Site Model

faculté de médecine
& sciences de la santé

RENTREE 2018

Image

PACES devient PACES adaptée

L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) s’engage dans un nouveau dispositif d’accès aux études de santé, appelé UBOPASS. Ce dispositif concerne les étudiants qui s’inscriront en PACES adaptée (anciennement appelée Première Année Commune des Etudes de Santé) mais également les étudiants inscrits dans les autres licences de l’Université.

Ce nouveau parcours est dédié à la réussite des étudiants. L’objectif est d’aider l’étudiant à réussir là où il pourra développer ses compétences les plus abouties. Il doit également favoriser l’accès à des profils d’étudiants différents (baccalauréat, parcours d’études autres que santé...).

La PACES adaptée permettra aux étudiants d’accéder aux études de santé : Médecine, Odontologie, Maïeutique, Pharmacie, et certains Métiers de la Rééducation.
En cas d’échec, les étudiants pourront tenter leur deuxième chance via la VOIE DIRECTE c’est-à-dire à l’issue d’une L2 ou L3 d’une formation Licence-Master-Doctorat (LMD), selon des modalités de contrôle de connaissances différentes de celles de la PACES adaptée. Cette VOIE DIRECTE peut être accessible à des étudiants n’ayant jamais été inscrits en PACES adaptée et ayant validé une L2 et/ou L3.

 POUR L’ANNEE UNIVERSITAIRE 2018-2019, ANNEE TRANSITOIRE :

• Les étudiants « primants » (première inscription sur un cursus en santé) s’inscriront en PACES adaptée. Un Numérus Clausus leur sera réservé.
• Les étudiants « doublants » s’inscriront en PACES. Un Numérus Clausus leur sera réservé.

Ces Numérus Clausus feront l’objet d’une publication au Journal Officiel à une date ultérieure. Des Numérus Clausus additionnels ont été demandés de manière à conserver au mieux l’équité de réussite au concours entre les étudiants « primants » et « doublants ».

Deux concours seront donc organisés simultanément : un pour les « primants » et un pour les « doublants ».

Déroulement de la PACES adaptée (étudiants primants)

Le concours scindé en deux parties semestre 1 (S1) et semestre 2 (S2) sera conservé.

• Le S1 comportera les Unités d’Enseignement (UEs) du tronc commun enseignées actuellement en PACES et allégées en termes de volume horaire de manière à intégrer l’UE3b initialement enseignée au S2 et une nouvelle UE « Projet de Vie Professionnelle - Santé (PVP - Santé) ». L’UE PVP - Santé devra permettre aux étudiants de réfléchir sur leur projet de formation en santé mais aussi et surtout, de construire, avec un accompagnement, leur parcours de formation LMD.

• Au S2, les étudiants suivront des UEs du tronc commun et des UEs de spécialité de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Métiers de la Rééducation). Ces UEs seront allégées en termes de volume horaire afin de permettre la mise en place des UEs de compétences complémentaires. Ces UEs de compétences complémentaires seront à choisir entre autres, parmi, les champs disciplinaires des formations LMD, suivants :

- Sciences du Vivant,
- Sciences de la Santé (préparation aux concours paramédicaux),
- Sciences pour l’Ingénieur,
- Sciences humaines et sociales,
- Economie-Droit-Gestion…

Déroulement de la PACES (étudiants doublants)

Le concours scindé en deux parties semestre 1 (S1) et semestre 2 (S2) sera conservé.

• Le S1 comportera les Unités d’Enseignement (UEs) du tronc commun enseignées actuellement en PACES et allégées en termes de volume horaire ainsi que l’UE3b initialement enseignée au S2. Les étudiants ne suivront pas l’UE PVP - Santé.
• Au S2, les étudiants suivront des UEs du tronc commun et des UEs de spécialité de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Métiers de la Rééducation). Ces UEs seront allégées en termes de volume horaire. Les étudiants ne suivront pas les UEs compétences complémentaires.

 Dispositif de réorientation:

Tous les étudiants inscrits en PACES et PACES adaptée auront leur classement à l’issue du S1. Les dispositifs obligatoires de réorientations ne seront plus mis en place mais un accompagnement des étudiants souhaitant se réorienter sera maintenu.