Site Model

direction
recherche innovation
et valorisation economique

La formation doctorale

Pourquoi se former ?

Le doctorat permet de développer un grand nombre de compétences, à la fois disciplinaires et transversales, permettant d’envisager des carrières dans tous les secteurs d’activités et sur des fonctions ou métiers très divers.

L'essentiel des compétences des doctorants s'acquiert par la pratique de la recherche au quotidien, au sein d'une unité de recherche, avec des collègues et sous la supervision d'un ou d'une directrice de thèse. En complément de cette pratique, il est néanmoins essentiel de suivre des formations pour :

- prendre conscience, organiser, formaliser, et savoir valoriser les compétences acquises avant et pendant le doctorat ;
- assoir, confronter et compléter sa pratique professionnelle sur différentes thématiques ;
- acquérir des compétences sur des sujets peu ou pas couverts par la seule pratique de la recherche ;
- préparer la ou les prochaines étapes de sa vie professionnelle.

La construction de son Plan de Formation Individuel (PFI)

Le Collège Doctoral de Bretagne souhaite que chaque doctorant puisse construire par lui-même et pour lui-même un chemin de formation singulier, un parcours adapté, complet, efficace, cohérent et libre : le Plan de Formation Individuel (PFI).

Pour cela, le Collège doctoral et chaque école doctorale alimentent une offre de formation mutualisée, couvrant toutes les thématiques utiles pour les doctorants et doctorantes, au service de leurs projets professionnels et leurs projets de recherche.

Quel volume de formation ?

La Charte du doctorat en Bretagne précise que le volume horaire recommandé des actions de formation inscrites au Plan de Formation individuel de chaque doctorant doit être de l’ordre de 100h à la fin du doctorat.

Chaque école doctorale peut définir des dérogations à ce volume recommandé pour tenir compte des profils d’expérience des doctorant·es (jeunes diplômé, professionnel expérimenté...) ou des conditions particulières de déroulement du projet doctoral (cotutelles par ex.).

Une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique est obligatoirement incluse dans le Plan de Formation Individuel de chaque doctorant.

Consultez et connectez-vous à l'application Amethis pour accéder au catalogue en ligne 2023-24 et candidater aux formations transversales organisées par le Collège doctoral de Bretagne.