publication

Cinq nouvelles cheminées hydrothermales découvertes dans l’est de l'océan Pacifique

Thibaut Barreyre, géophysicien marin au laboratoire Geo-Ocean (UMR 6538 – CNRS/Ifremer/UBO/UBS) revient d’une campagne en mer dans la zone est de l’océan Pacifique. Avec les membres de son équipe de recherche, ils ont découvert 5 nouvelles cheminées hydrothermales inconnues jusqu’à présent. Leur étude va permettre aux scientifiques d’approfondir leurs connaissances sur les processus géophysiques, chimiques et biologiques qui façonnent notre planète et entretiennent la vie dans les profondeurs et les recoins sombres de l’océan.

L’épreuve thermique des manchots pendant la mue

Publiée en juin 2024 dans le Journal of Experimental Biology, la nouvelle étude d’Agnès Lewden, post-doctorante au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) et spécialiste de la thermorégulation des oiseaux, s’intéresse à la régulation de la température pendant la mue des manchots papous de la manchotière d’Océanopolis notamment dans un contexte de changement climatique. Cette étude est le fruit d’une collaboration entre l’UBO, ISblue et Océanopolis.

Quel âge à l'oeil de l'Afrique ?

Une étude publiée en juin 2024 dans la revue Lithos retrace la datation et l’histoire géologique d’une structure géologique particulière : l’œil de l’Afrique. Gilles Chazot et Bernard Le Gall, tous les deux chercheurs au sein du laboratoire Géo-Océan, sont co-auteurs de cette étude inédite.

Les éponges marines, nouvelles alliées contre les maladies à prions

À la croisée entre médecine, biologie marine et chimie, une étude publiée en octobre 2024 dans la revue Marine Drugs explore de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre les maladies à prions. Ces travaux réunissent 17 chercheuses, chercheurs, doctorantes, ingénieurs, techniciennes et techniciens, et étudiantes et étudiants, dont 14 issus de 4 laboratoires de recherche (GGB, LEMAR, LBCM et LaTIM) et 2 plateformes technologiques (RMN-RPE et spectrométrie de masse) de l’UBO.

« Jusqu’au bout ? L’effondrement des ressources marines de la rade de Brest (XVIIIe – fin XXe siècles) »

Le 4 décembre prochain, Lucas Bosseboeuf, doctorant au laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR) de l’UBO, soutiendra sa thèse sur "Jusqu’au bout ? L’effondrement des ressources marines de la rade de Brest (XVIIIe – fin XXe siècles)".

La psychologie cognitive et la réalité virtuelle : objets d'études et outils de recherche en santé

“Quel lien existe-t-il entre la manière dont nous percevons notre environnement et la manière dont nous agissons à l’intérieur de cet environnement ?”. C’est l’enjeu des recherches de Nathalie Le Bigot, responsable du master Cognition Apprentissage Évaluation Remédiation : réalité virtuelle et simulation (CAER), et maître de conférence en psychologie cognitive au département psychologie de l’UBO.

Réussite en Licence - l'UBO à la 10e place selon le classement de l'Étudiant

L'UBO se hisse à la 10e place des universités avec la meilleure réussite en Licence, selon le classement publié par l'Étudiant.

Les formes d'addictions dans notre société contemporaine : recherches et hypothèses

Dario Alparone est psychologue clinicien, maître de conférences LRU en psychopathologie et responsable de la première année de licence en psychologie à l’UBO. Dernièrement, il s’intéresse aux addictions, plus précisément, il est en train de développer des recherches sur les dépendances aux substances liées aux troubles de l’attachement, développés chez les patients.

La recherche de traitements pharmacologiques pour lutter contre les déficiences intellectuelles : zoom sur la trisomie 21

Gaëlle Friocourt, chercheuse en génétique à l’Inserm, se consacre à l’étude fonctionnelle de gènes dont les mutations sont responsables de la déficience intellectuelle, comme c’est le cas pour la trisomie 21, les troubles autistiques, ou encore les troubles moteurs d’origine génétique. Toutes ces pathologies entraînent des malformations du cerveau sur lesquelles Gaëlle Friocourt et son groupe vont chercher à agir.

Étudier les moisissures pour réduire le gaspillage alimentaire

Le projet MYNION (MYcotoxiN migratION), vise à étudier les moisissures alimentaires et les mycotoxines qu'elles produisent, dans un but de limitation du gaspillage alimentaire.