Site Model

direction
recherche innovation
et valorisation economique

Plan de gestion des données

Qu'est-ce qu'un plan de gestion de données (Data management plan) ?

Un PGD (ou DMP en anglais) est un document demandé par plusieurs financeurs (ANR / Europe) pour prévoir le cycle de vie des données créés par le projet de recherche.

Quelle trame de PGD utiliser ?

Les financeurs ou les partenaires peuvent imposer un PGD. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’utiliser DMPOpidor.

Est-ce qu'il y a des exemples ?

Oui, de nombreux exemples sont déposés sur la plateforme Opidor

Que dire dans le PGD ?

Le but de ce document est vous faire penser à l’usage et au devenir de vos données. Comment vous allez les partager et avec qui, qui en est responsable, les outils vous allez utiliser et leur sécurité, les droits applicables ? Comment garantir la qualité de mes données ? Comment les documenter ? Avec quels standards ? Dans quels formats ? Comment vous allez gérer le stockage des données à court et à long terme ? Est-ce que les données sont publiables dans un data paper? Et si non, pourquoi ? Peuvent-elles être partagées à plus ou moins long terme (embargo) ? Si vous publiez les données, sous quelle licence vont-t-elles être exploitables par d'autres ?

Appliquer les principes FAIR qui visent à rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables.

Est ce qu'il y a des bonnes pratiques pour la gestion des données ?

Oui, nous vous conseillons de privilégier :

  • les outils mis à disposition par votre institution (le DSIUN propose le UBO Cloud pour le personnel de l'UBO)
  • les entrepôts certifiés
  • les formats d'échange ouverts (.xml / pdf / .txt / .csv au lieu de word / excel / ...) car l'obsolescence est moins problématique avec ces formats pour garantir l’interopérabilité de vos données
  • le code source du logiciel associé pour lire les données si besoin
  • les metadonnées standards (Dublin core, Darwin core ...)

A la DRIVe Anne Louise NEDELEC et Gemma DAVIES  et au SCD (Service Commun de la Documentation) Lisa MALGUY sont à votre disposition. (prenom.nom@univ-brest.fr)