Valorisation de la recherche

Mise à jour le   28/04/2025
vue-brest

Qu'est-ce que la valorisation ?

La recherche a pour objectif de répondre aux besoins sociétaux, sociaux, économiques et de développement durable, la valorisation de la recherche a pour objectif de “rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances, les compétences de la recherche".

Le Code de l’éducation précise que  l’innovation, le transfert, l’expertise et l’appui à la société par la valorisation de la recherche est une mission de service public de l’enseignement supérieur.

La valorisation de la recherche peut se faire par le biais de :

  • la collaboration avec des acteurs du monde socio-économique,
  • de licences de propriété intellectuelle accordées à des entreprises,
  • de la création d'activités,
  • tout autre moyen permettant de transférer les résultats de la recherche du laboratoire vers des applications concrètes.

L’UBO s’engage dans cette mission de service public en accompagnant ses chercheurs dans le processus de la transformation des connaissances et des innovations en produits, services ou processus qui peuvent bénéficier à la société.

Le pôle valorisation de l’UBO au sein de la DRIVe est là pour orienter le parcours de valorisation de ses agents : demande d’information, conseils, accompagnement. 

Ressources du territoire

 

Le PUI Blue Box est un projet structurant sur quatre ans qui ambitionne de positionner la pointe bretonne comme un moteur national de l’innovation deeptech. Le PUI Blue Box accompagne le développement de projets innovants, avec une attention particulière portée à l’Ocean Tech, dans le but de relever les grands défis contemporains. Toutefois, son champ d’action ne se limite pas à ce domaine : toutes les disciplines scientifiques et technologiques sont concernées.

Le Pépite Bretagne est l’un des 33 PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) qui développe la culture entrepreneuriale chez les étudiants et les jeunes diplômés.

L’université est membre de l'Institut de Recherche Technologique  b<>com. b<>com explore, conçoit et fournit les technologies numériques de demain pour accélérer les transitions. En s’appuyant sur son cercle d’industriels et d’académiques, b<>com développe des projets de R&D au service de la compétitivité des entreprises.

L’université est membre de France Energies Marines (FEM). L’association évolue vers un statut de SAS. Elle est chargée de développer une recherche publique-privée dans le domaine des alternatives innovantes de production d’énergie en partenariat avec de nombreuses entreprises (Naval Group, EDF…).

L’université est membre des Technopole Brest Iroise et Technopole Quimper Cornouaille  en charge de la mobilisation et accompagnement des innovateurs pour dynamiser le développement du territoire Nord Finistère. Ces associations participent à développer les liens entre les acteurs industriels, scientifiques et académiques.

L’incubateur Emergys Bretagne, est animé par les 7 technopoles de Bretagne (dont TBI et TQC font partie), et accompagne les entreprises innovantes dans l’émergence et la structuration de leur projet pendant une période de deux ans. Tous types de projets sont suivis dans cet incubateur, des sciences de la mer, à l’éducation, à la santé etc..

Boîte à outils

Profils de chercheurs-valorisateurs de l'Université de Brest 

misery-carre

Valorisation industrielle par Laurent Misery

Azou-carre

Laboratoire commun par Stéphane Azou

hoez-carre

Maturation et transfert par Antoine Hoëz

Actualités de la valorisation

Événements Blue Box