La fabrique du patrimoine immatériel en Europe et en Amérique

15/05/2019

Colloque international

Le colloque abordera la question du patrimoine culturel immatériel sur les continents américain et européen, et plus particulièrement autour de la question de la « fabrique » du patrimoine immatériel au sein de trois groupes :

• les populations immigrées,
  • les populations autochtones
  • les habitants de régions où les revendications identitaires sont particulièrement fortes.

Par « fabrique » du patrimoine, il s’agit d’analyser les processus à partir desquels certains collectifs sélectionnent ou font émerger des objets, des savoirs ou savoir-faire et/ou pratiques culturelles dans un but de patrimonialisation ou d’institutionnalisation.

C’est ainsi que chaque journée de l’événement sera articulée autour d’un de ses groupes afin de réfléchir et de réaliser une mise en perspectives des mécanismes adoptés au sein de ces derniers.

Les notions d’identité, mémoire et patrimoine seront au centre du colloque tout comme les questions de la sauvegarde, de la reconnaissance/légitimité et des dangers liés tant à l’acte de patrimonialisation qu’aux facteurs conjecturaux (globalisation, l’urbanisation, le tourisme, les transformations de la vie contemporaine, la technologie, etc.).

A l’image de la coopération pluridisciplinaire pour l’organisation du colloque (HCTI, IDA, BCD, Géoarchitecture et Lettres), la question de la « fabrique » du patrimoine immatériel sera abordée par des chercheurs venants d’aires géographique et disciplinaire multiples. De plus, afin de rendre dynamique et concret les réflexions académiques de ces trois journées, des activités et rencontres culturelles – visite de la ville de Brest, visite guidée de l’exposition « Bois Brésil » au Musée des beaux-arts de Brest, Fest Noz organisé par Bretagne et Diversité et le Dastum - associant des acteurs de la vie culturelle locale et régionale viendront étayer le programme.

Le programme complet

UFR Lettres et Sciences Humaines (Faculté Victor Segalen)
Salle des conférences Yves-Moraud (B001)
20 rue Duquesne, 29200 Brest

Comité d’Organisation :
Edna Hernández González (UBO- EA 7462 Géoarchitecture / Institut des Amériques)
María José Fernández Vicente (UBO-HCTI EA 4249)
Solenne Derigond, (Université de Rennes 2- ERIMIT, France et Université de São Paulo, Programa de Historia Social, Brésil)
Christian Rivoalen (DASTUM, Bretagne Culture Diversité)
Julie Léonard (Université Picardie-Jules Verne / Bretagne Culture Diversité)

Communiquer sur vos événements

Vous souhaitez faire paraitre une actualité sur notre site?
Utilisez notre formulaire en ligne !

ABONNEZ-VOUS

et recevez la newsletter hebdomadaire de l'actualité UBO

> Oui je souhaite recevoir la newsletter

Conférences - Cours publics