Une semaine de sensibilisation au handicap pour les étudiantes et étudiants en deuxième année médecine de l’UBO

Le
Faculté de médecine
semaine handicap medecine

Du 20 au 27 juin 2025, la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’UBO a organisé une semaine de formation et de sensibilisation au handicap pour ses étudiantes et étudiants de 2è année de médecine. Objectif : leur permettre de découvrir la pluralité des handicaps et de mieux connaitre les actrices, acteurs et établissements au contact des personnes en situation de handicap. L’occasion ainsi de percevoir le vécu du handicap dans les différentes dimensions de la vie quotidienne, aux côtés des personnes directement concernées et des professionnels de ce milieu.

Cette semaine de formation et de sensibilisation existe depuis 3 ans. La Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’UBO, signataire de la charte Romain Jacob, s’est en effet engagée dans cette démarche dès la présentation du projet. Toutes les étudiantes et tous les étudiants de 2è année de médecine ont l’obligation d’y participer.

Une grande majorité des étudiantes et étudiants ont apprécié ce dispositif de formation et de sensibilisation, notamment les témoignages des personnes en situation de handicap. « C’est une formation nécessaire lorsque l’on s’oriente dans le milieu médical », indique un des participants. « C’est précieux d’entendre ces témoignages de vie, de privilégier la parole des personnes en situation de handicap par rapport à la parole du personnel médical plus « objective », « Des témoignages honnêtes et un beau message d’espoir », complètent d’autres participantes et participants.

Au programme de cette semaine de sensibilisation au handicap pour les étudiants en 2e année de médecine

 

  • Vendredi 20 juin : présentation des différents types de handicaps lors d’une demi-journée plénière animée par des professionnels de santé en binôme avec des patients partenaires.
  • Immersion dans une structure issue d'un large panel de lieux de vie, de loisir, de soin, de travail accueillant des personnes en situation de handicap
  • Vendredi 27 juin : deux sessions de retours d’expérience à l’issue de cette immersion. 

La semaine de sensibilisation au handicap 2025 en chiffres

 

  • 214 étudiantes et étudiants participants
  • 15 patientes et patients partenaires, 3 aidantes et aidants partenaires, 14 professionnels de santé et une monitrice de handisurf
  • 1/2 journée plénière de conférences sur les thèmes du handicap sensoriel, le handisurf, le handicap psychique, le handicap moteur, le rôle d’aidant ou encore l’annonce d’une maladie génétique.
  • 2 jours de stage dans plus de 50 structures diverses accueillants des personnes en situation de handicap (ESAT, foyer de vie, I.M.E, club de handisurf...)
  • 2h de retour d’expérience par petits groupes de 10 étudiantes et étudiants, animées par des binômes patient partenaire / professionnel de santé.

Depuis 3 ans, nous avons à cœur l’organisation de cette semaine de sensibilisation au handicap pour nos jeunes étudiants en médecine. Les moments partagés au travers des témoignages des patients partenaires, des mini-stages et des retours de nos étudiants en petits groupes sont forts. Nos étudiants prennent conscience de la réalité du quotidien des personnes en situation de handicap, de la diversité des handicaps, de la nécessité d’une prise en charge individualisée et de l’existence des structures. Nous remercions tous ceux qui contribuent à la réussite de cette sensibilisation : les étudiants, les enseignants, les membres de la scolarité, les patients partenaires, les membres des associations et les structures d’accueil spécialisées.

Nathalie Douet-Guilbert, médecin et enseignante à la Faculté de Médecine et des Sciences de l’UBO, co-responsable de cette formation de sensibilisation au handicap

Cette semaine de sensibilisation est une première approche du handicap et du rapport au patient dans leurs études de médecine. Ce sont de très jeunes étudiants qui n'ont encore jamais côtoyé, en tout cas pas dans le cadre de leurs études, des structures de soins et des patients. Certains étudiants sont très impressionnés des rencontres qu'ils font et des situations qu'ils voient durant leurs 2 journées de stage et le retour d'expérience est primordial pour accompagner ce premier "apprentissage du réel". La présence des Patients Partenaires est un apport non négligeable car ils permettent d'apporter un regard expérientiel différent de celui d'un professionnel de santé et d'accompagner les étudiants dans la découverte de la pluralité des handicaps existants et la diversité des quotidiens que ces handicaps engendrent. Cela permet notamment d'ouvrir le champ et relativiser par rapport à ce que les étudiants ont pu observer durant leur stage en structure : la plupart des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible, travaillent en milieu ordinaire, ont une vie sociale et familiale... C'est important que les étudiants perçoivent aussi cette réalité.

Nolwenn Inizan-Quéru, patiente partenaire référente de l'UBO.
 

Cette semaine de sensibilisation est bénéfique pour tout le monde. En effet, il s'agit du premier contact pour les étudiantes et étudiants avec les personnes concernées, et ils y trouvent un profond intérêt. Les patients partenaires sont de plus ravis de pouvoir partager leur vécu. Ils ressentent un profond sentiment de gratification d'être ainsi écoutés et de pouvoir apporter leur aide aux étudiants. Les professionnels de santé ou de l'accompagnement, quant à eux, attendent désormais l'évènement pour prendre un temps de recul et de réflexion sur leur propre pratique. Une ergothérapeute m’a confié adorer ce moment qui lui permet de réfléchir sur sa posture de professionnelle pour la recentrer de manière plus humaine. Elle conçoit la journée d'ateliers comme une pose bienfaitrice dans son quotidien professionnel. 

Géraldine Reber, Coordinatrice du partenariat patients-professionnels de santé à la Faculté de Médecine et des Sciences de l’UBO

Géraldine Reber et Nolwenn Inizan-Quéru sont des patientes partenaires. Elles participent activement à l'amélioration des protocoles de soin à l'hôpital. Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? Écoutez l'épisode dédié du podcast santé "les ondes de la prévention"

Pour aller plus loin...

Tous EGO : Ensemble pour Grandir et Ouvrir 

Cette semaine de sensibilisation au handicap s’inscrit dans les objectifs de “Tous EGO : Ensemble pour Grandir et Ouvrir” : un projet déployé au sein de l’UBO en réponse à l’appel à projet “Universités Inclusives Démonstratrices” du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) lancé début 2024. 

Partenaires