Crise énergétique : les mesures immédiates

UBO
Vue aérienne de Brest

Des mesures immédiates ont été présentées, jeudi 20 octobre, lors de la séance du conseil d’administration. Elles visent à réduire la consommation énergétique de l'établissement, en prévision de l'hiver à venir, et dans le contexte de flambée des coûts de l’énergie.

• Mise en route du chauffage après les vacances d'automne (selon la température extérieure) et passage de la température de chauffe de 20 à 19 degrés. Cette baisse de 1 degré devrait permettre une économie de 7%.
  • Baisse de l’amplitude de l’éclairage nocturne extérieur sur tous les campus. Extinction en semaine de 22h à 6h et extinction complète le week-end (contre 23h à 4h30, 7j/7 actuellement).
  • Optimisation de l’occupation des sites : fermeture, en week-end, de l’une des 3 bibliothèques universitaires du campus brestois ; regroupement des cours du samedi matin sur le site unique, UFR Médecine et Sciences de la santé, dont les activités sont obligatoirement maintenues le week-end.
  • Lancement d’une campagne de mobilisation à l’attention de la communauté UBO pour rappeler les écoconsignes à appliquer cet hiver afin de limiter notre consommation d'énergie.

Ces premières mesures concrètes s’inscrivent dans le futur plan de sobriété énergétique de l'UBO, actuellement en cours d'élaboration. Elles seront complétées par des actions à moyen et long termes. L'ensemble de ces mesures contribueront à atteindre l'objectif, fixé par l'État, d’une baisse de 10% de la consommation énergétique de chaque université, d'ici 2024.