Parce qu’elle forme les citoyens de demain, l’université a un rôle particulier à jouer en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. L’UBO est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche volontariste et transversale dont l’enjeu est la construction d’une société responsable et solidaire.
Le schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale
En 2018, l'UBO a adopté son premier schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale (DDRS) structuré autour de 5 enjeux : Gouvernance et ancrage territorial, Enseignement et formation, Recherche et innovation, Gestion environnementale et Politique sociale.
Issu d’une démarche de co-construction associant personnels et étudiants volontaires, ce plan stratégique pluriannuel a affirmé l’ambition de l’UBO d’intégrer sa politique DDRS à son fonctionnement global afin qu’elle devienne un réflexe dans les actions et décisions quotidiennes de tous les acteurs universitaires : étudiants, personnels, partenaires.
Désormais arrivé à son terme, il est actuellement en cours de révision.
Parmi les réalisations notables :
- Le LEMAR et le CREAD, deux des laboratoires de recherche de l’UBO, sont engagés dans l’expérimentation « Labos 1point5 ». Ce collectif interdisciplinaire de membres du monde académique s’est fixé pour objectif de mieux comprendre et de réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement, en particulier sur le climat. (Axe Recherche et innovation)
- De nombreuses actions de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) afin de développer les interactions sciences/société : exposition virtuelle InVivo pour découvrir les coulisses de la recherche à l’UBO, la fête de la science... (Axe Recherche et innovation)
- Fin 2021, l’UBO a instauré l’utilisation du papier recyclé et vise un seuil de 80% minimum. (Axe gestion environnementale)
DES COMITÉs locaux DDRS
Pour favoriser l’émergence de nouvelles idées, partager les bonnes pratiques et faire mieux circuler l’information, chaque composante de l'UBO a été invitée, en septembre 2022, à mettre en place un comité local développement durable et responsabilité sociétale.
Ces comités jouent un rôle central au sein de la démarche DDRS de l'établissement en centralisant et en priorisant les suggestions émanant des personnels et étudiants.
CONTACT
Marie-Amélie Lacroix
Ingénieure Développement durable au sein de la direction du Patrimoine
marie-amelie.lacroix@univ-brest.fr
L'enseignement et la recherche liés au DDRS
Consciente du rôle qu’elle a à jouer, l’UBO s’engage avec tout le potentiel scientifique que sa richesse multidisciplinaire rend possible :
Sciences de la mer et du littoral
- Master Biologie - Parcours Sciences halieutiques et aquacoles
- Master Biologie - Parcours International Master of Science in Marine Biological Resources
- Master Biologie - Parcours Biologie des organismes et des populations
- Master Biologie - Parcours Écosystèmes marins
- Master Économie appliquée - Agriculture, Mer, Environnement
- Master Gestion de l'Environnement - Parcours Expertise et gestion de l'environnement littoral
Droit, Économie, Gestion
- Master Gestion des territoires et développement local - Parcours Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe
- Master Droit - Parcours Droit des Personnes Vulnérables
- DU Droit animalier
Sciences, Technologies, Santé
- Master Biodiversité, écologie, évolution - Parcours Gestion et conservation de la biodiversité
- Master Urbanisme et aménagement - Parcours Urbanisme et Développement
- Master Urbanisme et aménagement - Parcours Environnement et Aménagement
Sciences Humaines et Sociales
- Master Activité Physique Adaptée et Santé - Parcours Prévention-Santé
- Master mention Études sur le Genre - Parcours Discriminations
- Master mention Études sur le Genre - Parcours Corps et biopolitiques
- Master mention Psychologie - Parcours Subjectivité et processus inconscients : trauma, souffrance et exclusion (SPI)
LES PROJETS DE RECHERCHE
- COOL FOOD Pro
Projet européen visant à accompagner le secteur de la restauration privée et publique vers des changements durables de leurs pratiques en Angleterre et en France. L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) est le porteur de projet principal. Elle pilote le volet administratif et financier du projet ainsi que la partie Recherche, via la participation du LEGO. - PPP : Preventing Plastic Pollution (LEMAR)
Projet européen pour lutter contre la pollution plastique.
Les chaires universitaires
Ces chaires ont été retenues pour entrer en préfiguration dans le cadre d’un appel à projets de la Fondation UBO.
- MEGADORE (MEdical GADOlinium REcycling) porté par le Pr Douared BEN SALEM, LaTIM , UMR 1101 (laboratoires associés : le CEMCA et LEMAR).
- Pratique alimentaire durable portée par Morgane INNOCENT, Ingénieure de recherche, Docteure en Sciences de gestion, EA 2652 - LEGO.
- Noz Breizh (éclairage nocture) porté par Edna HERNANDEZ-GONZALEZ, Maître de conférences en Géo-Architecture, EA 7462 - Géorchitecture.
SCIENCES PARTICIPATIVES
- CoastAppli
Application développée par ISblue et des chercheurs du LETG pour sensibiliser et mobiliser le grand public à la problématique de l'érosion côtière. - SensOcéan
Quand scientifiques et navigateurs collaborent pour l’étude des courants marins et du climat. Ce projet réunit plusieurs partenaires : le laboratoire de droit et économie de la mer AMURE, le laboratoire d’océanographie physique et spatiale LOPS, l’UBO Open Factory et l’association Astrolabe Expeditions.
La sensibilisation
L'UBO mène toute l'année, à l'attention de sa communauté, des campagnes de sensibilisation aux pratiques durables. Quelques exemples :
> Un rendez-vous trimestriel pour suivre l’actualité des actions DDRS au sein de l'UBO.
> Au travail aussi, il est possible d’agir pour l’environnement ! Forte de cette conviction, l’UBO a démarré, en mai 2022, une campagne d’1 an à destination de ses personnels. Chaque mois, et pendant un an, ils ont pu découvrir un geste simple à appliquer pour réduire leur empreinte écologique, grâce à une newsletter mensuelle et un article sur le blog « L'UBO, en vert c'est mieux ! ».
Mai 2022
> Voir l'article lié : limiter les consommations d'énergie
Octobre 2022
> Voir l'article lié : le papier, à consommer avec modération
Février 2023
> Voir l'article lié : chauffage, les bons réflexes
Juin 2022
> Voir l'article lié : responsable jusque dans votre pause-café
Novembre 2022
> Voir l'article lié : le papier en tension
Mars 2023
> Voir l'article lié : la gestion des D3E à l’UBO
Juillet-août 2022
> Voir l'article lié : les alternatives à la voiture individuelle
Décembre 2022
> Voir l'article lié : agir sur l’éclairage
Avril 2023
> Voir l'article lié : la face cachée du numérique (part. 2)
Septembre 2022
> Voir l'article lié : la face cachée du numérique (part. 1)
Janvier 2023
> Voir l'article lié : fournitures de bureau, mieux consommer
Mai 2023
> Voir l'article lié : tendre vers des événements écoresponsables
> En novembre 2022, une grande campagne de sensibilisation aux efforts de sobriété énergétique a été déployée sur les campus à l'attention des personnels et étudiants, au travers de différents supports : affiches, stickers, chevalets pour salles de réunion, etc.
Adopté en 2019, le schéma directeur du numérique intègre la notion de numérique responsable.
Toute l’année, le Département des usages du numérique sensibilise étudiants et personnels aux bonnes pratiques informatiques, y compris aux gestes simples qui peuvent nous permettre de réduire notre empreinte numérique : nettoyage régulier de la messagerie, du bon usage de sa signature courriel...
ET AUSSI...
LE DISPOSITIF « Campus innovant et durable »
En mars 2021, l’UBO Open Factory et la Fondation UBO, en partenariat avec la Pepse et la FédéB, ont initié un dispositif pour accompagner les projets portés par les étudiants et/ou personnels et ainsi faciliter leur déploiement sur le campus.
BILAN CARBONE
Le bilan carbone permet de quantifier les gaz à effets de serre (GES) produits sur une année par les activités d’une organisation. Une quantification qui permet de prioriser les actions à mettre en place pour réduire les émissions carbone.
L'UBO SIGNATAIRE DE LA CHARTE TOMORROW
Atténuer le changement climatique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Tel est le défi majeur à relever pour l'ensemble des acteurs du territoire : publics, privés, associatifs, scientifiques, citoyens... Aussi, l’UBO a choisi de se mobiliser aux côté de Brest métropole, au travers du projet européen TOMORROW.