Semaine européene des langues : l'UBO vous fait voyager !

Du au
UBO
SEDL

Ateliers de conversation, échanges Erasmus, formations, cours de langues : l’université est une véritable fenêtre sur le monde. À l’occasion de la journée européenne des langues,nous vous proposons un tour d’horizon des nombreuses actions menées à l’UBO autour des langues, en lien notamment avec le Pôle Langues et l’Alliance SEA-EU. 

Un tremplin vers l’Europe avec l’Alliance SEA-EU

L’UBO fait partie d’une alliance universitaire européenne baptisée SEA-EU, regroupant des universités de villes côtières : Gdansk, Split, Kiel, Cadiz, Malte, Faro, Bode et Naples. Les 9 membres de l’alliance proposent des programmes d’apprentissage conjoints, auxquels peuvent bénéficier les étudiantes et étudiants de l’UBO :

  • Les Virtual Tandem Exchanges  permettent aux étudiantes et étudiants et personnels de nos universités de trouver un partenaire pour pratiquer une langue de son choix en ligne.
     
  • Les cours de langue en ligne. Chaque université propose aussi des cours de langues en ligne à différents moments de l’année. Les places sont attribuées en tenant compte de l’université d’origine et par ordre d’inscription. 
     
  • Les Blended Intensive Programmes (BIP). Les universités SEA-EU organisent régulièrement des cours intensifs sur des sujets variés ouverts aux étudiantes et étudiants de l'alliance. Combinant une partie en ligne et une partie en mobilité, ces Blended Intensive Programmes (BIP) sont enseignés généralement en langue anglaise. Une bonne motivation pour travailler son anglais !


Des formations pour le personnel de l’UBO


Qu’ils soient administratifs, techniciens, enseignants ou chercheurs, tous les membres du personnel de l’UBO ont accès à une offre de formation en langues étrangères. La direction des ressources humaines et le Pôle Langues proposent des cours de remise en confiance en anglais au second semestre, et même du coaching ponctuel avant une mobilité.

L’alliance SEA-EU et le Pôle Langues organisent également des formations courtes et intensives en anglais, les staff weeks linguistiques. C’est l’occasion de rencontrer des collègues des autres universités partenaires, à Brest, de développer un réseau tout en améliorant ses compétences en anglais. 

Enfin, pour maintenir le contact avec une langue, personnel et étudiants de l’UBO peuvent s’abonner à des petites activités hebdomadaires en ligne, en anglais, espagnol et italien. Cinq minutes par semaine, ou plus, selon leur disponibilité : les langues s’invitent dans leurs messageries !
 

Des ateliers de conversation ouverts à toute la communauté universitaire
Et si on pouvait voyager sur le temps d’une pause déjeuner ? Les étudiantes, étudiants et personnels peuvent également participer aux ateliers de conversation organisés par des étudiants internationaux et partager leurs langues. 


Des certifications pour valider ses compétences

L’UBO offre la possibilité à ses étudiantes et étudiants de certifier leurs compétences en langues. Pour l’anglais, l’espagnol et l’italien, elle a opté pour le CLES, certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur. Plusieurs sessions sont organisées chaque année par le Pôle Langues


Pour les personnes de nationalité étrangère désireuses de valider des compétences en français, l’UBO est habilitée à délivrer les certifications FLE comme le DELF, DALF, ou encore TCF.
Ce sont des diplômes reconnus au niveau international et délivrés par le Ministère de l’Éducation Nationale qui une fois validés, permettent, en fonction des niveaux acquis, soit l'obtention de la Carte de résidents de 10 ans, soit la naturalisation. IIs facilitent aussi l'entrée à l'Université ou dans le monde professionnel.


Chaque année, le Service de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO, Centre officiel de certifications en Français Langue Étrangère, accueille plus de 500 candidats pour des certifications de français.
 


Et des ressources accessibles toutes l'année 
 

Le Pôle Langues est un service général de l’UBO. Il coordonne l'offre de formation en Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines (LANSAD).   
C'est un service transversal qui travaille avec plusieurs services, facultés et écoles de l'UBO.

Situé au 3e étage de la faculté des Lettres et sciences humaines, Calliope offre un accès à de nombreuses ressources
pédagogiques sur place : films et documentaires, méthodes d’apprentissage, dictionnaires,
manuels, romans, jeux de société, etc.
 

Les BU disposent de nombreuses ressources linguistiques accessibles gratuitement :  magazines, Vocables en anglais, allemand et espagnol, ainsi que de nombreux autres supports pour enrichir l’apprentissage des langues.
 

La politique linguistique de l'UBO


L’UBO s’est doté d’un document de référence sur sa politique linguistique
Une nouveauté, et pourtant une évidence pour notre université, ancrée dans un territoire bretonnant, fière de son héritage, et ouverte vers le monde.
Au moment où l’enseignement supérieur développe ses partenariats et ses formations à l’international, ce document servira de base à un travail de l’Alliance européenne SEA-EU qui pourrait mener à l’élaboration d’une politique des langues commune aux 9 membres de l’Alliance.
Comment promouvoir la coopération universitaire en anglais tout en maintenant la richesse de nos langues nationales et régionales ?
 

Pour aller plus loin

Envie de ne rien manquer des prochaines opportunités en langues, à l’UBO comme dans l’Alliance SEA-EU ?
Suivez SEA-EU sur Instagram et consultez régulièrement le site du Pôle Langues de l’UBO pour découvrir ateliers, formations, mobilités et actualités linguistiques.
 

Le Breton, une filière d’avenir à l’UBO


Parmi les filières de langues à l’UBO, il est possible d’étudier le Breton, de la licence au Master. Il s’agit d’une particularité locale, qui bénéficie de l’expertise des enseignants qui sont aussi chercheurs au au centre de recherche bretonne et celtique, les étudiantes et étudiants y étudient la langue et la civilisation bretonne. Cette formation, qui connaît un regain cette année avec une augmentation de  50% des effectifs, permet de former des bretonnantes et bretonnants éclairés, qui trouveront des débouchés dans l’enseignement, le tourisme, le patrimoine et la traduction bien sûr !
 

Le Master STORM, un vent nouveau dans le monde des formations

Former les managers de demain, au niveau européen, à travers un master partagé entre les 6 universités de l'alliance Sea-EU, c’est le pari fou du master STORM qui accueillera sa première promotion à Brest en 2025. STORM est la contraction de Sustainable Transition for Organisations and resilient management, comprenez le Management durable des organisations dans un contexte de transitions.  
La première promotion du master sera inaugurée le 29 septembre à l’IAE de Brest, qui pilote cette formation,  en présence des étudiantes et étudiants, de l’équipe pédagogique et du président de l’UBO.