Site Model

direction
recherche innovation
et valorisation economique

Pourquoi devenir membre de l'IUF ?

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.

2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.

3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

 

Ce concours d'excellence concerne toutes les disciplines et les chercheurs qui deviennent membre obtiennent les bénéfices suivants :

- Un allégement de 2/3 de leur service d’enseignement
- 75,000€ en crédits de recherche sur 5 ans
- La PEDR attribuée de plein droit de 6000€
- Un bureau et des salles de réunion mise à disposition au siège de l’IUF (Paris)

 

L’éligibilité en bref :

- Avoir assuré dans les deux années universitaires précédant votre nomination à IUF votre service statutaire d’enseignement (en tant que titulaire - la période de stage n'est pas prise en compte) au sein d’un établissement public à caractère scientifique. (Les personnes en poste dans un EPST, ou ayant eu un congé de formation, recherche ou sans solde depuis deux ans, ne sont pas éligibles).

Exemple : Un.e enseignant.e chercheur.se qui est qualifié.e en septembre 2018 et titularisé.e en septembre 2019 (suite à un an de stage) serait éligible pour effectuer sa candidature en septembre 2020 pour une nomination en septembre 2021.

- Vous êtes éligible pour une candidature junior si vous avez 39 ans (ou moins) au 1er janvier de l'année de la nomination (les reports sont effectués pour les congés type maternité, parentale, adoption, service national ou longue maladie et pour les personnes en situation d'handicap).

Exemple : Une chercheuse qui a eu 3 enfants est éligible jusqu'à l'année de ses 43 ans. 

Le nombre de membres IUF est considéré par l’HCERES comme un indicateur d’excellence et de visibilité de l’établissement.

Dépôt de candidature début octobre

Votre contact à la DRIVe

Gemma Davies 68 99

 

drive point accompagnement-recherche à univ-brest point fr