L’UBO dans le TOP 5 du classement mondial de Shanghai en Océanographie

Mise à jour le   24/11/2023
thematique-mer.jpeg

© Erwan Amice / CNRS

En l’espace d’un an, l’UBO s’est hissée de la 11ème à la 5ème place au classement “AWRU by subject” dans le domaine de l'océanographie, sur les 2500 établissements d’enseignement supérieur en compétition.

L'UBO partage naturellement ce résultat exceptionnel avec le CNRS, l'IRD et l'IFREMER, co-tutelles des 7 Unités Mixtes de Recherche entièrement dédiées à la mer et basées à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).

Ce résultat confirme l’excellence de la recherche menée par toute la communauté scientifique de l’UBO, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants.

AWRUbySUBJECT

L’UBO : un lieu de recherche sur la mer

L’UBO compte 35 unités de recherche dont la moitié est affiliée à un organisme de recherche : CNRS, IRD, IFREMER, INSERM, INRAE, EFS.
Parmi celles-ci, 7 sont entièrement dédiés aux sciences marines:

• Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces Marins et Littoraux (AMURE)
  • Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR)
  • Brest Littoral Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG)
  • Laboratoire Géosciences Océan (Géo-Ocean)
  • Biologie et Ecologie des Ecosystèmes Marins Profonds (BEEP)
  • Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS)
  • Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marine (LBCM)

Les autres laboratoires ont également de nombreux sujets de recherche en lien avec les sciences de la mer et du littoral.
L’UBO couvre ainsi l’ensemble du panel des champs disciplinaires en recherche marine : l’océanographie physique, les géosciences, l’écologie, la biologie, mais aussi l’économie, le droit, l’anthropologie, l'ingénierie, la sociologie, l’archéologie...

En progression dans de nombreuses disciplines

En plus de ce très haut niveau de reconnaissance mondiale dans le domaine de l’océanographie,  l’UBO poursuit sa montée en puissance en étant en progression dans 8 classements, recouvrant une grande diversité de thématiques :

• Océanographie : 5e (+ 6 places)
  • Sciences de la Terre : 101 - 150 (tranche supérieure)
  • Technologie médicale : 101- 150 (entrée dans le classement)
  • Sciences atmosphériques : 201-300 (tranche supérieure)
  • Médecine clinique : 301 - 400 (entrée dans le classement)
  • Écologie : 301 - 400 (entrée dans le classement)
  • Sciences de l’agriculture : 401 - 500 (entrée dans le classement)
  • Ingénierie électrique et électronique : 401 - 500 (entrée dans le classement)

Trois des 4 axes de recherche de l’université sont ainsi représentés dans le classement : Mer, Santé-Agro-Matière et MathSTICC. Ce résultat met en avant la forte dimension pluridisciplinaire de la recherche de l’UBO et son implication face aux défis sociétaux : environnement et climat, santé et numérique.

Plus d'informations sur le classement de Shangaï

Le classement ARWU, une référence internationale pour  l’évaluation de l’activité de recherche des universités

Le classement “ARWU by subject” propose un classement par thématique : il établit la liste des meilleures universités par champ disciplinaire. Il constitue un regard extérieur, indépendant, reposant sur des indicateurs publics reproductibles.
Le classement se base sur 5 indicateurs :

• La production de la recherche, soit le nombre d'articles publiés par une institution dans des revues à fort impact ;
  • L’influence de la recherche, soit le ratio de citation des articles publiés par rapport à la moyenne ;
  • La collaboration internationale, soit le nombre d’articles publiés qui implique au moins deux pays différents ;
  • La qualité de la recherche, soit le nombre d’article publiés dans l’une des 121 meilleures revues scientifiques ;
  • Les récompenses académiques internationales, soit le nombre de prix importants reçus par les membres de l’établissement depuis 1991.

Plus d’informations sur la méthodologie