Site Model

recherche innovation
et valorisation economique

Le Baromètre de la science ouverte de l’Université de Brest

Le Baromètre expose, par année, la mesure des publications de l’université qui sont librement accessibles en texte intégral.
Il reprend le baromètre français de la science ouverte, adapté par l’université de Lorraine, pour faciliter les comparaisons nationales.
Les données utilisées pour l’alimenter proviennent des sources suivantes : Scopus, Hal, Pumed, Lens.org. L’utilisation de l’outil Unpaywall pour identifier la nature de l’accès fait que seules les publications qui disposent d’un DOI sont prises en compte. De fait, le corpus qui sert de base à l’analyse n’est pas exhaustif, notamment en ce qui concerne les sciences humaines et sociales.
Le baromètre sera actualisé tous les ans au mois de janvier. Pour des raisons de délai de complétude des bases de données sources et de prise en compte des barrières mobiles des éditeurs, les données 2020 seront exploitables en 2022.

Mise à jour : janvier 2021.

1. Evolution du taux d’accès ouvert par année

2. Variabilité du taux d’accès ouvert en fonction des disciplines