L’UBO œuvre pour améliorer le bien-être (conditions de travail et d’études) de toutes et tous et pour devenir un établissement toujours plus inclusif.
L’accueil et l’accompagnement des étudiants et des personnels en situation de handicap sont une priorité pour l’établissement depuis de nombreuses années.
- Pour renforcer et outiller son action, l’UBO a adopté en 2017 un schéma directeur pluriannuel du Handicap.
- Au sein de la direction des Ressources humaines, un bureau est chargé de l'accompagnement des agents en situation de handicap.
- L'espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique à l’attention des étudiants.
- En tant que membre du projet « Atypie-Friendly », l'UBO s’engage en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement des personnes autistes ou présentant des troubles de neuro-développement (TND) et plus largement de tous les étudiants à besoins particuliers au sein de ses différents établissements.
La « contribution vie étudiante et de campus » (CVEC) a été instaurée en 2018 par la Loi « Orientation et réussite des étudiants ». Le produit de cette collecte est destiné à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ». En savoir plus.
Soucieuse d’améliorer la qualité de vie et de travail de ses personnels, l’UBO a mis en place plusieurs dispositions permettant à chacun de bénéficier d’un environnement optimal. Parmi lesquels :
- un plan d'actions internes élaboré par le groupe de travail « qualité de vie au travail » (QVT),
- des dispositifs qui contribuent à une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale : le télétravail, l’adoption d’une charte de parentalité, l’encadrement de l’usage des mails et de l’organisation de réunions (plages horaires)...
L’université décline, depuis 2017, des temps forts autour de la problématique d’amélioration de ses pratiques professionnelles. La journée ABER est née de cette réflexion et est ouverte à tous les personnels qui souhaitent apporter leur point de vue pour progresser collectivement. En savoir plus.
Depuis 2012, il existe au sein de l’université une mission pour l’égalité femmes-hommes. Elle veille à la mise en application de la Charte pour l’égalité femmes-hommes dans l’Enseignement Supérieur signée en janvier 2013 par les Présidents de la Conférence des Présidents d’Université (CPU devenue France Université), les Présidents des Conférences des grandes écoles et d’écoles d’ingénieurs, et par les Ministres des Droits de la Femme, de la Culture et de la Communication et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La mission œuvre notamment en faveur de :
- la parité dans les instances représentatives,
- l'égalité des carrières,
- la parité au sein des formations…
Conformément à l’accord du 30 novembre 2018, relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique, l’UBO a élaboré un plan d’action qui vise à réduire les inégalités de situation entre les femmes et les hommes au sein de l’université. Il établit notamment un point de situation au premier trimestre 2021, sur la base des analyses et actions déjà réalisées.
À SAVOIR
Consciente que les achats publics sont un puissant levier d’action, l’UBO tend à systématiser l’intégration de clauses environnementales et/ou sociales dans ses marchés publics. C’est le cas de nombreux marchés de fournitures (fournitures de bureau, papiers, cartouches et toners, produits d’entretien, matériel de réseau…), mais également de marchés de services ou de travaux.
Certains achats, inférieurs aux seuils de publication des marchés publics, sont également réalisés auprès d'ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Ces organismes accueillent des personnes en situation de handicap qui ne peuvent travailler dans une entreprise, ordinaire ou adaptée, ou exercer une activité professionnelle indépendante.
ET AUSSI...
un soutien médical, psychologique et social pour des études plus sereines
Le service de Santé universitaire (SSU) propose de nombreux services aux étudiants qui le souhaitent : rendez-vous de médecine générale ou de gynécologie, soutien psychologique, accompagnement social, actions de sensibilisation, formations, ateliers de bien-être...
SEA-EU : former la jeune génération européenne, future actrice des mutations sociétales
L’UBO forme avec 8 autres universités européennes, l’alliance SEA-EU. Parmi les objectifs prioritaires de l’alliance : répondre aux enjeux de développement durable en formant la jeune génération européenne qui sera l’actrice des mutations sociétales attendues.
Lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles
Une cellule d'écoute a été mise en place. Son rôle : identifier les situations, intervenir par des actions, mais aussi guider les victimes vers les personnes compétentes (assistante sociale, personnels de santé) et les accompagner dans leurs démarches (médiation, plainte, etc.). Si vous êtes victime ou témoin, les membres de la cellule vous écouteront et vous accompagneront en toute confidentialité.