MARZIN-JANVIER Patricia
Didactique des sciences et numérique
Professeure
Etablissement : INSPE de Bretagne-Site de Brest
Affectation de recherche : Centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD - EA 3875)
Didactique des sciences et numérique
Professeure
Etablissement : INSPE de Bretagne-Site de Brest
Affectation de recherche : Centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD - EA 3875)
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Tél.02 98 47 80 20
Page personnelle : https://cv.archives-ouvertes.fr/patricia-marzin-janvier
Tél.02 98 47 80 20
Page personnelle : https://cv.archives-ouvertes.fr/patricia-marzin-janvier
- Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Enseignement des sciences fondé sur l’investigation au primaire : des prescriptions secondaire à la réalité de la classe. 8ème Colloque SIEST Méditerranée, ISEFC Tunis, May 2023, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-04129014⟩
- Patricia Marzin-Janvier. Construire un partenariat chercheurs/classes : regard didactique à partir du projet EDU Oak Bodyguards. Journée thématique Écologie, Enseignement, Recherche, INRAE de Bordeaux, Dec 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04418636⟩
- Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier. Modélisation des savoirs mobilisés dans la pédagogie par la nature. 90ème congrès de l'ACFAS : Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies ?, Acfas, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04097973⟩
- Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier. Inquiry-based learning learnig teaching as a basis for building research projects in science education and human rights: an experience from in-service teacher training course. European science education research association 2023 conference, ESERA, Aug 2023, Cappadocia, Turkey. ⟨hal-04063909⟩
- M Barroca-Paccard, Vincent Chassany, Jean‐louis Hemptinne, Patricia Marzin-Janvier, P. Matagne. Quelle place (réelle, souhaitée,possible) pour les écologues dans les dispositifs éducatifs en lien avec l’écologie ? : Table-ronde. Journée thématique Écologie, Enseignement, Recherche., INRAE de Bordeaux, Dec 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04418649⟩
- Marine Jacq, Damien Grenier, Patricia Marzin-Janvier. L'apprentissage dans les forest schools par la pédagogie par la nature. Première journée d'étude du groupe transition, CREAD, May 2022, Brest (FR), France. ⟨hal-04092010⟩
- Marine Jacq, Damien Grenier, Patricia Marzin-Janvier. La pédagogie par la nature : apprendre par l'expérience. Week-end jeunes chercheurs de l'ARDIST, ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04092020⟩
- Perron Séverine, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol. Les sciences citoyennes, des projets prometteurs pour la mise en œuvre de démarches d’investigation scientifique à l’école ?. 11 èmes journées de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03419897⟩
- Maelle Planche, Cédric d'Ham, Christian Hoffmann, Nadine Mandran, Isabelle Girault, et al.. Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain La conférence pluridisciplinaire francophone sur la conception et l’analyse des environnements numériques pour l’éducation et la formation Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Jun 2021, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03293473⟩. <pdf>
- Valérie Marchal Gaillard, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier, Agnès Grimault-Leprince. Contribution de l'acculturation scientifique des jeunes enfants à l'éducation à l'environnement et au développement durable (EDD). Conceptions initiales d'enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière dans les composteurs, et influence des pratiques parentales de compostage sur la compréhension des concepts scientifiques en jeu. L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, 2021, Cergy, France. ⟨hal-03481631⟩
- Muriel Blat, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier. Mettre au jour la dynamique des intentions d'un professeur des écoles pour comprendre son activité dans une situation d'enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l'investigation. L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, 2021, Cergy, France. ⟨hal-03481638⟩
- Valerie Marchal, Patricia Marzin-Janvier, Jean-Marie Boilevin, Agnès Grimault-Leprince. Influence from home in preschool children’s knowledge of waste management. context of composting in France. 14th Conference of the European Science Education Research Association, University of Minho, 2021, Braga, Portugal. ⟨hal-03481656⟩
- Cédric d'Ham, Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. Transposition des démarches expérimentales dans un environnement numérique de support : LabNbook, de la caractérisation didactique à l’utilisation en situation écologique. 11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03287526⟩
- Patricia Marzin-Janvier. Structuration de démarches pédagogiques par des environnements informatiques. La plateforme LabNbook.. Séminaire CampusLab. IMT Altlantique, Jan 2019, Carnac, France. ⟨hal-02064554⟩
- Valérie Marchal Gaillard, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier, Agnès Grimault-Leprince. Influence From Home In Preschool Children's Knowledge And Practices Of Household Waste Management In The Context Of Composting In France. ECER 2019, Sep 2019, Hambourg, Germany. ⟨hal-02272942⟩
- Nadine Mandran, Patricia Marzin-Janvier, Maelle Planche, Aous Karoui, Isabelle Girault. Processus d'évaluation longitudinale (PEL) d'une plateforme pédagogique (LMS) : le cas de LabNbook. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02123507⟩. <pdf>
- Patricia Marzin-Janvier. Projet LabNbook : développer des pédagogies collabor-actives. Journée de Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire (VIP 2019), Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02272945⟩
- Paula Seixas Mello, Patricia Marzin-Janvier, Daniel Manzoni de Almeida. Comment des élèves de lycée argumentent avec la plateforme LabBook dans une situation de résolution de problème en immunologie. 10 ème rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01760504⟩. <pdf>
- Patricia Marzin-Janvier. Expérimenter à l’aide du numérique. Séminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologie. Séminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologie, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-02064561⟩
- Patricia Marzin-Janvier. Innovation to help teachers and students to design experiments. The LabNbook project. Pedagogical innovations in biology - video games, active learning, and digital lab books, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02064558⟩
- Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire. 10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01754056⟩. <pdf>
- Véronique Brun-Ramousse, Patricia Marzin-Janvier. Evolution des connaissances professionnelles cinq années après une réforme curriculaire. 10 rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01760515⟩. <pdf>
- Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier. Acquisition de compétences scientifiques par la pratique de la conception d'expériences et une réflexion sur le processus de conception. EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02059118⟩
- Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Nadine Mandran, et al.. Promouvoir des pédagogies actives avec LabNbook, une plateforme numérique collaborative pour l'enseignement expérimental.. EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02059104⟩
- Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Claire Wajeman. Rétroactions personnalisées dans un environnement dédié à la conception expérimentale. orphée rendez-vous, Jan 2017, Font Romeu, France. ⟨hal-01701098⟩. <pdf>
- Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Claire Wajeman. LabBook: a web environment for active science learning. Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01593357⟩
- Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier. Pré structuration d'un protocole expérimental en biologie dans un EIAH. 8ème édition de la conférence EIAH, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01491881⟩. <pdf>
- Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. La conception expérimentale assistée par des EIAH. Etayage, diagnostic, rétroactions, analyses didactiques. Séminaire du Laboratoire André Revue, Université Paris Diderot, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-02064564⟩
- Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-01562711⟩. <pdf>
- Patricia Marzin-Janvier. Parcours de chercheuse en didactique des sciences. Évolution des méthodes de travail en lien avec le numérique. Week-End Jeune Chercheur de l’ARDIST (WEJCH), ARDIST, Oct 2015, Le Teich, France. ⟨hal-01232877⟩