Brest, Kiel et Split : villes ambassadrices de la science en 2026
En juin dernier a été lancé officiellement Science Comes to Town, une initiative phare financée par l'Union Européenne et menée par les villes de Brest, Kiel et Split, ainsi qu’un consortium de plus de 70 institutions européennes, dont l’UBO et l’alliance universitaire SEA EU.
Grâce à un financement de 6 millions d'euros octroyé par la Commission européenne, le projet Science comes to town place l’année 2026 sous le signe de la science. L'initiative vise à renforcer les liens entre la science et la société en plaçant la recherche au cœur des communautés européennes. Parmi les thèmes clés figurent la protection de l’Océan, le patrimoine culturel, la formation des jeunes talents, ainsi que la santé et le bien-être. Science Comes to Town vise à rendre la science non seulement visible, mais aussi tangible et accessible, au cœur même des villes et des quartiers en invitant les citoyennes et citoyens de tout âge à s’ouvrir aux sciences.
À Brest, le projet est porté par quatre institutions bénéficiaires, Brest Métropole, Océanopolis, le Technopôle Brest Iroise et l’UBO, ainsi qu’une trentaine de partenaires : associations, entreprises, organisme de recherche…
Un programme d’événements sur toute l’année 2026
L’année 2026 sera ponctuée d’événements pour inviter scientifique et public à se rencontrer, échanger, expérimenter ensemble. En plus des événements incontournables, Nuit des chercheurs et Fête de la science par exemple, de nouveaux rendez-vous inédits et originaux viendront enrichir le programme.
Par ailleurs, grâce à Science comes to town, l’UBO va expérimenter de nouveaux publics avec l’organisation des Children university, un format créé et approuvé en Allemagne depuis 2008. Objectif : faire venir les enfants de 8 à 14 ans, hors temps scolaire, dans un amphithéâtre de l’université pour participer à une conférence interactive et ludique sur une thématique scientifique définie et travaillée en amont grâce à l’implication des centres de loisirs. Six éditions seront organisées sur les différents campus de janvier à décembre 2026.