L’UBO dans le changement climatique : du savoir à l’action

Mise à jour le   15/04/2024
La rade de Brest vue depuis le Technopôle Brest Iroise
En partenariat avec le Haut conseil breton pour le climat (HCBC), l'UBO organise, le vendredi 24 mai 2024, une journée à destination des personnels (UBO et organismes partenaires) et des étudiantes et étudiants. Objectif : favoriser les échanges et l’interdisciplinarité au sein de la communauté scientifique travaillant sur le changement climatique, et plus largement, donner des leviers d’action aux personnes désireuses d’agir.

Vendredi 24 mai 2024

De 9h à 16h45

À l’IUT de Brest

12 rue de Kergoat

Communauté UBO et ses partenaires

Personnels UBO, personnels des organismes partenaires (cotutelle),
étudiantes et étudiants

LE PROGRAMME

Une matinée tournée vers le savoir

La matinée sera consacrée à la Recherche scientifique conduite dans les unités de recherche (UR) et les unités mixtes de recherche (UMR) de l’UBO en lien avec le changement climatique : diagnostic, étude d'impacts, analyse des mécanismes d'adaptation de l'environnement et des sociétés, lutte contre le réchauffement.
> Réservée à la communauté Recherche : enseignants-chercheurs et chercheurs, ingénieurs de recherche, doctorants…

• 9h-9h45 / État des lieux
    Recherche sur le changement climatique dans les laboratoires : où en sommes-nous ?

• 9h45-11h15 / Atelier
    Se questionner sur l'approche systémique et l'interdisciplinarité dans nos recherches sur le changement climatique

• 11h30-12h15 / Restitution des ateliers
    Pistes et ouvertures co-produites

• 12h15-12h30 / Conclusion par le vice-président Recherche de l’UBO

• 12h30 / Déjeuner à la présidence de l'UBO (3 rue Matthieu-Gallou) pour les participantes et participants à la matinée

Un après-midi placé sous le signe de l'action

De 13h45 à 16h45, participez à l'un des 3 ateliers organisés par le pôle Développement durable et Responsabilité sociétale (DDRS) et les ambassadeurs Développement durable de l'UBO.
> Ouvert à tous : personnels, étudiantes et étudiants.

> Animé par Sabine Roussel, professeure à l’IUT de Brest, chercheuse au Lemar et membre du Haut conseil breton pour le climat.

Vous souhaitez passer à l’action, mais vous ne savez pas comment faire ? Au cours de cet atelier, découvrez les principes de l’outil « labo1.5 » qui permet de mesurer l’empreinte carbone pour les laboratoires de recherche et l’enseignement supérieur et qui deviendra un critère pour l’HCERES dans les prochaines années. Deux acteurs de l’UBO réaliseront un retour d’expérience sur la méthode : le LEMAR et l’IUT de Brest-Morlaix.
Cet atelier s’adresse à toutes les personnels souhaitant réaliser une mesure de l’empreinte carbone de leur composante ou de leur laboratoire.

> Animé par Marie-Amélie Lacroix, responsable du pôle DDRS de l'UBO.

Saviez-vous que le numérique émet plus de gaz à effet de serre que la flotte mondiale de camions ? Saviez-vous que c’est la phase de fabrication qui concentre l’essentiel des impacts environnementaux avec 78 % de l’empreinte carbone des biens et services numériques ?
Cet atelier vous donnera, de manière ludique, des clés pour mieux comprendre les impacts environnementaux du numérique et permettra de produire les bases d’un guide des bonnes pratiques pour tous les usagers de l'UBO.
Cet atelier s’adresse à tous les publics : personnels, étudiantes, étudiants, quel que soit leur niveau d’expertise en outils numériques.

> Animé par Gwendal Quiguer, assistant ingénieur mobilité au pôle DDRS de l'UBO.

Faut-il arrêter d’utiliser l’avion à l’UBO ? La question est volontairement provocante mais derrière se cache un vrai dilemme. L’Université est le lieu des sciences et du savoir, nous sommes particulièrement conscients des causes et des conséquences du dérèglement climatique. Or les déplacements (professionnels et domicile/travail) constituent la première source d'émissions de gaz à effet de serre de l’université. Il s’agit donc de les réduire mais jusqu’où ? Comment arbitrer entre l’utilité d’un déplacement et l’impact carbone de celui-ci ? Si l’avion est la seule option envisageable, de quelle manière peut-on compenser son impact ?
Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui se posent ces questions et qui veulent participer à la mise en place d’une charte des déplacements professionnels à l’UBO.

En partenariat avec :

Logo du Haut conseil breton pour le Climat