Top 2% mondial : 13 chercheurs de l’UBO classés en 2023

Le
Université de Stanford
Top2%

Chaque année, l’université de Stanford publie le top 2% des chercheurs les plus cités dans les publications scientifiques de leur discipline, selon la base de données Scopus Elsevier, mettant ainsi en lumière l’influence des scientifiques dans leur domaine de recherche.

 

En 2023, 13 chercheurs associés à des laboratoires de l’UBO et publiant sous la mention « université de Brest (UBO) » apparaissent dans ce top 2%. Les scientifiques distingués sont issus de 7 champs disciplinaires différents : ingénierie ; sciences de la terre et de l'environnement , médecine clinique ; recherche biomédicale ; physique et astronomie ; agriculture, pêche et sylviculture.

Ce classement international confirme la diversité scientifique et la pluridisciplinarité de l’UBO, mais aussi ses liens étroits avec les établissements nationaux de recherche : CNRS, Ifremer et Inserm notamment.
 

MohamedBenbouzid

Mohamed Benbouzid est professeur en ingénierie électrique à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL, UMR 6027, CNRS-UBS-ENSTA Bretagne-UBO-ENIB). Ses travaux de recherche portent sur l'analyse, la conception, la détection/diagnostic des défauts et le contrôle des machines électriques, les entraînements à vitesse variable pour les applications de traction, de propulsion et d'énergie renouvelable. En 2019, il s’est vu décerné le grade de Fellow IEEE.

FabriceArdhuin

Fabrice Ardhuin est directeur de recherche CNRS au laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS, UMR 6523, CNRS-Ifremer-IRD-UBO). Spécialiste des géosciences associés aux vagues océaniques, ses recherches combinent le développement de modèle numérique et le développement de technique de mesure. Il a reçu en 2023 le prix des Sciences de la Mer IFREMER de l’Académie des Sciences.

MarcAndreGutscher

Marc-André Gutscher est chercheur CNRS et directeur du laboratoire Geo-Océan (UMR 6538, CNR-Ifremer-UBO-UBS). Géophysicien en milieu marin, il étudie principalement la géodynamique, la tectonique et la sismicité des zones de subduction, par la modélisation numérique. Il développe également de nouveaux outils de mesure en zone d’étude, notamment grâce à l’utilisation de fibre optique.

MathieuHatt

Mathieu Hatt est directeur de recherche Inserm au laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM, UMR 1101, Inserm-IMT Atlantique-UBO). Dans ses travaux, il s’intéresse à l’optimisation des méthodologies en radiothérapie et oncologie, grâce à l’intelligence artificielle. 

EmmanuelleGenin

Emmanuelle Genin est directrice de recherche Inserm et directrice du laboratoire génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologie (GGB, UMR1078, EFS-Inserm-UBO). Spécialiste de la génétique statistique, elle pilote le projet « Population générale » du plan France Médecine Génomique 2025 qui a pour objectif de caractériser la structure génétique de la population française. Elle a reçu en 2017 le prix recherche de l’INSERM.

DimitrisVisvikis

Dimitris Visvikis est directeur de recherche Inserm et directeur du laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM, UMR 1101, Inserm-IMT Atlantique-UBO). Physicien de formation, il est spécialiste de l’imagerie médicale nucléaire et notamment en imagerie par émission de positons, ou Tomographie par Emission de Positons (TEP). Il a reçu en 2020 le prix Edward J Hoffman de la société américaine de la médecine nucléaire pour l’ensemble de sa carrière.

IkaPaulPon

Ika Paul-Pont est chercheuse CNRS et écotoxicologue au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR, UMR 6539, CNRS-Ifremer-IRD-UBO). Ses activités de recherche se concentrent sur le devenir et les effets des micro- et nanolastiques sur les écosystèmes côtiers. Pour ses travaux, elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2019.

ChristianBrosseau

Christian Brosseau est professeur des universités en physique au laboratoire des sciences techniques de l'information, de la communication et de la connaissance (LabSTICC, UMR 6285, IMT Atlantique-UBO-UBS-CNRS-ENSTA Bretagne-ENIB). Ses travaux de recherche portent sur l'étude des interactions entre les ondes électromagnétiques et les milieux hétérogènes.

PhilippeSoudant

Philippe Soudant est directeur de recherche CNRS au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR, UMR 6539, CNRS-Ifremer-IRD-UBO). Ses travaux en biochimie des lipides marins, comprennent l’étude de la parasitologie marine, la physiologie des protistes et des métazoaires, l’écologie et les impacts des efflorescences d'algues nuisibles, ainsi que le devenir et les impacts des microplastiques. Il est également responsable scientifique de la plateforme technologique LIPIDOCEAN, spécialisée dans l’analyse détaillée des lipides marins.

JoseLuisZamboninoInfante

Jose Luis Zambonino-Infante est directeur de recherche Ifremer au laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR, UMR 6539, CNRS-Ifremer-IRD-UBO). Ses travaux de recherche portent sur différents domaines dans la physiologie des poissons : l’impact des changements globaux, la nutrition et la pisciculture.  

EmilieCornecLeGall

Emilie Cornec-Le Gall est professeur des universités au laboratoire génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologie (GGB, UMR1078, EFS-Inserm-UBO) et praticien hospitalier au CHU de Brest. Sa spécialité est la néphrologie. Elle mène des recherches sur la polykystose rénale, une maladie génétique fréquente qui se manifeste par des kystes dans les reins et peut toucher d’autres organes.

FrancisCouturaud

Francis Couturaud est professeur des université et praticien hospitalier au CHU de Brest. Il est également directeur du groupe d’étude sur la thrombose de Bretagne occidentale (GETBO, UMR 1304, Inserm-UBO). Ses domaines d’expertise scientifique portent notamment sur l’étude de la durée et dose optimales de traitement anticoagulant de la maladie veineuse thrombo-embolique. En 2023, il a reu un financement « Horizon » de la commission européenne pour le projet MORPHEUS dédié à l’amélioration du pronostic de la maladie thrombo-embolique veineuse.

ClaudeFerec

Claude Ferec est professeur émérite en génétique, il est également le fondateur de l’unité de recherche génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologie (GGB, UMR1078, EFS-Inserm-UBO). Ses travaux de recherche portent principalement sur la mucoviscidose et l’identification des gènes responsables de cette maladie génétique, ainsi que sur son dépistage. 
 

Méthodologie du classement :

 

Pour établir le classement, les auteurs utilisent une base de données pour l’année 2023 créée à partir des données Scopus Elsevier dans 22 domaines scientifiques et 174 sous-domaines. Plusieurs paramètres sont pris en compte : le nombre total de citations en 2022, l’indice h en 2022, le c-score et le rang mondial basé sur le c-score.

Le c-score se concentre sur l'impact (citations) plutôt que sur la productivité (nombre de publications) et intègre également des informations sur les coauteurs et les positions des auteurs (auteur unique, premier ou dernier auteur).

L'indice h est un indice ayant pour but de quantifier la productivité scientifique et l'impact d'un scientifique en fonction du niveau de citation de ses publications. En résumé, un chercheur avec un indice de h a publié h articles qui ont été cités au moins h fois.