Ingénierie du logiciel : la professionnalisation au cœur du master d’informatique

Mise à jour le   12/02/2024
master-informatique-ubo
Depuis plus de 30 ans, le département d’informatique de la faculté des Sciences et Techniques forme des étudiants au métier d’ingénieur dans les domaines majeurs de l’industrie du logiciel, du numérique et des systèmes d’information.

Une formation éprouvée pour des métiers porteurs

Le master d’informatique propose six parcours de formation :

• Parcours Technologies de l'information et ingénierie du logiciel par alternance - TIIL-A
  • Parcours Ingénierie du logiciel, applications aux données environnementales - ILIADE
  • Parcours Logiciels pour systèmes embarqués - LSE
  • Parcours International
  • Parcours Systèmes interactifs, intelligents et autonomes - SIIA
  • Parcours Développement logiciel des systèmes d'information - DOSI

Il confère aux quelque 120 étudiants diplômés chaque année les compétences nécessaires à la conduite et à la gestion d’activités d’analyse, de conception, de développement et de maintenance de logiciels (au sens large : pour le grand public ou pour les entreprises, à petite ou grande échelle, embarqués, critiques, mobiles, temps réel, interactifs, etc.). Ces compétences sont reconnues comme l’attestent les études d’insertion professionnelles qui révèlent un taux d’emploi à l’issue de la formation régulièrement à 100%.

Une formation professionnalisante

Au cœur de cette réussite : la professionnalisation. Elle se caractérise par de nombreux dispositifs : pédagogie par projets, stages, alternance en deuxième année ou sur les deux ans du master, intervention des partenaires industriels dans les formations, accompagnement individuel des étudiants dans leurs parcours de professionnalisation.

Statistiques d'insertion professionnelle des 6 promotions 2020 au 1er décembre 2022

Source Observatoire de l'UBO

Développement logiciel des systèmes d'information

21 répondants à l'enquête sur 24 diplômés.

Ingénierie du logiciel, applications aux données environnementales

16 répondants à l'enquête sur 19 diplômés.

3 répondants à l'enquête sur 4 diplômés.

Logiciels pour systèmes embarqués

15 répondants à l'enquête sur 22 diplômés.

Systèmes interactifs, intelligents et autonomes

13 répondants à l'enquête sur 18 diplômés.

Technologies de l'information et ingénierie du logiciel

14 répondants à l'enquête sur 16 diplômés.

Secteurs d'activité

• Banque
  • Ressources humaines
  • Multimédia
  • Réseaux sociaux
  • Santé
  • Biologie
  • Réseaux et télécom
  • Défense
  • Agronomie
  • etc

Les métiers

• Ingénieur logiciel
  • Développeur full stack
  • Analyste développeur
  • Responsable d'application
  • Consultant analyste
  • Intégrateur
  • Ingénieur data
  • Ingénieur de recherche en robotique
  • Administrateur bases de données
  • Enseignant en informatique
  • Ingénieur d'études
  • etc.

Qui recrute ?

• Arkéa
  • Thalès
  • Orange
  • Naval Group
  • Capgemini
  • Sopra Steria
  • CGI
  • Société générale
  • Décathlon
  • Total Energies
  • Infotel
  • etc

master-informatique.jpg

L'alternance

L'alternance est possible en deuxième année de master depuis plus de 15 ans. Depuis 2023, elle est également possible sur les deux ans de la formation. 12 des 80 étudiants de première année bénéficient déjà de ce nouveau dispositif et s’ajoutent aux alternants de deuxième année pour un total de 53 (nombre en constante augmentation). Sur les six parcours du master, trois sont ouverts à l’alternance sur la deuxième année ou sur les deux ans de la formation : TIIL-A (Technologies de l’Information et Ingénierie du Logiciel par Alternance), ILIADE (Ingénierie du Logiciel, applications aux données environnementales) et LSE (Logiciels pour Systèmes embarqués).

Co-accrédité par l’ENIB, l’ENSTA Bretagne et l’IMT-Atlantique, fort de ses nombreuses universités partenaires étrangères, et adossé à la recherche via le Lab-STICC, le master d’informatique couvre des champs disciplinaires très variés et offre d’excellentes opportunités d’effectuer une partie de ses études à l’étranger, ou de les poursuivre en doctorat.

Laurence Duval, responsable du master d’informatique,
et toute l’équipe pédagogique.