Site Model

direction
recherche innovation
et valorisation economique

Accès ouvert

Archive ouverte de l'UBO : portail HAL UBO

Cet outil permet de signaler et de centraliser les travaux des enseignants-chercheurs de l’UBO de façon pérenne. Il s’agit d’un auto-archivage réalisé directement par l’enseignant-chercheur ou par un personnel chargé de le représenter. Hal est très bien moissonné par tous les moteurs de recherche, ce qui optimise la diffusion des publications.

UBODOC sur les questions de l'archive ouverte de l'UBO

Quelques repères :

Le site couperin de la science ouverte en France

L’accès ouvert

L’accès ouvert (ou aussi « libre accès », ou encore « open access ») à la littérature scientifique est un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur.

Pour savoir si une revue est en accès ouvert : le Directory of Open Access Journals (DOAJ)

La voie verte
La "voie verte" ou "green open access" est la voie de l’auto-archivage ou dépôt par l’auteur dans une archive ouverte. Une archive ouverte est un réservoir où sont déposées des publications issues de la recherche scientifique et de l’enseignement dont l’accès est libre et gratuit comme HAL, par exemple.

La voie dorée
La « voie dorée » ou « gold open access » concerne des revues ou ouvrages nativement en open access, dès leur publication.

Concerne des publications éditées nativement en open access en échange du paiement par l’auteur de frais de publication, les APCs (Article Processing Charges). La revue peut aussi bien être totalement en Open access ou être « hybride », c’est-à-dire que l’auteur peut payer des APCs pour être accessible librement dans une revue qui par ailleurs est sur abonnement. Les financeurs (voir le Plan S) recommande de ne pas publier dans les revues hybrides.