Une nouvelle équipe autour de Pascal Olivard, Président de l’UBO

Le
UBO
Présidence de l'UBO
À la suite de son élection à la présidence de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) le 28 mars dernier, Pascal Olivard a constitué son équipe présidentielle. Elle conduira, avec lui, les grands projets de l’université visant à répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels et futurs. Neuf nouvelles vice-présidentes et huit nouveaux vice-présidents ont ainsi été élus.
Pascal Olivard, Président de l'UBO

« Avec cette nouvelle équipe, nous allons unir nos forces, nos expertises et nos savoir-faire pour répondre aux grands enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels et futurs auxquels fait face l’université, les étudiants et personnels qui la composent. C’est en s’appuyant notamment sur notre pluridisciplinarité que nous allons encourager des synergies efficientes entre nos différents axes de recherche, des sciences humaines et sociales aux sciences et techniques ; et ainsi faire émerger des solutions innovantes et des modèles de pensée inspirants. Parce qu’il nous est impératif d’incarner fortement nos valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes, et de poursuivre notre lutte contre les violences sexistes et sexuelles, j’ai fait de plus le choix de nommer une vice-présidente dédiée à ces sujets majeurs. Parce que l’université est à la fois une actrice essentielle de notre territoire contribuant à son rayonnement et à son dynamisme tout en étant très impliquée à l’échelle internationale, nous allons également, avec notre équipe, déployer plus encore nos actions au niveau européen et mondial. Les neuf femmes et huit hommes constituant cette nouvelle équipe sont ainsi pleinement mobilisés et engagés à poursuivre le combat mené par les fondateurs de l’UBO : offrir à tous les étudiants du territoire une formation de qualité adossée à la recherche, des diplômes reconnus, un environnement respectueux, inclusif et à l’écoute de leurs besoins comme de leurs ambitions »


Pascal Olivard, Président de l’UBO

Les 17 vice-présidentes et vice-présidents au service de l’UBO

Sur proposition de Pascal Olivard, la commission Recherche a élu Raphaël Tripier vice-président Recherche & Innovation, la commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU) a élu Hélène Couthon vice-présidente Formation, et le conseil d’Administration (CA) a élu les 15 autres vice-présidents. Artus Evenou, étudiant le L2 STAPS, filière management du sport, a été élu vice-président Étudiant par le conseil Académique.

vianney-pichereau

Vianney PICHEREAU
1er vice-président, en charge du CA et de la Mer
Vianney Pichereau est professeur de biochimie et biologie marine à la faculté des Sciences et Techniques. Il est membre du laboratoire des Sciences de l’environnement marin (LEMAR), dont il a été directeur-adjoint entre 2010 et 2011. 
Il a ensuite été Responsable Scientifique et Technique du Laboratoire d’excellence LabexMER entre 2014 et 2018, puis directeur du département de biologie de l’UFR Sciences et Techniques (2022-23).
Vianney Pichereau est premier vice-président de l’UBO, en charge du conseil d’Administration et de la Mer depuis 2023. En parallèle de son mandat, il représente l’UBO dans plusieurs instances et organismes, dont le réseau français des universités marines. Il est également directeur France de l’Institut France-Québec Maritime (IFQM).

raphael-tripier-ubo

Raphaël TRIPIER
Vice-président Recherche & Innovation, en charge de la commission Recherche
Raphaël Tripier est professeur de chimie organique au sein du département de Chimie de la faculté des Sciences et Techniques depuis 2011. Il est membre du Laboratoire de Chimie électrochimie moléculaires et Chimie analytique (CEMCA) au sein l’équipe l’équipe Chimie Organique Santé et Matériaux (COSM), où il dirige un groupe de recherche en chimie organique et bio-inorganique sur le développement de nouvelles molécules pour la santé et l’environnement. Il s’agit de son 3e mandat de vice-président (vice-président en charge de la Valorisation en 2014-2016, puis en 2023-2024).

helene-couthon-ubo

Hélène COUTHON
Vice-présidente Formation, en charge de la commission Formation et Vie universitaire
A l’UBO depuis 1993, Hélène Couthon est professeur de chimie organique, biomolécules et matériaux organiques au sein de la faculté des Sciences et Techniques et de l’IUT de Brest-Morlaix (département Génie Mécanique et Productique). Elle est membre de l’équipe Chimie Organique Santé et Matériaux (COSM) du Laboratoire de Chimie électrochimie moléculaires et Chimie analytique (CEMCA), où elle mène ses recherches sur la conception  de nouvelles molécules pour des applications thérapeutiques innovantes. Hélène Couthon a exercé un précédent mandat en tant que  vice-présidente Innovation pédagogique et Numérique, de 2020 à 2024.

Pascale CLOASTRE
Vice-présidente en charge des Ressources humaines

En poste à l’UBO depuis septembre 1986, Pascale Cloastre est maître de conférences à la faculté des Sciences et Techniques et membre du laboratoire des Sciences et Techniques de l'information, de la communication et de la connaissance (Lab-STICC). Depuis 25 ans, elle a exercé différentes responsabilités dont certaines récemment au sein de l’équipe de direction de la faculté des Sciences et Techniques  et des conseils centraux de l’université.

Gaël DIVARD
Vice-président en charge des Finances
Gaël Divard est enseignant en gestion à l’IUT de Brest-Morlaix depuis 1993 où il a exercé plusieurs fonctions et a notamment été directeur du département de gestion durant deux mandats. Il est toujours, et ce depuis 2012, responsable de la licence professionnelle en alternance « Métiers de la Gestion et de la Comptabilité ». Gaël Divard assume la fonction de vice-président en charge des Finances à l’UBO depuis 2013.

Dorothée GUÉRIN
Vice-présidente chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)
Dorothée Guérin est professeur de droit privé au sein de la ​​Faculté de Droit, Économie, Gestion et AES . Elle y enseigne le droit des affaires et le droit international privé et co-dirige la double  licence Carrières internationales (Droit/LEA). Elle est membre et ancienne directrice du laboratoire de Recherche en droit (Lab-LEX).
Dorothée Guérin a été élue membre de la commission Recherche entre 2016 et 2024.

Yves QUÉRÉ
Vice-président en charge des Transitions
Yves Quéré est maître de conférences en électronique. Il a cofondé, en 2015, l’UBO Open factory, le FabLab de l’université, qu’il dirige depuis.
Il coordonne plusieurs programmes liés aux transitions environnementales, sociétales et numériques, comme le Campus innovant et durable (CID), SEA-EU Campus goes greener ou encore le Disrupt campus UBO.

Véronique LÉONARD-ROQUES
Vice-présidente Recherche Sciences humaines et sociales (SHS)
Véronique Léonard-Roques est professeure de littératures comparées au sein du département de Lettres modernes de la faculté des Lettres et Sciences humaines. Membre du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), elle consacre ses recherches à la réception des mythes littéraires, aux études de genre et aux écrits viatiques.
Depuis 2019, elle a occupé plusieurs mandats d’élue, au conseil de la faculté des Lettres et Sciences humaines ainsi que dans les conseils centraux de l’université.

Liana ERMAKOVA
Vice-présidente Valorisation de la Recherche

Liana Ermakova est maître de conférences en informatique à la faculté des Lettres et Sciences humaines depuis 2017. Elle est membre du laboratoire Héritage et Création dans le texte et l’image (HCTI). Ses travaux de recherche portent sur l’intelligence artificielle pour le traitement de la langue et des humanités numériques, qu’elle développe notamment au sein du projet SimpleText financé dans le cadre du programme Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC) de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ainsi que le projet SEA-EU-SEARCH-AMBITION ENABLE (AI for Language and Education).

Myriam GUICHARD
Vice-présidente Innovation pédagogique

Myriam Guichard est professeure certifiée affectée dans l'enseignement supérieur (PRCE) an anglais au pôle Langues de l’université, depuis sa création en 2012.
Depuis 2023, elle est chargée de mission développement de l’Approche par compétences, en lien avec ses missions de référente SIAME (Service d'Ingénierie d'appui et de Médiatisation pour l'enseignement).

Nelly KERVAREC
Vice-présidente Vie de campus et Qualité de vie au travail

Nelly Kervarec est ingénieure de recherche au sein du service général des Plateformes (SGPLAT), tout d’abord au service de la plateforme RMN-RPE puis désormais au service de la plateforme de spectrométrie de masse.
Elle a été élue vice-présidente BIATSS (bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé) de 2016 à 2021, puis de janvier 2023 à mars 2024.

Nelly Kervarec est à l'UBO depuis 34ans, investie depuis longtemps sur des problématiques de qualité de vie au travail, notamment lors de l'organisation des journées ABER. 

stephane-piccioli

Stéphane PICCIOLI
Vice-président Alumni et développement de la Fondation UBO

Stéphane Piccioli est professeur d’éducation physique et sportive (EPS) au service universitaire des Activités physiques et sportives (SUAPS), dont il a été directeur entre 2010 et 2021.
Stéphane Piccioli a exercé deux mandats de vice-président : vice-président Politiques sportives puis Politiques Sportives, Culturelles et Sociales entre 2013 et 2019, puis vice-président Formation du Groupement National du SUAPS entre 2018 et 2022.

Étienne HENDRICKX
Vice-président Culture, Arts, Science et Société

Étienne Hendrickx est maître de conférences en sciences et techniques du son. Il enseigne notamment au sein de la formation Image et Son de la faculté des Sciences et Techniques. Il est membre du laboratoire des Sciences et Techniques de l'information, de la communication et de la connaissance (Lab-STICC), ses recherches portent sur la perception sonore.
Étienne Hendrickx participe au développement de projets Arts & Sciences, notamment au travers du festival RESSAC, dont il a assuré la codirection artistique en 2022.

Claire HELLIO
Vice-présidente Europe & International

Claire Hellio est professeure en biotechnologie marine au sein du département Biologie de la faculté des Sciences et Techniques depuis 2014. Elle est également responsable du master international en Biotechnologies marines de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM). Elle est membre du laboratoire des Sciences de l’environnement marin (LEMAR), où elle mène des recherches sur le développement de procédés innovants bio-inspirés des molécules produites par les algues et micro-organismes marins au sein de la plateforme Biodimar. Elle a été lauréate en 2023 de la Médaille de l’Innovation du CNRS, qui honore une recherche exceptionnelle sur le plan technologique, thérapeutique, économique ou sociétal.
Claire Hellio a d’abord été chargée de mission Mobilité internationale entre 2020 et 2023, puis chargée de mission développement de la Fondation UBO de 2023 à 2024.

Adélie POMADE
Vice-présidente en charge de SEA-EU
Adélie Pomade est maître de conférences à l’UBO depuis 2018. Spécialiste en droit de la mer, elle est membre du laboratoire Aménagement des usages, des ressources et des espaces marins et littoraux (AMURE). Elle est responsable du Living Lab Ponant, projet de recherche financé dans le cadre des programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) de France 2030. Ce projet de recherche s’inscrit dans la Zone-Atelier Brest-Iroise (ZABrI) dont elle est codirectrice. Adélie Pomade est élue à la commission Recherche depuis 2024.

Noah LE MEUR
Vice-président Étudiant
Noah Le Meur est étudiant en 3e année de licence AES (Administration économique et sociale) en parcours Administration et Gestion des Territoires. Il est élu étudiant au sein du conseil de la faculté de Droit, Économie, Gestion et AES. Également impliqué dans la vie associative de l’université, il est trésorier de l’association AGORA AES, association représentative des étudiants en AES de Brest.

aetus evenou

Artus EVENOU
Vice-président Étudiant du Conseil Académique

Artus Evenou est étudiant en 2e année de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en filière management du sport. Il est élu au conseil de la faculté des sciences du sport et de l’éducation (FSSE). Il est également trésorier de l’association de filière, Les Stapsiates, dont il est le représentant au sein du conseil local de santé mentale de la ville de Brest.