Modifié le
Cinq nouvelles cheminées hydrothermales découvertes dans l’est de l'océan Pacifique
Thibaut Barreyre, géophysicien marin au laboratoire Geo-Ocean (UMR 6538 – CNRS/Ifremer/UBO/UBS) revient d’une campagne en mer dans la zone est de l’océan Pacifique. Avec les membres de son équipe de recherche, ils ont découvert 5 nouvelles cheminées hydrothermales inconnues jusqu’à présent. Leur étude va permettre aux scientifiques d’approfondir leurs connaissances sur les processus géophysiques, chimiques et biologiques qui façonnent notre planète et entretiennent la vie dans les profondeurs et les recoins sombres de l’océan.
Modifié le
L’épreuve thermique des manchots pendant la mue
Publiée en juin 2024 dans le Journal of Experimental Biology, la nouvelle étude d’Agnès Lewden, post-doctorante au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) et spécialiste de la thermorégulation des oiseaux, s’intéresse à la régulation de la température pendant la mue des manchots papous de la manchotière d’Océanopolis notamment dans un contexte de changement climatique. Cette étude est le fruit d’une collaboration entre l’UBO, ISblue et Océanopolis.
Modifié le
Les monts sous-marins : des acteurs méconnus de la circulation océanique
Dans une étude publiée le 25 juin 2024 dans la revue PNAS, Jonathan Gula, océanographe physicien au laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS) et membre de l'institut universitaire de France (IUF), et ses collaborateurs, se sont intéressés à une composante peu étudiée de l’océan : l’impact des monts sous-marins sur la circulation océanique, et donc potentiellement sur le climat !
Modifié le
Quel âge à l'oeil de l'Afrique ?
Une étude publiée en juin 2024 dans la revue Lithos retrace la datation et l’histoire géologique d’une structure géologique particulière : l’œil de l’Afrique. Gilles Chazot et Bernard Le Gall, tous les deux chercheurs au sein du laboratoire Géo-Océan, sont co-auteurs de cette étude inédite.
Modifié le
Les éponges marines, nouvelles alliées contre les maladies à prions
À la croisée entre médecine, biologie marine et chimie, une étude publiée en octobre 2024 dans la revue Marine Drugs explore de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre les maladies à prions. Ces travaux réunissent 17 chercheuses, chercheurs, doctorantes, ingénieurs, techniciennes et techniciens, et étudiantes et étudiants, dont 14 issus de 4 laboratoires de recherche (GGB, LEMAR, LBCM et LaTIM) et 2 plateformes technologiques (RMN-RPE et spectrométrie de masse) de l’UBO.
Modifié le
« Jusqu’au bout ? L’effondrement des ressources marines de la rade de Brest (XVIIIe – fin XXe siècles) »
Le 4 décembre prochain, Lucas Bosseboeuf, doctorant au laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR) de l’UBO, soutiendra sa thèse sur "Jusqu’au bout ? L’effondrement des ressources marines de la rade de Brest (XVIIIe – fin XXe siècles)".
Modifié le
Les populations mondiales de requins et de raies réduites de moitié depuis 1970
Nathan Pacoureau, post-doctorant au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR), est co-premier auteur de l’étude « Érosion écologique et augmentation du risque d'extinction des requins et des raies », publiée en décembre 2024 dans la revue Science. Cette étude dresse un état des lieux des populations de requins et de raies dans le monde et révèle un déclin de 50% des populations mondiales de requins et de raies, causé par la surpêche.
Modifié le
De la recherche fondamentale à l'innovation industrielle : la valorisation des algues brunes
Rencontre avec Professeure Valérie Stiger-Pouvreau, enseignante-chercheure au LEMAR. Article rédigé par Media Autrement Production
Modifié le
Une première thèse CIFRE en psychologie sociale à l’UBO
Rencontre avec Fabrice Buschini, enseignant-chercheur au LP3C et Nicolas Gravan, doctorant chez Breizh Insertion Sport. Article rédigé par Media Autrement Production.
Modifié le
Appel à projets : proposez votre action de médiation scientifique
Vous avez un projet d'événement, d'animation ou de vidéo pour diffuser des connaissances scientifiques ou faire connaître un projet de recherche au plus grand nombre ? Proposez vos idées d'action de médiation scientifique avant le 16 juin pour bénéficier d'un accompagnement.