Enquête mobilité UBO : « Et vous, comment vous déplacez-vous ? »

Mise à jour le   26/04/2024
Enquête mobilités
L’UBO s’attèle, depuis janvier, à la rédaction de son premier Plan de mobilité (PDM) ! Participez à son élaboration en répondant, jusqu'au 10 mai, à une enquête sur vos modes de déplacement.

À qui s’adresse cette enquête ?

À toute la communauté UBO : personnels, étudiants et étudiantes.

Pourquoi ?

Pour mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos freins et pour recueillir votre avis et vos idées.

Ces éléments permettront d’établir un plan d’action au plus proche de vos attentes et en accord avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Comment ?

Répondre à cette enquête en ligne vous demandera entre 7 et 15 minutes.

10 bons d'achat en lien avec la mobilité pour une valeur totale de 1000 € (100 € par bon) seront offerts par tirage au sort parmi celles et ceux qui auront complété le questionnaire et qui auront indiqué leur courriel (voir le règlement en bas de cette page).

L'enquête prendra fin le 10 mai, le tirage au sort pour les lots aura lieu à la suite.

Inscrit dans la loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptée en décembre 2019, le plan de mobilité employeur est défini dans l’article L1214-8-2 du code des transports comme visant « à optimiser et à augmenter l'efficacité des déplacements liés à l'activité de l'entreprise, en particulier ceux de son personnel, dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et de réduction de la congestion des infrastructures et des moyens de transports.

Le plan de mobilité employeur évalue l'offre de transport existante et projetée, analyse les déplacements entre le domicile et le travail et les déplacements professionnels, comprend un programme d'actions adapté à la situation de l'établissement, un plan de financement et un calendrier de réalisation des actions, et précise les modalités de son suivi et de ses mises à jour.

Le programme d'actions peut notamment comporter des mesures relatives à la promotion des moyens et usages de transports alternatifs à la voiture individuelle, à l'utilisation des transports en commun, au covoiturage et à l'auto-partage, à la marche et à l'usage du vélo, à l'organisation du travail, au télétravail et à la flexibilité des horaires, à la logistique et aux livraisons de marchandises. »

Le plan de mobilité de l’UBO s'inscrit dans ce cadre et inclura bien évidemment les étudiants et étudiantes, ainsi que leurs problématiques spécifiques. Il sera voté en conseil d'Administration avant la fin de l’année 2024.

1. Éligibilité : Étudiante, étudiant, personnel, intervenante extérieure ou intervenant extérieur de l’UBO.
  2. Durée : La réponse au questionnaire doit se faire entre le 8 avril et le 10 mai 2024.
  3. Modalités de participation : Répondre intégralement au questionnaire et laisser son e-mail
  4. Description des prix : 10 bons d'achat pour une valeur totale de 1000 € (100 € par bon). En lien avec la mobilité : vélociste ou une association vélo locale, une grande surface de sport, un opérateur de transport... L’objet sera défini avec les gagnants ou les gagnantes.
  5. Processus de sélection des gagnants : Le tirage au sort sera effectué par le pôle Développement durable après le 10 mai. Une liste ordonnée de 1 à 20 sera établie.
  6. Notification des gagnants : Les 10 gagnantes et gagnants seront informés de leur réussite par e-mail. En cas de non réponse au bout d’une semaine, le lot sera réattribué à la personne suivante sur la liste. En cas d’épuisement de la liste, un autre tirage au sort sera effectué.