Présentation

Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’UBO a pour missions premières de concourir au développement de la recherche et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent, à la croissance régionale et nationale, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi. Elle concourt enfin à la réduction des inégalités sociales et culturelles.

L’université assure :

Nos points forts

L'UBO, université de proximité

L’UBO souhaite maintenir pleinement son rôle d’université de proximité, accessible au plus grand nombre de Bretons de l’Ouest avec une offre de formation pluridisciplinaire, riche et variée et ainsi, être acteur et vecteur de développement du territoire.
 


L'UBO une université qui dispense une recherche pluridisiplinaire de pointe

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’UBO a une trentaine d’unités de recherche, dont la moitié sont affiliées à un établissement public à caractère scientifique et technologique (CNRS, INSERM, IRD) et/ou un établissement public à caractère industriel (Ifremer) et dont certaines sont associées à un hôpital universitaire. L’organisation en quatre axes de recherche : Mer, Sciences de l’Homme et de la Société, Numérique/Mathématiques, Santé/Agro-matière, auxquels sont associés quatre instituts de recherche, favorise les échanges interdisciplinaires et l’émergence de projets de recherche innovants. Résolument tournée vers l’innovation et la valorisation, la recherche à l’UBO porte sur des thématiques en prise avec les problématiques de la société moderne, telles que la santé ou encore le développement durable.
 


L’UBO, université internationale

L'université dispose de nombreux outils et services mis à disposition de toute la communauté pour soutenir les projets de recherche internationaux et les mobilités des étudiants et des personnels. Son action est concrète et les chiffres ci-dessous témoignent du dynamisme des actions menées.

Programmes internationaux auxquels l'UBO participe pour soutenir la mobilité des chercheurs :
- Partenariats Hubert Curien
- Sciences sans frontières
- Fondecyt
- Bourses d'Excellence Eiffel

Programmes européens :

En savoir plus site le site web DEI (Direction Europe International)
 


L'UBO, université innovante : UBO OpenFactory

Situé au cœur de la Faculté des Sciences et techniques, l'UBO Open Factory est un atelier ouvert d'expérimentation et d'innovation pluridisciplinaire. Créé en 2015 et en partenariat avec l'EESAB (Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne), le fablab permet aux étudiants de se rencontrer et de réunir les compétences nécessaires à la concrétisation d'une idée.

C'est aussi un mode d'enseignement grâce au dispositif DISRUPT'CAMPUS : la pédagogie en mode-projet. Ici pas de cours magistral, tout se passe à l'atelier lors de séance de créativité et de mise en pratique. Les nombreux partenaires sociaux-économiques font partie intégrante du programme.
 
 


Un campus numérique UNIQUE en Europe

Une nouvelle façon d’étudier, d’enseigner et de pratiquer la recherche en Bretagne grâce à un projet d’envergure mené à l’échelle régionale, pour tous les établissements d’enseignement supérieur, par l’UBL (Université Bretagne Loire).

  • Le déploiement d’une soixantaine d’équipements de haute technologie interconnectés les uns aux autres : salle de visio immersive, télé-amphithéatre, salle de télé-td.
  • Dont deux bâtiments sur nos campus :

    - Pôle Numérique de Brest iroise

    - Pôle Numérique de Brest Bouguen
     

Mission égalité homme-femme à l'UBO

  • Proposer à la direction de l’université des solutions pour faire progresser la parité dans toutes les instances de l’université,
  • Proposer des solutions à même de conduire à l’équité de traitement et de chances entre hommes et femmes sur tous les aspects de leur carrière,
  • Veiller à faire avancer les connaissances de l’université relatives à ce sujet à travers le bilan social ou tout autre document,
  • Promouvoir des mesures d’encouragement pour que l’ensemble des filières ait une composition étudiante équilibrée entre les deux sexes.
  • www.univ-brest.fr/mission-egalite-femmes-hommes

Notre engagement pour la langue et la culture bretonne

L’Université de Bretagne Occidentale, en signant la charte « Ya d’ar brezhoneg » le 20 janvier 2017, s’est engagée, après avis unanime du conseil d’administration, à mener à bien des actions pour promouvoir la présence et l’usage de la langue bretonne. Cet engagement a pris forme sur les campagnes d’affichage ainsi que sur la nouvelle signalétique des campus qui sera mise en place courant 2018. 


Dernière actualisation : mai 2018.

CHIFFRES clés 2017-2018

Brest - Quimper - Vannes - Rennes - Saint-Brieuc - Morlaix

Développement durable

L'UBO en vert c'est mieux!

Lutte contre le réchauffement climatique

Bilan carbone de l'UBO

La boutique UBO

Tee-shirt, sweat, goodies...