Pascal Olivard élu Président de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Le
Présidence de l'UBO
Pascal Olivard pose dans la salle des conseils
Ce mardi 6 mai, le conseil d’Administration, récemment renouvelé après les élections des conseils centraux des 1er et 2 avril derniers, a exprimé sa confiance à Pascal Olivard en l’élisant à nouveau président de l’UBO.

La communauté universitaire (étudiantes, étudiants et personnels) a été appelée à voter les 1er et 2 avril derniers pour élire ses représentants au sein des instances de l’UBO : le conseil d’Administration (CA), le conseil de la Recherche (CR) et le conseil de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU). Ce scrutin était également le tout premier du nouvel établissement public expérimental (EPE) créé le 1er mars dernier.

Aujourd’hui, mardi 6 mai 2025, le nouveau conseil d’Administration a élu Pascal Olivard président de l’UBO pour un mandat de 4 ans. Pascal Olivard, seul candidat déclaré, a été élu avec 27 voix sur 34 votants (7 bulletins blancs), au premier tour du scrutin. Le Président de l’UBO a annoncé la constitution de sa nouvelle équipe présidentielle pour le mardi 27 mai à l’occasion d’un prochain conseil d’Administration.

« Je veux tout d’abord remercier chaleureusement les membres du conseil d’Administration de l’UBO qui m’ont largement renouvelé leur confiance à la tête de notre université, ainsi que les membres de la liste « Réinventons l’UBO 2.0 » engagés à mes côtés, mais également toutes et tous, collègues et personnels, qui se sont mobilisés lors des élections aux conseils centraux début avril.
Ce succès collectif n’est pas une victoire en soi ni un aboutissement, car notre action résolue doit continuer, notamment pour que notre université soit financée à la hauteur de ses besoins. Il s’agit également de relever le défi positif de l’expérimentation dans le cadre de notre EPE, de maintenir l’excellence de notre recherche pluridisciplinaire, de travailler sur une offre de formation toujours plus adaptée aux besoins, ou encore d’assurer avec la participation de toutes et tous la mise en œuvre des transitions dans lesquelles l’UBO s’est engagée (inclusive, égalitaire, environnementale, sociétale, numérique).
Ainsi, je le réaffirme, je mobiliserai avec mon équipe toutes les énergies pour que nous puissions mener pleinement nos missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche, à la pointe bretonne au service du territoire, de sa jeunesse et plus généralement de sa population - avec le même fil conducteur : oser, partager, s’épanouir ».