international

Europe et International

Signature du MoU entre 4 universités bretonnes et 3 universités irlandaises

Image

Ce 26 août 2021 à Dublin, un accord de coopération a été signé entre les quatre universités bretonnes et les universités irlandaises de Cork, Limerick et Galway. On vous en dit plus.

Dans ce contexte post-Brexit et à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Irlande, les quatre universités bretonnes (UBO, UBS, Rennes 1, Rennes 2) ont signé un « Memorandum of Understanding » ou protocole d’accord avec trois universités irlandaises (University College Cork, University of Limerick, NUI Galway).


Afin de renforcer les liens déjà existants entre les universités bretonnes et irlandaises, la signature de ce MoU fixe de nouveaux objectifs en recherche mais aussi en formation, s'inscrivant ainsi pleinement dans le nouveau programme Erasmus. Pour les 7 universités signataires, il s’agit de :


• Favoriser la mobilité des personnels et des étudiants (mobilités courtes notamment, validation de micro-crédits, etc..) tout en établissant des liens avec les entreprises et organisations des territoires pour développer la mobilité de stage
• Favoriser la création de double-diplômes et le rapprochement des équipes pédagogiques
• Favoriser le montage de projets répondant aux défis sociétaux identifiés dans le cadre du programme Horizon Europe
• Transmettre les valeurs de démocratie, citoyenneté européenne, inclusion, droits humains, développement durable et les promouvoir auprès des étudiants irlandais et bretons.