Plan de Mobilité de l’UBO 2025-2028 : pour une université plus durable

Mise à jour le   01/07/2025
Le conseil d’Administration de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) a adopté le 12 juin dernier le Plan de Mobilité 2025-2028. Réalisé en cohérence avec le Schéma directeur du Développement durable et de la Responsabilité sociétale de l’établissement (DDRS), ce plan d’action est une démarche stratégique essentielle, tant pour répondre aux enjeux environnementaux que pour améliorer la qualité de vie sur le campus de l’université. Découvrez en 5 minutes de lecture les enjeux, objectifs et actions du Plan de Mobilité de l’UBO.

Le transport est en France le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES), responsable de 30 % des émissions. L’objectif principal du Plan de Mobilité (PDM) de l’UBO est de participer à la diminution de ces émissions de GES, et ainsi de lutter contre le changement climatique, la pollution de l'air et la pollution sonore tout en respectant la biodiversité. Les solutions apportées par le Plan de Mobilité doivent notamment permettre de limiter l’utilisation de la voiture individuelle.

En encourageant les mobilités douces, le PDM de l’UBO a également pour but de favoriser le bien-être de sa communauté universitaire. Réduire l’usage de la voiture thermique permet en effet de réduire la production de particules fines néfastes pour la santé. Pratiquer une mobilité active permet de plus d’exercer une activité physique. Enfin, la prise en compte de l’accessibilité des trajets pour les personnes à mobilités réduites a un impact positif sur l’environnement social des individus. D’un point de vue pratique, le PDM prendra en compte le fait que tout le monde n’a pas les mêmes facilités à réaliser des mobilités douces.

Le PDM de l’UBO est ainsi structuré en 3 axes et 40 actions concrètes pour :

  • Encourager les mobilités durables et les déplacements éco-responsables
  • Améliorer l’accessibilité au campus de l’UBO
  • Réduire l’empreinte carbone des trajets domicile-campus et des déplacements professionnels
  • Améliorer la qualité de vie au sein du campus.


« En France, la mobilité est au cœur des préoccupations sociétales, notamment en raison de son impact sur les émissions de CO2. Au-delà de la question climatique, la pollution atmosphérique constitue une menace majeure pour la santé publique. En se dotant d’une politique de mobilité durable ambitieuse qui fait partie des actions phares de son schéma directeur DDRS, l’UBO contribue activement à l’objectif national de neutralité carbone, fixé par la France à l'horizon 2050 tout en montrant l'exemple localement. Elle se positionne ainsi en tant qu'actrice de la transition écologique, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète pour les générations futures. » 
Yves Quéré, Vice-président en charge des transitions l’UBO

Yves Quéré, vice-président en charge des transitions à l'UBO

Le Plan de Mobilité de l’UBO 2025-2028 s’est construit sur la base d’un état des lieux du fonctionnement actuel de l’UBO sur les mobilités. Si un état des lieux général a été réalisé, l’audit par site doit cependant être encore finalisé.

Ce bilan global montre que depuis quelques années, l’UBO s’est mise en ordre de marche pour développer de nombreuses actions en faveur des mobilités douces auprès de la communauté universitaire.

Par ailleurs, les étudiantes et étudiants ainsi que les personnels de l’UBO ont la possibilité d’utiliser les transports en commun des collectivités territoriales où est implanté le campus UBO. Les étudiantes et étudiants bénéficient de plus des offres de réduction (Brest) ou de gratuité (Morlaix) proposées par ces collectivités.

Au printemps 2024, l’UBO a également lancé une grande enquête sur la mobilité auprès de sa communauté. Objectif : connaître les habitudes de déplacements, les freins aux mobilités décarbonées, les besoins, les attentes et les suggestions des personnels, étudiantes et étudiants. 2500 personnes ont répondu à cette enquête qui a constitué une ressource précieuse pour la construction du Plan de Mobilité 2025-2028.

L’UBO a de plus effectué une cartographie des équipements et infrastructures existants sur les campus finistériens de l’UBO via la plate-forme Umap d’OpenStreetMap. Cette cartographie comporte des données d’emplacement (parkings, douches, casiers à trottinettes, place de stationnement pour les personnes en situation de handicap, bornes de recharges pour véhicules électriques…), des données quantitatives (nombre de places, accès libre ou par badge…) et des données qualitatives avec des photos.

Une étude d’accessibilité a aussi été lancée mais n’est à ce jour pas encore terminée. Elle correspond à une analyse des moyens possibles pour accéder à l’université sur ses différents sites. L’objectif final est de pouvoir influencer les services de transports et les collectivités sur des propositions de transformation permettant de renforcer les mobilités douces.

Ces état des lieux et enquête ont permis de disposer d’un certain nombre de données cruciales et d’une méthodologie robuste pour mieux appréhender le sujet des mobilités douces à l’UBO.

Néanmoins, pour pouvoir conclure et définir une stratégie pérenne, il reste certaines données à consolider. De plus, pour pouvoir analyser l’impact des actions, une stratégie d’annualisation de cet état des lieux doit être définie et mise en place. Cela constitue un des enjeux majeurs du PDM.

Élaboré en concertation avec les vice-présidentes et vice-présidents, les ambassadrices et ambassadeurs, les directions des composantes ainsi que les services de l’UBO, le Plan de Mobilité va s’appuyer sur la méthodologie du schéma directeur DDRS, à savoir :

  • S’appuyer sur des données précises, fiables et qui apportent une vision systémique (études internes et externes)
  • Travailler avec un groupe thématique constitué d’experts qui proposera des recommandations argumentées
  • Développer une approche créative et participative
  • Sonder la communauté pour recueillir un degré de satisfaction sur des propositions de solutions ainsi que des données d’impact qui n’auraient pas été prises en compte
  • Consulter les instances
  • Laisser sur certains sujets la possibilité de définir des spécificités par organisations (composantes, laboratoires, associations étudiantes, services de l’UBO)
  • Rendre accessible les données à la communauté universitaire pour faciliter la compréhension
  • Effectuer une recherche de financements active.

Deux réunions en novembre et décembre 2024 avec les ambassadeurs DDRS de l’UBO ont pu permettre de présenter les grandes thématiques du PDM avant qu’il ne soit envoyé dans sa version complète pour avis. Elles ont également permis d’échanger sur une première proposition de charte des déplacements professionnels durables qui a été combinée avec le Guide mission et qui a également été votée le 12 juin 2025 en conseil d’Administration pour une mise en application le 1er septembre 2025.

Sur la même période, une présentation en Bureau de Vice-Présidents et en Conseil des directeurs de composantes a permis de recueillir des avis et de réaliser des ajustements.

Plus directement concernés, la Direction du Patrimoine, la Direction de la Communication, l’Agence Comptable, SEA-EU, la Direction de la Prospective Internationale, la Direction de la Vie Étudiante, la Drive et la Direction des Ressources Humaines de l’UBO ont également été consultées.

Zoom sur … Le Guide mission et la charte des déplacements professionnels durables

Le guide mission, disponible sur le site Intranet de l’UBO, permet d’encadrer les aspects administratifs et financiers des déplacements professionnels des personnels de l’université. Dans le cadre du schéma directeur DDRS et du Plan de Mobilité, des critères DDRS ont été intégrés dans ce guide mission via une charte des déplacements professionnels durables pour réduire les émissions des GES de l’université.

Cette charte évolutive s’appuie à la fois sur les obligations réglementaires de la circulaire Services publics Écoresponsable de 2023 et sur des propositions des personnels de l’université recueillis via des questionnaires, ateliers participatifs et concertations.

Cette première version de la charte de déplacements durables se concentre sur la réduction du transport en avion et entrera en vigueur dès septembre 2025. Elle engage l’ensemble des personnels de l’université.

La gouvernance du Plan de Mobilité est intégrée dans la gouvernance du schéma directeur DDRS. Le sujet de la mobilité correspond en effet à l’axe 4 du schéma directeur.

Sous la gouvernance du schéma directeur DDRS, le PDM s'inscrit dans la même dynamique participative. En effet, l’analyse des nouvelles données et le pilotage des actions concrètes seront conduites en concertation avec la communauté. Pour les enjeux plus délicats, sera mis en place un groupe thématique d'expertise, afin de mieux les appréhender.

Le PDM sera également conduit en lien avec le Schéma Directeur du Handicap pour s’assurer que les aménagements réalisés soient en cohérence avec les besoins et critères liés à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Le PDM sera aussi piloté en lien avec le Schéma Directeur de la Vie étudiante sur les axes liés au rythme des étudiants et à la santé.

Un groupe de travail Mobilités Durables sera de plus constitué pour faire des recommandations au fil de l’eau.

Un débat sur les questions de mobilité sera par ailleurs organisé avec la communauté UBO en 2026. Il permettra d’échanger sur les sujets en lien avec les mobilités qui ne font pas consensus aujourd’hui et de définir ensemble des critères plus ambitieux pour réduire leur impact environnemental et social.

La place des collectivités territoriales est importante dans le Plan de mobilité car de nombreuses actions sont ou peuvent être en lien avec le territoire (transports en commun, service de location de vélo, pistes cyclables, places de parking etc.).

Actions concrètes

Sur la base des état des lieux, enquêtes et cartographie effectués en amont, 40 actions ont été définies pour ce Plan de Mobilité, réparties en 3 axes : 

  • Axe 1 : Stratégie et politique sociale sur les mobilités
  • Axe 2 : Réduction de l’empreinte carbone des trajets Domicile-Campus
  • Axe 3 : Réduction de l’empreinte carbone des déplacements professionnels

Des pilotes et acteurs ont été identifiés pour chaque action et un planning de mise en œuvre a été dressé sur 3 ans. La capacité à mettre en œuvre ces actions va dépendre des financements obtenus, notamment dans le cadre d’appels à projets ou d’autres sources de financement.

Ce premier axe a pour but de déployer 3 leviers majeurs pour comprendre les problématiques et potentiels liés à la mobilité, informer et sensibiliser les usagers et être en mesure de conduire les actions jusqu’à leur terme : les données, la communication et les finances. Sera aussi développée une politique sociale visant à prendre en compte les besoins en mobilité des étudiantes, étudiants et personnels en situation de handicap ainsi que le bien-être de la communauté universitaire. 
Ses actions 

Stratégie sur les données 

  • Approfondir l’enquête mobilité et l’étude d’accessibilité
  • Automatisation de la collecte de données
  • Construction d’un outil d’aide à la décision intégrant l’indicateur des GES Stratégie de communication
  • Réalisation de supports d’information et de sensibilisation
  • Réalisation d’événements sur les mobilités durables

Stratégie financière

  • Budgéter les “transformations” et Identifier des leviers de financement complémentaires Répondre à des appels à projets (FEDER, CPER, ADEME etc.)
  • Définir une stratégie de mécénat en lien avec les mobilités et à travers la Fondation UBO

Politique sociale

  • Étude sur la mobilité des personnes en situation de handicap
  • Développer des actions de mobilité en lien avec les effets positifs sur la santé.
Ce deuxième axe a pour objectif d’identifier les besoins d’aménagements et de mettre en œuvre des moyens et services sur le campus pour déployer les mobilités durables et réduire l’usage de la voiture individuelle. 
Ses actions 

Aménagements 

  • Réalisation d’une carte prenant en compte la réduction des places de parking sur le campus.
  • Identifier et cartographier le besoin de places de stationnement de vélos
  • Cibler les problématiques d’aménagements cyclables par site de l’UBO
  • Analyser les problématiques d’aménagements piétons par site de l’UBO pour assurer notamment l’accessibilité et la sécurité des trajets.
  • Identifier le besoin d’aménagement sur les bornes de recharge électrique et proposer une stratégie de déploiement de ces bornes
  • Proposer un plan d’aménagement cyclable et piéton
  • Mettre en place la signalétique piétons et vélos
  • Déployer les stationnements vélos
  • Améliorer les chemins piétons et la cyclabilité des routes
  • Déployer les bornes de recharge pour les véhicules électriques

Organisationnel 

  • Définir des critères mobilités dans les nouveaux projets de rénovation et construction
  • Étudier les leviers des rythmes étudiants et du télétravail pour réduire l’empreinte carbone des trajets domicile / campus
  • Améliorer l’offre de transports en commun : l’étude d’accessibilité finalisée permettra de mettre en évidence des problèmes et opportunités ciblées à discuter avec les collectivités.

Services

  • Promotion de l’usage du vélo notamment à travers de nouveaux services déjà expérimentés (bourse à vélo, ateliers d'auto-réparation…) et via des actions de sensibilisation
  • Etude et évaluation d’une aide financière aux étudiants
  • Prêt de véhicule à assistance électrique (VAE) et de kits vélo aux personnels
  • Développement du covoiturage étudiants et personnels
  • Formations vélo, formations éco-conduite et coaching mobilité individuel.
Ce troisième axe porte plus particulièrement sur la décarbonation des déplacements professionnels des personnels de l’UBO. 
Ses actions

Aménagements

  • Etude sur les différents modes de gestion des véhicules de service verts et sur le coût
  • Déploiement d’une flotte de véhicules de service verte et bornes de recharges associées selon les résultats de l’étude.

Organisationnel

  • Réalisation et mise à jour annuelle du Guide Mission
  • Insérer des critères DDRS sur les ordres de mission des personnels et sur le logiciel financier, budgétaire, analytique et comptable SIFAC pour mieux encadrer l’alimentation des données du déplacement et réaliser ensuite un bilan carbone précis
  • Faciliter les déplacements éco-responsables avec le prestataire de voyage
  • Définir des objectifs annuels sur le report de l’avion vers le train ; sur la réduction des trajets longs courriers ; sur le report de la voiture vers le covoiturage ; sur la réduction de la vitesse en voiture ; sur le recours à la visioconférence.

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