international

Europe et International

Études à l'étranger

 Le Canada, et plus particulièrement le Québec, vous tente ?

Afin d’encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, plusieurs établissements universitaires du Québec, ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada, dans le cadre du programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire). De plus l'université du Québec à Chicoutimi et l'UBO ont signé une entente spécifique similaire au programme BCI.

En tant qu'étudiant à l'UBO vous pouvez donc y prétendre et effectuer jusqu'à une année d'étude au sein de l'une de nos universités partenaires au Québec.

 


Découvrez le diaporama de la réunion d'information du 1er décembre 2021

/!\ Les codes des formulaires BCI sont disponibles, n'oubliez pas de faire votre demande /!\

Information au 17/12/2021 - Désormais l'UQAR (Université du Québec à Rimouski) traitera uniquement les dossiers d’étudiants ayant indiqué l’UQAR comme premier choix.

 


/!\ Il n'est donc plus possible de faire 2 choix d'universités dans le programme BCI (mais vous pouvez toujours candidater pour BCI et l'UQAC en parallèle) /!\


Envoyez un mail à la DEVE (deve@univ-brest.fr) pour signaler votre intérêt pour le programme

  • Sujet du mail : [BCI 2022/2023]
  • Dans le mail : Nom –Prénom –numéro étudiant –composante–
  • En retour, vous aurez le PPT et un code d’inscription

 

Nos universités québécoises partenaires

Pour plus d'informations concernant les Universités participant au programme, visitez le site  : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca

Sélection des candidats

Pour participer à ce programme de mobilité, votre candidature doit avoir été retenue à la fois par l'UBO et par l’université québécoise que vous avez choisie. La sélection est réalisée sur critères académiques.

Conditions

En participant au programme d’échanges :

  • L’UBO demeure votre établissement d’attache : vous n’avez pas à vous acquitter de droits d’inscription (généralement élevés) auprès de l’établissement d’accueil.
  • Vous bénéficiez des crédits obtenus dans l’établissement d’accueil. Votre diplôme est délivré par l’UBO, qui reste souveraine pour statuer sur vos résultats universitaires.
  • Vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité pour participer à ce programme (200€/mois minimum pour les non boursiers et 300€/mois minimum pour les boursiers)

 

  • Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de la DEVE (deve@univ-brest.fr)  pour le 1er février 2022. Ils doivent être construits en concertation avec vos départements d'enseignement et votre composante.

Contact

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter :

Enora Bilien : enora.bilien@univ-brest.fr