MARZIN-JANVIER Patricia


Didactique des sciences et numérique


Professeure
Etablissement : INSPE de Bretagne-Site de Brest
Affectation de recherche : Centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD - EA 3875)

LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Tél.02 98 47 80 20

Page personnelle : https://cv.archives-ouvertes.fr/patricia-marzin-janvier

Articles dans des revues

  • Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier. Les sciences participatives à l'école, un partenariat prometteur. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 587, https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-sciences-participatives-a-lecole-un-partenariat-prometteur/. ⟨hal-04308585⟩. <pdf>
  • Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Analyse des prescriptions institutionnelles relatives à l’enseignement du concept de matière à l’école élémentaire française. Review of science, mathematics and ICT education, 2023, 17 (1), pp.69-87. ⟨10.26220/rev.4371⟩. ⟨hal-04145931⟩
  • Maëlle Planche, Cédric d'Ham, Christian Hoffmann, Nadine Mandran, Isabelle Girault, et al.. Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.1⟩. ⟨hal-03954224⟩
  • Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier. Les projets de sciences participatives à l'École : pour quelle authenticité de l'enseignement-apprentissages en sciences ? Cas du projet Oak bodyguards en France. Review of science, mathematics and ICT education, 2022, 16 (2), ⟨10.26220/rev.4115⟩. ⟨hal-03836420⟩. <pdf>
  • Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN). Spirale, 2022, 102, pp.77-87. ⟨hal-03836475⟩
  • Laurence Maurines, Patricia Marzin-Janvier. La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 24, pp.9-30. ⟨10.4000/rdst.3888⟩. ⟨hal-04273531⟩
  • Valérie Marchal Gaillard, Patricia Marzin-Janvier, Jean-Marie Boilevin, Agnès Grimault-Leprince. Contribution of Early Childhood Education to a Sustainable Society: Influences from Home in Preschool Children’s Understanding of Composting in France. Early Childhood Education Journal, 2021, ⟨10.1007/s10643-021-01260-8⟩. ⟨hal-03329177⟩
  • Laurence Maurines, Patricia Marzin-Janvier. La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 24, pp.9 - 30. ⟨10.4000/rdst.3888⟩. ⟨hal-03836504⟩. <pdf>
  • Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol. Les projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2021, 16 (2), ⟨10.4000/ere.7977⟩. ⟨hal-03438306⟩. <pdf>
  • Paula Seixas Mello, Caio Cotta Natale, Patricia Marzin-Janvier, Leda Quercia Vieira, Daniel Manzoni-De-Almeida. Inquiry-based learning in immunology: analysis of scientific argument construction by undergraduate students in biological science and health care classes. Journal of Biological Education, 2021, 57 (1), pp.68-82. ⟨10.1080/00219266.2021.1877778⟩. ⟨hal-04308608⟩
  • Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Sciences à l’école : quelles intentions de l’enseignant pour quels savoirs ?. Mediterranean Journal of Education, 2021, 1 (2), pp.55-65. ⟨hal-03429356⟩
  • Yacine Mar Abakar Seye N'Dèye, Patricia Marzin-Janvier, Didier Cariou. Etude de registres sémiotiques dans l’enseignement de la génétique au collège en Centrafrique. Annales de l'Université de Bangui. Série A, 2021, Serie A, 3 (16), pp.153-168. ⟨hal-03836549⟩
  • Paula Seixas Mello, Caio Cotta Natale, Patricia Marzin-Janvier, Leda Quercia Vieira, Daniel Manzoni-De-Almeida. Inquiry-based learning in immunology: analysis of scientific argument construction by undergraduate students in biological science and health care classes. Journal of Biological Education, In press, ⟨10.1080/00219266.2021.1877778⟩. ⟨hal-03140900⟩
  • Daniel Manzoni-De-Almeida, Paula Seixas Mello, Patricia Marzin-Janvier, Silvia Luzia Frateschi Trivelato. Important skills mobilized by an inquiry-based activity for the formation of immunologists in higher education. Revista Electrónica de Enseñanza de las Ciencias (REEC), 2021, 20 (N°2), pp.202-216. ⟨hal-02272939⟩
  • Caio Cotta Natale, Paula Seixas Mello, Silvia Luzia Frateschi Trivelato, Patricia Marzin-Janvier, Daniel Manzoni-De-Almeida. Evidence of Scientific Literacy Through Hybrid and Online Biology Inquiry-Based Learning Activities. Higher Learning Research Communications, 2020, ⟨10.18870/hlrc.v11i0.1199⟩. ⟨hal-03096588⟩. <pdf>
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Vanda Luengo, Jana Trgalová, Hamid Chaachoua, et al.. Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant. Éducation & Didactique, 2020, 14 (3), pp.69-90. ⟨10.4000/educationdidactique.7793⟩. ⟨hal-03049566⟩
  • P S 1 Mello, C C Natale, S L F Trivelato, Patricia Marzin-Janvier, L Q Vieira, et al.. Exploring the inquiry-based learning structure to promote scientific culture in the classrooms of higher education sciences. Biochemistry and Molecular Biology Education, 2019, 47 (6), pp.672-680. ⟨hal-02272938⟩. <pdf>
  • Daniel Manzoni-De-Almeida, Seixas Paula Mello, Pereira Marsilvio Gonçalves, Daniel Manzoni de Almeida, Paula Seixas Mello, et al.. A case Study in the teaching of immunology: written arguments and the counterinductive method of Paul Feyerabend. Revista Brasileira de Ensino de Ciência e Tecnologia (RBECT), 2019, 12 (3), pp.1-13. ⟨10.3895/rbect.v12n3.6691⟩. ⟨hal-02123497⟩. <pdf>
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?, 20, pp.149-173. ⟨10.4000/rdst.2786⟩. ⟨hal-02006531⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Cédric d'Ham. Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.4⟩. ⟨hal-02015388⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier. LHOSTE Yann. Epistémologie et didactique des SVT. Revue Française de Pédagogie, 2018, 198, pp.119-121. ⟨hal-01872763⟩. <pdf>
  • Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier, Silvia Luzia Frateschi Trivelato. Analysis of epistemic practices in reports of higher education students groups in carrying out the inquiry-based activity of immunology. Investigações em Ensino de Ciências, 2016, 21 (2), pp.105-120. ⟨hal-01355780⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier. Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?. Cahiers Pedagogiques, 2016, créer et expérimenter en sciences et technologie, 533, pp.24-26. ⟨hal-01424508⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel ?, 12, pp.87-112. ⟨hal-01278735⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen. L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences . RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015. ⟨hal-01742655⟩
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Etude de l'évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d'investigation policière. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 7, pp.77-106. ⟨hal-00948815⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Erica de Vries. Students' design of a biometric procedure in upper secondary school. International Journal of Technology and Design Education, 2013, 23 (2), pp.361-376. ⟨10.1007/s10798-011-9183-3⟩. ⟨hal-00871561⟩
  • Rym Laribi, Patricia Marzin-Janvier, Mohsen Sakly, Daniel Favre. Etude des conceptions des élèves de première et terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 2, pp.193-214. ⟨hal-00948817⟩
  • Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin-Janvier. Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre. Deux expérimentations en classe de terminale.. Biologie-Géologie, 2010, 1-2010, pp.135-147. ⟨hal-00593072⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier. Le corps dans l'éducation scientifique. Aster, 2006, 42, pp.7-20. ⟨hal-00962051⟩

Communications dans un congrès

  • Muriel Blat, Katia Lareynie, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Coopérer pour reconstruire et analyser les dynamiques intentionnelles d’un professeur des écoles expérimenté. 3ème congrès de la TACD, Nov 2023, Brest, France. ⟨hal-04445406⟩
  • Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. La Pédagogie Par la Nature (PPN) : Utilisation de la praxéologie pour identifier les savoirs en jeu. 12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.77-82. ⟨hal-04063934⟩
  • Sanches D. G. Silva, Patricia Marzin-Janvier, Daniel Manzoni-De-Almeida. « Transgresser » la question du genre et de la sexualité dans un enseignement de biologie à l’université au Brésil : La présence de professeurs LGBT+. 12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.441-446. ⟨hal-04063926⟩
  • Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier. Une stratégie didactique pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico-scientifiques sur le vaccin covid-19 : une proposition pour une « immunologie » sociale.. 12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.343-348. ⟨hal-04063929⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Patricia Schneeberger, Paula Seixas Mello. Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ? : Un exemple en classe de 1ère S en immunologie. 12 ème rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04063920⟩
  • Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Construction de savoirs conceptuels en sciences : rôle des dynamiques intentionnelles d’un enseignant expérimenté. 12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST, Nov 2022, Toulouse, France. pp.243-247. ⟨hal-03956159⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Perron Séverine, Bastien Castagneyrol, Jérôme Sawtschuk. Les projets de sciences participatives à destination des élèves. : Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?. XII èmes Rencontres de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.37-43. ⟨hal-04063915⟩
  • Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Articuler les schèmes aux dynamiques intentionnelles. Cas de l’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation. Rendez-vous en didactique, LDAR, 2022, Paris, France. ⟨hal-03739659⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Séverine Perron. L’éducation au développement durable dans le contexte du changement climatique. Études en didactique des Sciences et des Technologies.. 12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.33-35. ⟨hal-04063937⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Perron Séverine, Bastien Castagneyrol, Jérôme Sawtschuk. Les projets de sciences participatives à destination des élèves. : Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?. 12. Rencontres de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.37-43. ⟨hal-04497780⟩
  • Valérie Marchal Gaillard, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier, Agnès Grimault-Leprince. Conceptions initiales d’enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière organique. Influence des pratiques de compostage à la maison sur la compréhension des concepts scientifiques en jeu.. 11èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, ARDiST, 2021, Bruxelles, Belgique. pp.165-174. ⟨hal-03229628⟩
  • Maelle Planche, Cédric d'Ham, Christian Hoffmann, Nadine Mandran, Isabelle Girault, et al.. Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.190-201. ⟨hal-03293038⟩. <pdf>
  • Maelle Planche, Isabelle Girault, Nadine Mandran, Patricia Marzin-Janvier, Cédric d'Ham, et al.. Contribution de différents outils de mesure à l’évaluation des usages d’une plateforme numérique par un processus longitudinal : cas du travail à distance. EIAH 2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02177144⟩
  • Catherine Bonnat, Viviane Gueraud, Anne Lejeune, Patricia Marzin-Janvier. Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes. Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. pp.71-79. ⟨hal-02015408v2⟩. <pdf>
  • Cédric d'Ham, Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. LabNbook, plateforme numérique support des pédagogies actives et collaboratives en sciences expérimentales. EIAH 2019 : Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. pp.49-60. ⟨hal-02177133⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier, Evelyne Chevigny, Alix Géronimi, Cédric d'Ham. Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284027⟩. <pdf>
  • Anne Lejeune, Catherine Bonnat, Viviane Guéraud, Patricia Marzin-Janvier. Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs. 9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02182758⟩. <pdf>
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, Apr 2016, LENS, France. pp.19-24. ⟨hal-01355846⟩. <pdf>
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, ARDIST, Mar 2016, LENS, France. ⟨hal-01355853⟩. <pdf>
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier. Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook. European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p. ⟨hal-01278747⟩. <pdf>
  • Cédric d'Ham, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook. 8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.265-275. ⟨hal-00974900v2⟩. <pdf>
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design. ESERA 2013 - 10th International Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. (3 p.). ⟨hal-00871565⟩
  • Reinaldo Javier Saavedra Gomez, Rachel Julien, Patricia Marzin-Janvier. Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCY. ARDiST 2012 - 7e journées scientifiques, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.401-411. ⟨hal-00873897⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Faire concevoir le protocole de mesure de l'angle facial à des élèves de terminale S : difficultés et recommandations. SFDP 2011 - Colloque de la Société Française De Primatologie. " Homme et primate regards croisés ", Oct 2011, Grenoble, France. pp.63. ⟨hal-00911392⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Rachel Julien. Student construction of arguments by creating and exchanging emerging Learning objects in SCY-Lab. ESERA 2011- 9th biannual conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. (3 p.). ⟨hal-00877800⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Wouter Van Joolingen. Student using SCY- Lab Studying their argumentation in physics. Proceeding of ECER 2010 - August 24th - August 27th, 2010, Finland ECER 2010, 2010, Helsinki, Finland. (3 p.). ⟨hal-00948758⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences et technologies de l'information et de la communication : synthèse des travaux de l'atelier 1. actes des journées scientifiques DIES, Lyon, France, 2010, Unknown, (p. 165 169). ⟨hal-00948829⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Study student's scientific argumentation in a inquiry based Learning sequence in SCY-LAB. Proceeding of International Workshop Argumentation And Education - December 8st - December 10th, 2009, Switzerland 2010, 2010, Lausanne, Switzerland. (3 p.). ⟨hal-00948757⟩
  • Muriel Ney, Clément Maisch, Patricia Marzin-Janvier. Learning in the laboratory: an interactional, factual and conceptual experience.. ESERA 2009, 2009, Istanbul, Turkey. pp.182. ⟨hal-00593059⟩. <pdf>
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin-Janvier. Etude de connaissances d'élèves de seconde sur les mutations génétiques.. Sixièmes journées de l'ARDIST., 2009, Nantes, France. 9 p. ⟨hal-00593070⟩. <pdf>

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen (Dir.). L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences. Patricia Marzin-Janvier; Isabelle Kermen. ENS ÉDITIONS, 12, pp.9-23, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, ISBN 978-2-84788-647-4. ⟨hal-01278721⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Patricia Marzin-Janvier, Séverine Perron. Éducation au changement climatique : quelles approches didactiques ?. Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.145-154, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3. ⟨hal-04418596⟩
  • Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. Observer un animal : des savoirs scientifiques peuvent-ils s'acquérir par l'expérience en pleine nature ?. Le Manuscrit Savoirs. Langues et langages du vivant. L'éducation par la nature. Théories, pratiques, formations., Hachette Livre, 2024. ⟨hal-04441106⟩
  • Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Construction de savoirs conceptuels en sciences : Rôle des dynamiques intentionnelles d’un enseignant expérimenté. Editions de l'ARDiST. Après les 12èmes Rencontres Scientifiques, pp.305-322, 2024, Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies, 978-2-9577091-1-3. ⟨hal-04445391⟩
  • Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol, Jerome Sawtschuk. Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?. Lionel Pelissier & Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.155-170, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3. ⟨hal-04418589⟩
  • Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol, Jerome Sawtschuk. Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?. Lionel Pelissier & Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.155-170, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3. ⟨hal-04497777⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Patricia Schneeberger, Paula Seixas Mello. Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?. Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Edictions de l'ARDIST, pp.71-88, 2024, 978-2-9577091-1-3. ⟨hal-04418601⟩
  • Wajeman Claire, Martinet Éric, Héritier Claudine, Blanc Armelle, Berthet Agnès, et al.. LabNbook, un outil numérique issu de la recherche comme support d’expérimentation pédagogique au service des enseignants. Presses universitaires Blaise-Pascal. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4. ⟨hal-04028493⟩
  • Wajeman Claire, Martinet Éric, Héritier Claudine, Blanc Armelle, Berthet Agnès, et al.. Guidance, des enseignants co-construisent et expérimentent leurs projets pédagogiques avec une équipe de chercheurs. Presses universitaires Blaise-Pascal. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4. ⟨hal-04028486⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Christian Buty, Julien Rachel, Sara Greco Morasso. Modélisation de l'argumentation d'élèves lors de l'utilisation d'un environnement informatique pour l'apprentissage des sciences. Nathalie Muller-Mirza & Christian Buty. L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Peter Lang, pp.83-133, 2015, 978-3-0343-1672-9. ⟨hal-00948802⟩

Posters

  • Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier, Marine Jacq. Apprentissages dans les forest schools par la pédagogie par la nature. Journée des doctorants, May 2022, Brest, France. ⟨hal-04092001⟩. <pdf>

HDR

  • Patricia Marzin-Janvier. Comment donner du sens aux activités expérimentales ?. Education. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2013. ⟨tel-00966001⟩. <pdf>

Pré-publications, Documents de travail

  • Maelle Planche, Nadine Mandran, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Cedric d'Ham. LabnBook : Synthèse de l’analyse du questionnaire-baromètre 2018. 2018. ⟨hal-01835040⟩. <pdf>

Autres publications

  • Patricia Marzin-Janvier. Des outils numériques pour apprendre les sciences. 2020. ⟨hal-03096594⟩