
Face à la pénurie de chirurgiens-dentistes sur le territoire, l’UBO augmente ses effectifs en odontologie
Pour répondre au besoin urgent de chirurgiens-dentistes sur le territoire, et permettre à la population d’accéder plus rapidement et plus facilement aux soins bucco-dentaires, la Faculté d’Odontologie de l’UBO augmente de 40 % ses effectifs étudiants à la rentrée 2025.
La première promotion à 50 étudiants et étudiantes de l’année universitaire 2025-2026 est parrainée par le Dr. Franck Renouard, chirurgien-dentiste et cofondateur de l’association « les Facteurs Humains en Santé ».
Des travaux d’ampleur et des équipements de pointe
La Faculté d’odontologie a mené des travaux d’ampleur pour accueillir sa première promotion à 50 étudiantes et étudiants au 1er septembre 2025. L’UFR a notamment renouvelé son parc de simulateurs “fantômes” (les anciens datant de plus de 25 ans), équipements indispensables pour garantir une formation de pointe au métier de chirurgien-dentiste. La Faculté a également acquis des établis de prothèse complémentaires permettant de former chaque année aux prothèses dentaires les 14 étudiantes et étudiants supplémentaires. Ce projet d’envergure a pu voir le jour grâce aux soutiens de l’UBO, de Brest Métropole, du département du Finistère, de l’ARS Bretagne et de dons de particuliers.
Déployer des étudiantes et étudiants de dernière année sur les hôpitaux bretons de proximité
La Faculté d’Odontologie entreprend de plus des démarches avec les départements et établissements hospitaliers du Finistère, du Morbihan et des Côtes d’Armor pour universitariser le territoire et déployer en Bretagne ses étudiantes et étudiants de 6e année, soit la dernière année de cursus pour devenir chirurgien-dentiste généraliste / omnipraticien, sur des hôpitaux de proximité en dehors de Brest. Ce sera le cas au Centre Hospitalier de Cornouaille de Quimper dès octobre 2025. Le projet est en cours de déploiement à Landerneau, à Lorient et à Saint-Brieuc. Ces établissements hospitaliers périphériques s’ajoutent à celui de Carhaix ouvert depuis décembre 2021.
" L’Université de Bretagne Occidentale a pleinement assumé son rôle d’université de territoire en se mobilisant pour répondre aux besoins de santé de la population. Malgré ses importantes difficultés financières, elle a uni ses forces avec ses partenaires, la Région Bretagne, l’ARS et le département du Finistère, pour augmenter de 40 % la capacité d’accueil de la Faculté d’odontologie. Ainsi, nous sommes fiers d’accueillir en cette rentrée 2025 cinquante étudiantes et étudiants dans cette nouvelle promotion d’odontologie."
Pascal Olivard, Président de l'UBO
50
Nombre d'étudiants pour cette promotion 2025-2026
3
Spécialités d'internat :
- Médecine bucco-dentaire
- Orthopédie dento-faciale
- Chirurgie orale
83%
des étudiantes et étudiants de la Faculté d’Odontologie sont installés sur le territoire breton à l’issue de leurs études
Une inauguration comme mise en bouche pour la nouvelle promotion
La première promotion à 50 étudiantes et étudiants, de l’année universitaire 2025-2026, a assisté à l'inauguration des nouveaux équipements de la faculté. Une cérémonie en la présence du parrain de la promotion, le Dr. Franck Renouard, chirurgien-dentiste et cofondateur de l’association « les Facteurs Humains en Santé ».
L'événement s'est déroulé le 1er septembre dernier dans les locaux du pôle santé de l'UBO.