MARZIN-JANVIER Patricia


Didactique des sciences et numérique


Professeure
Etablissement : INSPE de Bretagne-Site de Brest
Affectation de recherche : Centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD - EA 3875)

LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Tél.02 98 47 80 20

Page personnelle : https://cv.archives-ouvertes.fr/patricia-marzin-janvier

Articles dans des revues

  • P Mello, C Natale, S Trivelato, Patricia Marzin-Janvier, L Vieira, et al.. Exploring the inquiry-based learning structure to promote scientific culture in the classrooms of higher education sciences. Biochemistry and Molecular Biology Education, Wiley, 2019, 47 (6), pp.672-680. ⟨hal-02272938⟩. <pdf>
  • Daniel Manzoni-De-Almeida, Seixas Mello, Silvia Frateschi Trivelato, Rodrigues Siqueira, Pereira Gonçalves, et al.. A case Study in the teaching of immunology: written arguments and the counterinductive method of Paul Feyerabend. Revista Brasileira de Ensino de Ciência e Tecnologia (RBECT), 2019, 12 (3), pp.1-13. ⟨hal-02123497⟩. <pdf>
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2019, Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?, pp.149-173. ⟨hal-02006531⟩
  • Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier, Paula Mello, Silvia Frateschi Trivelato. Important skills mobilized by an inquiry-based activity for the formation of immunologists in higher education. Revista Electrónica de Enseñanza de las Ciencias (REEC), Universidade de Vigo, In press. ⟨hal-02272939⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Cédric d'Ham. Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2018, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.4⟩. ⟨hal-02015388⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier. LHOSTE Yann. Epistémologie et didactique des SVT. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018, pp.119-121. ⟨hal-01872763⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier. Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?. Cahiers Pedagogiques, 2016, créer et expérimenter en sciences et technologie, pp.24-26. ⟨hal-01424508⟩
  • Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier, Silvia Frateschi Trivelato. Analysis of epistemic practices in reports of higher education students groups in carrying out the inquiry-based activity of immunology. Investigações em Ensino de Ciências, 2016, 21 (2), pp.105-120. ⟨hal-01355780⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen. L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences . RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015. ⟨hal-01742655⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel ?, pp.87-112. ⟨hal-01278735⟩
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Etude de l'évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d'investigation policière. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2013, 7, pp.77-106. ⟨hal-00948815⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Erica de Vries. Students' design of a biometric procedure in upper secondary school. International Journal of Technology and Design Education, Springer Verlag, 2013, 23 (2), pp.361-376. ⟨10.1007/s10798-011-9183-3⟩. ⟨hal-00871561⟩
  • Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin-Janvier. Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre. Deux expérimentations en classe de terminale.. Biologie-Géologie, 2010, 1-2010, pp.135-147. ⟨hal-00593072⟩. <pdf>
  • Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin-Janvier. Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre - Deux expérimentations en classe de terminale. Biologie-Géologie, 2010, 1, pp.355. ⟨hal-01017825⟩
  • Rym Laribi, Patricia Marzin-Janvier, Mohsen Sakly, Daniel Favre. Etude des conceptions des élèves de première et terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2010, 2, pp.193-214. ⟨hal-00948817⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Le corps dans l'éducation scientifique. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 42, pp.7-20. ⟨hal-00962051⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2005, 99, pp.991-1009. ⟨hal-00190663⟩. <pdf>
  • Marie Sacadura, Patricia Marzin-Janvier, Florence Charbonnier. La prévention du Sida en milieu scolaire : pratiques d'enseignants de biologie en France et au Congo. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2005, 17(2), pp.211-226. ⟨hal-00962056⟩
  • Cedric d'Ham, Erica de Vries, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry. Journal of Science Education and Technology, Springer Verlag, 2004, 13(4), pp.425-434. ⟨hal-00190183⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier, Éric Triquet, Bruno Combaz. Apprendre à reconnaître les arbres en CM2 : La situation de jeu « Florex ». Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2003, pp.117-132. ⟨hal-01234672⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier. Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ?. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2001, pp.205-220. ⟨10.4267/2042/8770⟩. ⟨hal-01234651⟩. <pdf>
  • Geneviève Cogérino, Patricia Marzin-Janvier, Nathalie Méchin. Prévention santé : pratiques et représentations les enseignants d'éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1998, Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation, pp.9-28. ⟨hal-01234683⟩. <pdf>
  • Annie Rolland, Patricia Marzin-Janvier. Étude des critères du concept de vie chez des élèves de sixième. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 1996, pp.57-82. ⟨10.4267/2042/23787⟩. ⟨hal-01234663⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier. Analyse de conceptions d'éleveurs concernant des pratiques sanitaires. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 1994, 4, pp.39-55. ⟨10.4267/2042/23362⟩. ⟨hal-01234655⟩. <pdf>
  • Pierre Sabatier, J Forestier, Patricia Marzin-Janvier. L'élevage, le conseil, et l'écopathologie. Résultats d'une approche didactique de situations de diagnostic d'élevage en production porcine. Veterinary Research, BioMed Central, 1994, 25 (2-3), pp.290-299. ⟨hal-00902213⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier. TRANSPOSITION DU CONCEPT D'HETEROSIS DU MAIS AUX PROFESSIONNELS AGRICOLES Analyse lexicale et phrasique. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 1990, pp.175-194. ⟨hal-01234646⟩. <pdf>

Communications dans un congrès

  • Cédric d'Ham, Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. LabNbook, plateforme numérique support des pédagogies actives et collaboratives en sciences expérimentales. EIAH 2019 : Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. pp.49-60. ⟨hal-02177133⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier, Evelyne Chevigny, Alix Géronimi, Cédric d'Ham. Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284027⟩. <pdf>
  • Anne Lejeune, Catherine Bonnat, Viviane Guéraud, Patricia Marzin-Janvier. Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs. 9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02182758⟩. <pdf>
  • Maelle Planche, Isabelle Girault, Nadine Mandran, Patricia Marzin-Janvier, Cédric d'Ham, et al.. Contribution de différents outils de mesure à l’évaluation des usages d’une plateforme numérique par un processus longitudinal : cas du travail à distance. EIAH 2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02177144⟩
  • Catherine Bonnat, Viviane Gueraud, Anne Lejeune, Patricia Marzin-Janvier. Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes. Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. pp.71-79. ⟨hal-02015408v2⟩. <pdf>
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, ARDIST, Mar 2016, LENS, France. ⟨hal-01355853⟩. <pdf>
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, Apr 2016, LENS, France. pp.19-24. ⟨hal-01355846⟩. <pdf>
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier. Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook. European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p. ⟨hal-01278747⟩. <pdf>
  • Cédric d'Ham, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook. 8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.265-275. ⟨hal-00974900v2⟩. <pdf>
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design. ESERA 2013 - 10th International Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. (3 p.). ⟨hal-00871565⟩
  • Reinaldo Javier Saavedra Gomez, Rachel Julien, Patricia Marzin-Janvier. Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCY. ARDiST 2012 - 7e journées scientifiques, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.401-411. ⟨hal-00873897⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Rachel Julien. Student construction of arguments by creating and exchanging emerging Learning objects in SCY-Lab. ESERA 2011- 9th biannual conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. (3 p.). ⟨hal-00877800⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Faire concevoir le protocole de mesure de l'angle facial à des élèves de terminale S : difficultés et recommandations. SFDP 2011 - Colloque de la Société Française De Primatologie. " Homme et primate regards croisés ", Oct 2011, Grenoble, France. pp.63. ⟨hal-00911392⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences et technologies de l'information et de la communication : synthèse des travaux de l'atelier 1. actes des journées scientifiques DIES, Lyon, France, 2010, Unknown, (p. 165 169). ⟨hal-00948829⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Study student's scientific argumentation in a inquiry based Learning sequence in SCY-LAB. Proceeding of International Workshop Argumentation And Education - December 8st - December 10th, 2009, Switzerland 2010, 2010, Lausanne, Switzerland. (3 p.). ⟨hal-00948757⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Wouter Joolingen. Student using SCY- Lab Studying their argumentation in physics. Proceeding of ECER 2010 - August 24th - August 27th, 2010, Finland ECER 2010, 2010, Helsinki, Finland. (3 p.). ⟨hal-00948758⟩
  • Gwendaêl Chapel, Patricia Marzin-Janvier. Identification et classification des difficultés des élèves de seconde sur l'information génétique. Actes des sixièmes rencontres de l'ARDIST-Nantes, 2009, Unknown. ⟨hal-00948844⟩
  • Muriel Ney, Clément Maisch, Patricia Marzin-Janvier. Learning in the laboratory: an interactional, factual and conceptual experience.. ESERA 2009, 2009, Istanbul, Turkey. pp.182. ⟨hal-00593059⟩. <pdf>
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin-Janvier. Etude de connaissances d'élèves de seconde sur les mutations génétiques.. Sixièmes journées de l'ARDIST., 2009, Nantes, France. 9 p. ⟨hal-00593070⟩. <pdf>
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin-Janvier, Muriel Ney. Classify students' conceptions about the mutation's site to anticipate their knowings' mobilization before designing an experimental procedure. ESERA (European Science Education Research Association) 2009 Conference, 2009, Istanbul, Turkey. 4 p. ⟨hal-00591625⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier, Erica de Vries. How can we take into account student conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work?. International Conference on learning science, 2008, UTRECHT, Netherlands. pp.567. ⟨hal-00278460⟩
  • Gwendaêl Chapel, Patricia Marzin-Janvier, Muriel Ney. Do students ideas about the antigen-antibody reaction change when they are gathered to design an experimental procedure?. Actes de la conférence ERIDOB (European Researchers In Didactics Of Biology), Utrecht, Pays-Bas, 2008, Unknown, (12 p.). ⟨hal-00961993⟩
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin-Janvier, Muriel Ney, Cedric d'Ham. Favoriser l’intérêt des filles pour la génétique par l’investigation. XXIX èmes JIES, 2008, Chamonix, France. pp.303-308. ⟨hal-00591626⟩. <pdf>
  • Eric Sanchez, Patricia Marzin-Janvier, R. Monod-Ansaldi, Daniel Devallois. Three Criteria to help Students to Design their own Experimental Procedures for Inquiry-Based-Learning. Proceedings of ERIDOB (European Researchers in Didactics of Biology) 2008, 2008, Unknown, pp.n.a. ⟨hal-00961994⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cedric d'Ham, Eric Sanchez, et al.. L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.. Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264. ⟨hal-00197198⟩. <pdf>
  • Patricia Marzin-Janvier, Cedric d'Ham, Eric Sanchez. How to scaffold the students to design experimental procedures? A situation experienced by 108 high-school students. ESERA 2007, 2007, Malmö, Sweden. pp.203. ⟨hal-00190036⟩. <pdf>
  • Clément Maisch, Muriel Ney, Patricia Marzin-Janvier. Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignants. Cinquièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association de Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), 2007, La Grande Motte, France. 9 p. ⟨hal-00190047⟩. <pdf>
  • Rym Laribi, Patricia Marzin-Janvier, Daniel Favre. Comment les contenus portant sur la communication nerveuse dans le manuel de terminale de sciences expérimentales tunisien répondent à des questions d actualité scientifiques ?. actes des XXVIIIèmes journées internationales sur l'éducation scientifique, Chamonix, France, 2007, Unknown, (7 p.). ⟨hal-00962072⟩
  • Rym Laribi, Monder Abrougui, Daniel Favre, L. Mouelhi, Patricia Marzin-Janvier, et al.. Le système nerveux dans le manuel de terminale sciences expérimentales tunisien : Du morcellement à l interdisciplinarité. IOSTE 2007, Tunis, Tunisie, 2007, Unknown, (12 p.). ⟨hal-00962073⟩
  • Cedric d'Ham, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier, Eric Sanchez. Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.. quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125. ⟨hal-00190635⟩. <pdf>

Chapitres d'ouvrage

  • Patricia Marzin-Janvier, Christian Buty, Julien Rachel, Sara Greco Morasso. Modélisation de l'argumentation d'élèves lors de l'utilisation d'un environnement informatique pour l'apprentissage des sciences. Nathalie Muller-Mirza & Christian Buty. L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Peter Lang, pp.83-133, 2015, 978-3-0343-1672-9. ⟨hal-00948802⟩

Directions d'ouvrage, Proceedings

  • Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen. L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences. Patricia Marzin-Janvier; Isabelle Kermen. France. ENS ÉDITIONS, pp.9-23, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, ISBN 978-2-84788-647-4. ⟨hal-01278721⟩

HDR

  • Patricia Marzin-Janvier. Comment donner du sens aux activités expérimentales ?. Education. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2013. ⟨tel-00966001⟩. <pdf>

Pré-publications, Documents de travail

  • Maelle Planche, Nadine Mandran, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Cedric d'Ham. LabnBook : Synthèse de l’analyse du questionnaire-baromètre 2018. 2018. ⟨hal-01835040⟩. <pdf>