Les points forts de la rentrée 2025-2026

Mise à jour le   29/08/2025
ubo-image-accueil-juin2025-bleu.png
Une nouvelle année universitaire s’ouvre à l’UBO. Comme à chaque rentrée, les équipes, composantes et services de l’université sont mobilisés pour favoriser la réussite et l’épanouissement des étudiants et étudiantes, tout au long de leur parcours. Pour celles et ceux faisant leurs premiers pas dans le monde universitaire, c’est une étape essentielle  qui s’annonce, avec la construction de leur projet professionnel, la découverte de nouveaux rythmes et méthodes de travail et une plongée dans un environnement riche en diversité culturelle, sociale et intellectuelle. Pour celles et ceux qui fréquentaient déjà les bancs de l’université, c’est la poursuite d’un parcours de formation exigeant et de qualité, adossé à une recherche de pointe. 

Le mot du Président

Cette rentrée universitaire est la première pour l’UBO en tant qu’établissement public expérimental avec l’ambition pour l’université de se positionner comme cheffe de file de la recherche et de l’enseignement supérieur sur le territoire, en partenariat avec les autres acteurs de l’ESR.
Il s’agit de renforcer les synergies pour conduire des projets de recherche d’excellence et de mutualiser nos forces et nos atouts par le développement d’offres de formation innovantes et décloisonnées, en réponse aux besoins de recrutement et aux enjeux et évolutions du monde contemporain.
C’est le cas notamment de notre nouvelle formation en science politique co-élaborée par quatre de nos composantes, qui va permettre aux étudiantes et étudiants d’intégrer un parcours d’excellence sans avoir à se déplacer à Rennes ou à Paris. C’est en effet la raison d’être de l’UBO que d’offrir à la jeunesse finistérienne, un panel de formations de qualité, en proximité, conduites par des enseignantes et enseignants qui sont aussi, pour une majorité d’entre eux, des chercheurs et chercheuses reconnus dans leur domaine d’activité. Nous sommes ainsi les héritiers de ceux qui se sont battus pour que l’UBO puisse exister.
Rappelons que sur les 22 500 étudiants et étudiantes inscrits à l’UBO, si 14 300 d’entre eux viennent du Finistère, tous les autres viennent du reste de la Bretagne, de la France ou de l’étranger ; ce qui souligne encore notre attractivité.
Nous sommes fiers, avec tous nos personnels, de poursuivre sans relâche cette mobilisation, en conservant cet esprit d’équipe et cette capacité à nous réinventer qui a toujours été notre marque de fabrique, pour faire rayonner l’UBO à tous les niveaux. En témoigne notre présence dans de nombreux classements internationaux prestigieux qui illustre le dynamisme et la vitalité de notre recherche.

Pascal Olivard, Président de l'UBO

Au sommaire

1

500-.jpg

Bienvenue à bord !

2

500-drone-exail.jpg

Les nouvelles formations ouvertes cette année

3

500-umr1078-ggb-22.jpg

La recherche à l'UBO, un point sur les fondamentaux

4

500-segalen-batiment-6.jpg

Une université mobilisée sur tous les fronts

5

500-20250702093113-ec3ec722-xl.jpg

Les actus et événements à venir

6

vue-aerienne-sciences-bouguen.jpg

La rentrée 2025 en chiffres

1- Bienvenue à bord de l’UBO !

La rentrée universitaire : un temps d'accueil et de rencontres
1200-inter_campus_septemre2024_92_photo-fbetermin.jpg

Brest

Après une première édition couronnée de succès, réunissant plus de 3 500 étudiants, InterKampus revient le jeudi 11 septembre, de 12h à 19h, sur le stade du Bouguen, à Brest,  pour célébrer la rentrée 2025 !  L’UBO s’associe à la Ville de Brest, à Brest Métropole et à ses partenaires — Bretagne INP, BBS, CESI, ENSTA Bretagne et ISEN — pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes du territoire.
Au programme : un village d’information rassemblant plus de 40 structures du territoire, des activités portées par les associations étudiantes, des animations sportives et culturelles, des stands de restauration, une buvette gratuite, … En bref, une après-midi festive et conviviale placée sous le signe de la découverte et de la rencontre !
Accessible gratuitement, InterKampus est désormais l’événement incontournable pour bien démarrer l’année universitaire.

En savoir plus

L’UBO propose également à ses nouveaux étudiants et étudiantes de découvrir le campus de façon inédite, ludique et immersive avec un escape game. En solo ou en équipe. Temps de jeu : de 45 à 60 min. 

En savoir plus

Quimper

L’IUT de Quimper organise un  forum de rentrée dans le hall de l’IUT le 8 septembre de 11h30 à 16h. Plusieurs partenaires seront présents pour accompagner les étudiants et étudiantes dans leur installation à Quimper : réseaux de bus, cars, SNCF ; service culturel, santé et social de l’UBO; SUAPS UBO Quimper ; l’agglomération et la préfecture ; le CROUS. 
Au pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias, Maxime Dejean, co-responsable du Master Tourisme Littoral, organise pour les étudiants et étudiantes en tourisme et patrimoine, une pré-rentrée le 8 septembre au matin, suivie d’un déjeuner sur le campus et d’une après-midi d’intégration dans le centre-ville de Quimper avec l’association les Archi-Kurieux et en partenariat avec l’association des étudiants et étudiants en patrimoine Culture Connexions. La pré-rentrée des étudiants et étudiantes en Lettres est prévue le 2 septembre et les 2 et 3 septembre pour les étudiantes et étudiants en droit. 

En savoir plus

2- Nouvelles formations

Portée par la faculté de Droit, Economie-Gestion et AES, la faculté de Lettres et Sciences Humaines Victor-Segalen et l’Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) de Brest, ce cursus a pour objectif d’apporter aux étudiantes et étudiants une connaissance pointue de notre monde contemporain, des grands enjeux politiques et géopolitiques actuels, des institutions et de nos sociétés, ainsi qu’une solide expertise en droit, économie, politique, géopolitique, histoire et philosophie grâce à une formation transverse de pointe, conduite par des enseignants-chercheurs reconnus. 
Cette nouvelle licence de Science politique aura aussi la spécificité de former les étudiantes et étudiants aux sciences de la nature, afin qu’ils acquièrent toutes les compétences nécessaires pour relever les grands défis sociétaux et environnementaux actuels et futurs. C’est dans ce but que l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) a été également associé à la co-construction de cette offre de formation inédite. 
>https://www.univ-brest.fr/fr/actualite/une-nouvelle-licence-de-science-politique-luniversite-de-bretagne-occidentale-ubo-pour-la

Le Master “Sustainability Transition for Organisations and Resilience Management” (STORM - Master en Transition Durable des Organisations et Management de la Résilience) a pour objectif de former des managers de demain capables de construire un futur soutenable, en s’appuyant sur des connaissances et compétences pluridisciplinaires, des sciences expérimentales, aux sciences humaines en passant par la gestion.
Entièrement dispensés en anglais, les enseignements du Master seront portés par une équipe pédagogique européenne composée d’expertes et experts renommés. La rentrée 2025 se déroulera à Brest. Ce nouveau Master est porté par six universités de l’Alliance SEA-EU : l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Malte, l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Gdansk (Pologne) et l’Université de Nord (Norvège), conjointement avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Brest.
https://www.univ-brest.fr/fr/actualite/un-nouveau-master-international-en-transition-durable-des-organisations-et-management-de

Rattaché à la Faculté Droit, Economie-Gestion & AES, ce Master est destiné à former des juristes dotés d’une connaissance pointue des enjeux du développement des activités numériques. 
Les étudiantes et étudiants issus du parcours pourront se destiner à une diversité de carrières professionnelles : avocats, juristes d’entreprises, conseillers en collectivités ou en institutions, chargés de plaidoyer, chercheurs.
Cette formation innovante, ouverte à l’alternance, allie des enseignements en droit public et droit privé éclairés par des modules de connaissance technologique ainsi que des ateliers de terrain.
La formation fera intervenir des universitaires et praticiens du droit et d’autres disciplines pour assurer des enseignements théoriques et pratiques en adéquation avec les besoins des secteurs du numérique.
https://www.univ-brest.fr/fr/actualite/ouverture-la-rentree-2025-dun-master-2-droit-et-gouvernance-du-numerique-lubo

La Licence Professionnelle Maintenance et Technologie : systèmes pluritechniques, Parcours Maintenance de Drones Maritimes et Pilotage de Robots Téléopérés, dispensée à l’IUT de Brest-Morlaix,  sera la première licence professionnelle de ce type en France. Elle formera des cadres intermédiaires maîtrisant la gestion des opérations de maintenance, les fondamentaux techniques et le pilotage des drones et robots maritimes.
La licence professionnelle propose une vraie acculturation maritime avec une période d’enseignement de 4 semaines au Lycée Maritime du Guilvinec. Cette formation universitaire de niveau 6 est pensée pour être en adéquation avec les besoins réels des entreprises. Par ailleurs, 25% des enseignements seront dispensés par des intervenants professionnels.
> https://www.iut-brest.fr/licences-pro/licence-pro-rov-maintenance-et-technologie-systemes-pluritechniques/

Ce diplôme universitaire professionnalisant (bac +2) vise à former des professionnels en activités physiques, sportives et de loisirs (APSL) pour les publics seniors (personnes de 50 ans et plus). 
Cette formation s'effectue en alternance et s'adresse à toute personne souhaitant exercer le métier d'animateur et d'éducateur de pratiques sportives et de loisirs destinées aux seniors. 
> Si actu prête DEUST APA = > checker avec Enora Le Mée + Elodie Alençon pour savoir où ça en est sur la signature Julien Emilie

Le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) propose un nouveau parcours de formation : le parcours Marine nationale. Il permet aux étudiants de préparer leur diplôme de BUT tout en bénéficiant d’un accès privilégié à une carrière dans la Marine.
Les étudiants de ce nouveau parcours suivront les cours classiques à l’IUT durant les deux premières années de leur BUT. Ils réaliseront une partie de leur formation initiale d’officier marinier en parallèle de leur cursus. Ils pourront également bénéficier d’une bourse spécifique (AFSF, Aide Financière Spécifique de Formation).
Après ces deux années, ces étudiants pourront intégrer l’école de Maistrance, l’école de la Marine, pour débuter un cursus d’officier marinier (sous-officier) et bénéficier d’un recrutement accéléré dans la Marine nationale (accès au Brevet Supérieur électricien en moins de 2 ans).
https://www.iut-brest.fr/actualites/formations/le-but-geii-ouvre-un-parcours-qui-permet-dintegrer-la-marine-nationale/

La Faculté des Lettres et des Sciences humaines offre dès la rentrée de 2025, à tous les étudiants qui souhaitent acquérir les bases du latin ou du grec en vue de compléter leur formation universitaire, la possibilité de suivre des cours de latin ou de grec, dans le cadre d’un nouveau diplôme universitaire (DU) de langues anciennes.


D'autre part, le Service universitaire de formation continue et d’alternance (SUFCA) de l’UBO propose de nouveaux DU santé, et plus particulièrement dans le domaine de la santé mentale :

  • Comprendre et accompagner les symptômes psycho-comportementaux liés aux pathologies neuro-évolutives (DU)
  • Psychotrauma : comprendre et soigner l'enfant et sa famille (DIU)
  • Psychopathologie de la personne âgée (DIU)

>https://www.univ-brest.fr/formation-continue-alternance/fr/page/sante-mentale-et-psychiatrie-connaitre-comprendre-et-soigner-tout-au-long-de-la-vie-zoom-sur
 

Le SUFCA propose également tout au long de l’année des réunions d'information sur la reprise d'études et la Validation des Acquis. 
>https://www.univ-brest.fr/formation-continue-alternance/fr/actualite/reunion-dinformation-le-daeu
>https://www.univ-brest.fr/formation-continue-alternance/fr/actualite/reunion-dinformation-la-validation-des-acquis-de-lexperience


Les chiffres clés de l’alternance à l’UBO 
+ de 1400 alternants
Près de 80 formations
95% d'insertion professionnelle*
 

*Après un Master ou une Licence Pro, enquête de l’Observatoire des Parcours de Formation et de l’Insertion Professionnelle 2022 sur les diplômés 2020, chiffres à 30 mois après l’obtention du diplôme.
>https://www.univ-brest.fr/formation-continue-alternance/fr/page/acces-rapide-nos-formations-en-alternance
 

3- Valoriser et faire rayonner la recherche scientifique

stage-post-fouilles-archeologie-beniguet-sciences_-18.jpg

Université à taille humaine, l’UBO est un lieu de formation incontournable du territoire brestois et finistérien. Mais elle est aussi une actrice majeure de la recherche de pointe répondant aux enjeux technologiques et sociétaux actuels et futurs de plus en plus complexes.
La recherche à l’UBO est structurée en quatre axes thématiques interdisciplinaires et translationnelles :

  • Santé-Agro-Matière :  Maladies génétiques, chirurgie assistée, médecine personnalisée, alimentation de demain, molécules et matériaux pour le vivant et l'environnement…
  • Mer : Dérèglement climatique, préservation de la biodiversité, énergies marines renouvelables, risques côtiers, droit de l’environnement marin…
  • Sciences de l’Homme et de la société : Société et santé, genre et représentation, langues et civilisations américaines, urbanisme, langue et culture bretonne…
  • Numérique-Mathématiques : Cybersécurité, IA, drones, systèmes embarqués, robotique, réalité virtuelle ou augmentée…

Répartis dans 31 unités de recherche, les chercheuses et chercheurs de l’UBO développent des champs d’expertise dans tous les domaines scientifiques, avec la collaboration de grands organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRD, Inserm, INRAe) et dans le cadre de grands programmes de recherche nationaux ou internationaux.

La recherche à l’UBO, c’est : 

1000 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs

36 unités de recherche

+ de 2000 publications scientifiques en 2024

+ de 600 contrats et projets de recherche

79 brevets en vigueur

4 start-up actives

L’UBO dans les classements internationaux

Bien que les classements internationaux des universités ne soient pas les seuls indicateurs pour évaluer la qualité des établissements, ils apportent cependant un regard extérieur, indépendant et basé sur des critères objectifs. Ils peuvent notamment donner des indications sur la dynamique et le rayonnement de la recherche et des formations des universités classées.
Quatre classements principaux sont reconnus internationalement, l’UBO est présente dans chacun d’entre eux :
Classement de Shangaï AWRU by subject : en 2025, l’UBO est présente dans 7 disciplines, et se classe 12è mondiale en océanographie ;
Classement Times Higher Education : l’UBO y a fait son entrée en 2023 ; en 2025 elle se maintient dans la même tranche (801-1000è) ;
Classement QS World University Ranking (WUR) : l’UBO entre dans le classement en 2025 dans la tranche 1001-1200è ;
Classement de Leiden : l’UBO a progressé de 57 places dans le classement du Centre for Science and Technology Studies (CWTS) de l’Université de Leiden 2024.

À l’UBO, les enseignantes et enseignants sont aussi chercheurs

À l'université, les formations sont adossées à une recherche de pointe, dispensées par des scientifiques experts dans leur domaine, qui contribuent à la création de connaissances et au développement d’innovations technologiques pour répondre aux défis sociétaux dans tous les domaines.
Ainsi, les enseignantes-chercheures et les enseignants-chercheurs de l’UBO restent constamment à la pointe de l’actualité et des avancées dans leur domaine de recherche. Ils et elles forment ainsi les étudiantes et étudiants, en temps réel, au gré des innovations scientifiques et technologiques.
“Travailler sur l’actualité m’aide à rendre mon cours plus vivant, à avoir une perspective différente. J’explique des enjeux concrets aux étudiantes et étudiants, et je sens que ça leur plaît. En ce sens, la recherche alimente mon enseignement”, Valère Ndior, professeur des universités en droit public. 

En savoir + : https://www.ouest-france.fr/bretagne/universite-pour-cet-enseignant-breton-la-recherche-enrichit-la-formation-des-etudiants-5dd3253c-be91-11ee-96ed-15a2bf803bd0 

Faire de la recherche dès les études

Au cours de leur cursus universitaire, les étudiantes et étudiants ont aussi l’opportunité de participer à des activités de recherche, notamment au cours des stages de BUT, licence ou master réalisés au sein des laboratoires de recherche de l’université. Dans toutes les disciplines, les stagiaires participent à un projet de recherche, que ce soit pour l’acquisition ou l’analyse de données scientifiques.

Faire un stage recherche à l’étranger avec SEA-EU

Dans le but de faciliter la mobilité internationale au sein des universités SEA-EU, les laboratoires et groupes de recherche de l'alliance proposent, tout au long de l'année, des offres de stage dans un grand nombre de disciplines. Chaque année, une centaine d’offres de stage sont proposées à travers toute l’alliance. Des aides à la mobilité sont proposées avec le programme Erasmus +. En savoir +

ChercheurE ou cherchEUSE ?

Encore aujourd’hui, les femmes sont moins nombreuses en filière scientifique et technique. À l’échelle nationale, elles représentent moins de la moitié des enseignants-chercheurs (40%), alors que les étudiantes sont plus nombreuses à l’université (56%). Les freins et les leviers d’amélioration ont été identifiés, notamment par l’association Femmes et Sciences : “Nous sommes, au sein de l’association Femmes et Sciences, convaincues que l’information, la sensibilisation et la médiation sont de puissants leviers. (...) Notre objectif est notamment de nous adresser à un public qui n’a pas accès ou qui n’ira pas chercher des informations sur les études et métiers à caractère scientifique. Afin de les inciter à se tourner vers les sciences, des jeunes femmes scientifiques aux parcours inspirants, venant de différents milieux sociaux et auxquelles les filles peuvent s’identifier, viennent témoigner avec nous dans les classes.” Françoise Conan, présidente de l’association Femmes et Sciences et professeure des universités en chimie à l’UBO
 

4- Une université mobilisée sur tous les fronts

A l’écoute de sa communauté et en réponse aux grands enjeux sociétaux et environnementaux, l’UBO conduit une stratégie d’établissement ambitieuse, qui se concrétise par le lancement depuis fin 2024 de plans et de schémas directeurs et de plans structurants.
1200-abri_velo_2023_9.jpg

Avec son nouveau schéma directeur du Développement durable et de la Responsabilité sociétale (DDRS) 2024-2028 adopté le 5 novembre 2024, l’UBO a engagé une transformation profonde de sa stratégie de développement durable et de responsabilité sociétale. En effet, ce nouveau schéma directeur DDRS, le 2e en date pour l’ université, marque un tournant significatif par sa vision globale, systémique et intégrée des enjeux environnementaux et sociétaux. La dynamique proposée repose sur une méthodologie collaborative où chaque membre de la communauté universitaire est appelé à contribuer. Dans quel but ? Pour construire collectivement une approche innovante qui irrigue l'ensemble des missions de l'établissement : enseignement, recherche et fonctionnement. L'ambition affichée est claire : atteindre la labellisation DD&RS à l'horizon 2027. Un objectif qui représente moins un aboutissement qu'une étape intermédiaire, symbole d'une transition en ordre de marche !

https://www.univ-brest.fr/fr/page/le-schema-directeur-ddrs-une-feuille-de-route-ambitieuse-qui-engage-toute-notre-communaute

https://blogs.univ-brest.fr/ubo-durable/2025/06/27/%ef%bb%bfentretien-avec-yves-quere-sur-la-mise-en-oeuvre-du-schema-directeur-ddrs-de-lubo/

Encourager les mobilités douces

Réalisé en cohérence avec le Schéma directeur DDRS, le plan de Mobilité 2025-2028 est une démarche stratégique essentielle, tant pour répondre aux enjeux environnementaux que pour améliorer la qualité de vie sur le campus de l’université. Son objectif principal est de participer à la diminution de ces émissions de gaz à effet de serre, et ainsi de lutter contre le changement climatique, la pollution de l'air et la pollution sonore tout en respectant la biodiversité. Les solutions apportées par le Plan de Mobilité doivent notamment permettre de limiter l’utilisation de la voiture individuelle.

https://www.univ-brest.fr/fr/page/plan-de-mobilite-de-lubo-2025-2028-pour-une-universite-plus-durable

https://www.univ-brest.fr/fr/page/mobilites-durables

L'université a franchi une étape décisive dans sa politique de bien-être étudiant avec l'adoption de son premier schéma directeur de la Vie étudiante (SDVE). Objectif : transformer l'expérience universitaire en plaçant l'épanouissement des étudiants au cœur du projet institutionnel. 

https://www.univ-brest.fr/fr/page/le-schema-directeur-de-la-vie-etudiante

L’université a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) en adoptant le Plan d’action Égalité (PAE) 2025-2028 en mai 2025. Ce plan d’action ambitieux, structurant et concret vise à faire de l’UBO une université exemplaire et activement impliquée sur ces enjeux cruciaux. Un volet innovant de ce plan est consacré à la santé des femmes. 

https://www.univ-brest.fr/fr/page/plan-daction-egalite-2025-2028-de-lubo

Montée en puissance vertigineuse des outils numériques, ascension fulgurante des solutions liées à l’IA... Le numérique irrigue toujours un peu plus chaque pan de la société et est devenu, en quelques décennies, un élément majeur de modernisation et de transformation des modes de vie, des usages, des processus et des métiers. C’est afin de faire face à ces enjeux et d’accompagner la transition numérique de l’UBO au sein de l’ESR français et de la société qu’a été conçu le schéma directeur du Numérique 2025-2028 de l’UBO.

https://www.univ-brest.fr/fr/page/le-schema-directeur-du-numerique-un-plan-daction-inclusif-facilitateur-collaboratif

5- Les actus et événements à venir

6- La rentrée 2025 en chiffres

Parcoursup

Candidatures : 51199
Places offertes : 5694

Masters

Candidatures : 26608
Places offertes : 4000

Parcoursup

Candidatures : 51199
Places offertes : 5694

Parcoursup

Candidatures : 51199
Places offertes : 5694