Site Model

Mission Égalité
Femmes/Hommes

Actions menées à l'UBO

Autour du 25 Novembre 2019: Contre les violences sexistes et sexuelles

> Petit Guide de Secours contre le Harcèlement de Rue

L'UBO, en partenariat avec la CPED, l'ENIB, l'ENSTA Bretagne, l'IMT Atlantique, la Région Bretagne, la Préfecture de Bretagne et l'association Stop Harcèlement de Rue, a réalisé un Guide de secours contre le harcèlement de rue.

Ce guide est diffusé à partir du 25 novembre dans nos établissements au format papier en grand nombre d'exemplaires (avec le soutien financier de la préfecture du Finistère).

19 novembre: Conférence de presse relative au lancement conjoint de ce guide et du guide Pratik "Harcèlement de rue, le guide" réalisé et diffusé par la mairie de Brest.

Pour visualiser notre Guide de secours contre le harcèlement de rue, cliquez sur l'image:

 

> 6 Décembre 2019: Les hommes, auteurs et victimes de violences

Cette demi-journée, organisée dans le cadre du cycle de séminaire "Le genre à l’Ouest" est financée par l’Institut Brestois des Sciences Humaines et Sociales de l’UBO et par le LABERS.


LES HOMMES, AUTEURS ET VICTIMES DE VIOLENCES
Vendredi 6-12-2019, 14-17 heures

Pôles numériques, Salles de téléprésence immersive n°1
Universités de Bretagne Occidentale (6 rue du Bouguen, campus du Bouguen à Brest, RDC )
et de Rennes 2 (campus de Villejean).


Présidente de séance et Contact: Arlette Gautier (Univ Brest, LABERS)

  • Aurélianne Couppey (EHESS), Enquête auprès d'une association d'aide aux hommes victimes de violences conjugales
    L’apparente contradiction entre les normes de masculinité et le fait de déclarer être victime de violence conjugale interroge ; il s’agit alors de se demander comment des hommes qui dénoncent des violences au sein du couple en viennent à se saisir de l’étiquette victimaire, et de quelles manières ils essaient d’être reconnus en tant que victimes. Mais plus que cela, il faut questionner la présence du stigmate perçu -celui d’être une victime en apparence peu croyable- et son rôle dans le discours et la prise en charge proposée par les structures qui accueillent ces hommes."
  • Pierre-Guillaume Prigent (Univ Brest, LABERS), Les stratégies des pères violents dans le cadre de séparations parentales
    Des études internationales montrent que les violences conjugales ne s'arrêtent pas à la séparation. A partir d'entretiens réalisés avec des femmes qui se sont séparées d'un ex-conjoint violent avec qui elles ont eu des enfants, nous analysons la stratégie adoptée par les pères violents avant, pendant et après la séparation, et les réponses institutionnelles trop souvent inadaptées face à cette stratégie.
  • Gwenola Sueur (master études sur le genre Angers-Brest-Le Mans-Nantes-Rennes), Aliénation parentale et violence conjugale
    En France, le concept d’aliénation parentale est apparu à la fin des années 1990. D’abord défendu par des psychologues, puis propagé par des groupes de défense des droits des pères, ce concept a été mentionné dans les débats politiques et médiatiques sur la séparation et la résidence des enfants. Après que l’aliénation parentale ait été critiquée pour son manque de fondements scientifiques et les risques liés à son utilisation dans les tribunaux de la famille, le ministère français de la Justice a décidé d’informer les magistrats concernant les problèmes posés par l’utilisation de ce concept. L’analyse de notre corpus d’entretiens qualitatifs réalisés auprès de 13 mères indique que l’aliénation parentale était mentionnée dans un contexte de violence conjugale.

Evénements organisés autour du 8 mars 2019

> Interventions surprises des Zôtesses dans des cours

L'UBO a été cette année porteuse d'une action exceptionnelle de sensibilisation dans les campus des universités bretonnes et d'écoles d'ingénierie du Finistère.

Du 3 au 7 mars 2019, trois Zôtesses de l'Association des Sangs mêlés ont fait des interventions surprises dans plus de 30 amphithéâtres ou salles de cours de nos établissements.

Cet événement a été organisé par L'UBO en partenariat avec l'UBS, les Universités de Rennes 1 et de Rennes 2, mais aussi avec l'ENIB, l'ENSTA-Bretagne et l'IMT-Atlantique, avec le soutien de la mairie de Brest, des préfectures du Finistère et de Bretagne, ainsi que de la Région Bretagne.

Plus de 2000 étudiant·es des universités et d'écoles d'ingénierie de Bretagne ont profité de cet événement de sensibilisation.

 

> Café de l'égalité: 11 mars 2019, 12h-14h

Le lundi 11 mars 2019, l'UBO organise, en partenariat avec des étudiant·es de l'UBO et la préfecture du Finistère, un Café de l'Égalité.

Il s'agit d'un moment d'échange et de discussions sur l'égalité entre les femmes et les hommes autour d'un café (offert) qui sera animé par Marion Clément, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

 

 

 

Janvier 2019: Marches exploratoires sur les campus de l'UBO

> Marches exploratoires organisées

L'UBO a organisé en janvier 2019 trois marches exploratoires féminines sur son campus entre le pont du Bouguen et la résidence universitaire de Kergoat.

L'objectif principal de cette expérimentation est de faire un premier diagnostic participatif des espaces communs au sein de notre campus, afin de formuler des préconisations permettant la prise en compte des situations vécues par les étudiantes et salariées de l'UBO au sein de cet espace (repérer et analyser les éventuels lieux anxiogènes, imaginer des solutions,..).

Pour toute demande d'information, contactez la mission:     egalite.femmes-hommes@univ-brest.fr

Pour l'organisation de cet événement, nous avons bénéficié de l'expertise de la Mairie de Brest qui avait elle-même réalisé des marches exploratoires.

22, 27, 30 Novembre et 3 Décembre 2018: contre les violences

> Orange Day Champion 2018

Pour la deuxième année consécutive, l'UBO a été récompensée par le prix Orange Day Champion pour son engagement et l'ensemble de ces actions contre les violences faites aux femmes.

> 22 novembre 2018 : Journée amérindienne de Brest « Lumières amérindiennes : survivance, résilience et créations culturelles »

Journée organisée à la Faculté Victor-Segalen, Université de Bretagne Occidentale, Brest

Les autochtones, notamment les femmes, prennent une part active dans leur vie quotidienne et institutionnelle malgré les situations de crise auxquelles elles-ils doivent faire face. Aussi cette journée montrera la face créative, innovante et positive de ces populations trop souvent reléguées dans les marges par les faits et les discours. La notion de Lumières amérindiennes, qui englobe l’activité intellectuelle, philosophique et artistique au sein des communautés amérindiennes, constituera un cadre essentiel à la réflexion proposée.


Programme


Matinée 9h12h : Tables-rondes scientifiques (salle B001)

  • 9h accueil des participant-e-s
  • 9h30-10h45 : « Résistances et résiliences autochtones: réactions, transitions et créations »
  • 11h-12h30 : « S’organiser contre les violences faites aux femmes »

Après-midi : 14h-16h résistance, témoignages et création (salle de lecture, BU Lettres)

  • 14h-16h : une artiste, Laura Niquay (Atikamekw) rencontrera pendant 2h des élèves de lycée, des étudiant-e-s et le grand public. Mme Niquay parlera de son action militante et artistique avec
    l’auditoire. Avec la participation des chercheur-e-s des tables-rondes du matin.
  • Des tables d’exposition à l’intérieur de la BU permettront aux lecteurs et lectrices de mieux connaître les collections de la bibliothèque sur les questions autochtones.

Fin d’après-midi : 17h-19h (amphi Guilcher, Fac Segalen)

  • Concert avec la chanteuse Laura Niquay (Atikamekw) du Québec.

Soirée : 20h30h (Les Studios, cinéma d’art et d’essai, séance gratuite !)

  • Projection du documentaire Rumble (2017) en présence de Sophie Gergaud, dont l’association De la Plume à l’Ecran distribue le film en France.

Toute la semaine, deux expositions de photographies dans le grand hall d’entrée de la Faculté Segalen permettront d’annoncer la manifestation : « Les yeux des sans-voix » (association De la Plume à
l'Ecran) et « Le Powwow de Dartmouth College, 2016 » (Fabrice Le Corguillé)

> 27 Novembre 2018 - 18h-20h : Conférence-table ronde "Violences sexuelles dans le sport: regards croisés"

 

Après un temps de présentation de Greg Décamps (enseignant-chercheur en psychologie de la santé et du sport à Bordeaux, qui a participé à la réalisation et à la rédaction d'un rapport d'enquête nationale concernant les violences sexuelles dans le sport, remis au ministère des sports en 2009), cette table ronde croisera les regards et les analyses de différents intervenants:

  • Anne Bouchez (assistante sociale UBO et membre de la cellule contre le harcèlement sexuel)
  • Marion Clément (Déléguée départementale aux droits des femmes à la DDCS)
  • Sylvaine Derycke (enseignante-chercheuse en sociologie du sport, UBO et ancienne athlète de haut niveau)
  • Dr Sanna Ouedraogo (médecin au SUMPPS de l'UBO et membre de la cellule contre le harcèlement sexuel)
  • Gildas Roussel (enseignant chercheur en droit privé et sciences criminelles, UBO)

 

Elle sera introduite et modérée par Cyril Bossard (enseignant-chercheur en psychologie du sport, UBO) et Charlotte Parmantier (enseignante-chercheuse en sociologie du sport, UBO), membres de la commission Egalité Femmes-Hommes de l'UBO

 Cette table-ronde aura lieu à Brest au:

       TA Pole santé (Amphithéâtre 3, UFR de Médecine, 22 Rue Camille Desmoulins, Brest)

Cette table ronde, organisée par la mission égalité Femmes-Hommes de l'UBO en partenariat avec la préfecture du Finistère, sera de plus accessible en visio-conférence depuis d'autres sites universitaires en Bretagne:

  • à Lorient: TA LLSHS (Faculté L.S.H.S., 4 Rue Jean Zay)
  • à Rennes: salle TD2 Villejean (Place Recteur Henri le Moal) et salle TD3 Beaulieu (263 Avenue Général Leclerc, premier étage du pôle numérique)
  • à Quimper: salle TP IUT (2 Rue de l'Université)
  • à Vannes: salle TPI SSI (UFR des Sciences et Sciences de l'Ingénieur, rue André Lwoff)
  • à Bruz: salle TP ENS (Maison du Campus Ker Lann, Avenue Robert Schuman)

 

 

 

 

 

> Vendredi 30 novembre 2018 - 14h-17h : Violences universitaires et rapports de genre

Ce séminaire exceptionnel aura lieu à :

l'UFR Lettres et sciences humaines, 20 rue Duquesne, salle B124

Les recherches sur les violences dans le cadre de la vie universitaire se sont développées récemment grâce aux enquêtes quantitatives de l’INED, Violences et rapports de genre (VIRAGE), qui ont été menées au niveau national ainsi que dans quatre universités. Cette séance portera à la fois sur la fréquence de ces violences et leurs typologies, sur les auteurs ainsi que sur les mobilisations étudiantes.

INTERVENANT.E.S

  • Arlette Gautier, UBO-LABERS, Les violences universitaires selon les enquêtes VIRAGE
  • Pierre-Guillaume Prigent, UBO-LABERS, Les auteurs de violences au sein de l’université
  • Sophie Hellegouarch, UBO-Master études sur le genre, Les mobilisations étudiantes
     

 

> 3 décembre 2018 : lettre d'engagement

Le 20 novembre 2017, l'UBO avait signé une lettre d'engagement contre les violences sexistes et sexuelles.

Le 3 décembre 2018, l'ENIB, l'ENSTA-Bretagne et l'IMT-Atlantique ont rejoint les signataires.

L'UBO a co-organisé cet événement, y a participé, a fait un bilan de son engagement à cette occasion et a marqué par sa présence sa solidarité avec les nouveaux signataires.

Depuis 2018: Commission Égalité Femmes-Hommes

> En 2018, l'UBO a mis en place une Commission Égalité Femmes-Hommes

Semaine du 20 Novembre 2017 : contre les violences sexistes et sexuelles

> Evénements organisés à l'UBO dans le cadre de la semaine régionale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles :

  • 20 Novembre 2017: L'UBO a signé une lettre commune d'engagement contre les violences sexistes et sexuelles, en partenariat avec les autres universités bretonnes (UBS, Rennes 1 et Rennes 2) et d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche (EHESP, ENSAI, ENSC Rennes, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences Po Rennes), mais également avec le CROUS de Bretagne, la préfecture de région Bretagne, le rectorat d'académie de Rennes et le conseil régional de Bretagne.
  • 21 Novembre 2017, 9h-18h : Interroger les violences (restitution de l'enquête réalisée en 2016 et différentes interventions sur le harcèlement et les violences), Télé-amphithéâtre du Bouguen, pôle numérique Brest Bouguen (PN2B), 20 avenue Le Gorgeu, Brest
    Retransmission sur le campus numérique UBL : TA LLSHS à Lorient, TP ENS Rennes à Bruz, TA DSEG à Vannes, TPI Villejean à Rennes.
    Programme
  • 21 Novembre 2017 : Exposition de la série de dessins "Silence, on viole" réalisés par Marion Plumet dans le Hall du pôle numérique Brest Bouguen (PN2B), 20 avenue Le Gorgeu, Brest
  • 21 Novembre 2017 12h-14h : Démonstration/initiation de self-defense (par le SUAPS) au RU de Kergoat,1 rue du Commandant Paul Vibert, Brest
  • 22 Novembre 2017 12h-14h : Démonstration/initiation de self-defense (par le SUAPS) au RU l'Armen, 2 bis avenue Le Gorgeu, Brest
  • 22 Novembre 2017 18h-21h30 :     Pièce de théâtre "Concerto pour salopes en Viol Mineur"    (par la compagnie La divine bouchère) précédée par un buffet sans alcool, UFR LSH, 20 rue Duquesne, Brest
    Programme de la soirée
  • 23 Novembre 2017 9h-18h : "Prostitution, prévenir et accompagner", Télé-amphithéâtres de Plouzané (Technopole Brest Iroise, rue Alexis de Rochon) et de Quimper (IUT, 2 Rue de l'Université)
    en visio-conférence avec d'autres établissements bretons (les intervenant-e-s invité-e-s sont à Lorient, UFR LLSHS, salle Cheval Marin)
    Programme Brest     Programme Quimper
    Autres lieux de retransmission : IUT de Vannes l’après-midi et à l'IUT de Rennes.
  • 24 Novembre 2017 10h-12h : Sensibilisation au harcèlement sexuel, accès sur invitation (formation sur le harcèlement sexuel en visio-conférence)
    Journée événement organisée au Télé-amphithéâtre du PNRB Rennes Beaulieu le matin et l'après-midi au Diapason Rennes Beaulieu. Programme.
    Autres lieux de retransmission: Vannes et Lorient.

La semaine régionale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une semaine d'actions menées, de manière coordonnée, par les différentes universités de Bretagne et d'autres établissements du supérieur de Bretagne, avec l'aide des délégations départementales et le soutien de la région Bretagne.

Depuis 2017: Cellule Harcèlement sexuel

> En mars 2017, l'UBO a mis en place un dispositif d'information et de prévention du Harcèlement sexuel :

2015, 2016, 2017 : Le numérique, des métiers en tous genres

> Depuis 2015, l'UBO participe à l'organisation cet événement :

Cette journée vise à sensibiliser les élèves de collège à la très grande diversité des métiers du numérique et à la place qu'y occupent les femmes.
Elle se déroule simultanément sur les pôles numériques de Brest Bouguen, Brest Iroise, Rennes Beaulieu et Rennes Villejean, ainsi que dans les télé-amphithéâtres de Lannion et Lorient, et se découpe en deux parties : une matinée de conférences et table ronde pendant laquelle les 6 sites seront connectés entre eux ; une après-midi d’activités pratiques variées, pour mettre les jeunes en situation d’expérimenter et leur donner le goût des sciences du numérique.

La date de la prochaine édition (organisée, sous l’égide de l’Université Bretagne Loire, par plusieurs établissements d’enseignement supérieur de Bretagne, en partenariat avec l’Académie de Rennes, l’association Femmes & Sciences, l’Onisep et les Centres d’information et d’orientation de Rennes, Brest, Lorient et Lannion) n'est pas encore connue.

Novembre 2016: Accueil du "Tour de France de l'égalité"

> Le 4 Novembre 2016, l'UBO a accueilli et organisé le "tour de France de l'égalité" :

La Convention sur l'Élimination de toutes les formes de Discriminations à l'Égard des Femmes (CEDEF), issue des travaux de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1979 et ratifiée par la France en 1983.

Le lancement de « La CEDEF : le tour de France de l’égalité » a eu lieu le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, à l’Hôtel de Ville de Paris.

La 3ème étape a eu lieu l'UBO (à UFR Lettres et Sciences Humaines, à Brest) et était organisée par Brest métropole et l’UBO le 4 novembre 2016, 9h30-17h30.

Cette journée a été l'occasion de présenter le mode d’action de la CEDEF ainsi que les recommandations faites à la France lors de son audition du 8 juillet 2016. Plusieurs interventions d'expertes ont ponctuées la matinée avec l'état des lieux fait par Danièle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes, et les présentations d' Arlette Gautier, Véronique Labrot et Françoise Morvan. Après la projection du film "DES FEMMES ET DES HOMMES" , l'après-midi s'est poursuivi avec trois ateliers participatifs sur les interrelations entre violences envers les femmes et travail, les bonnes pratiques professionnelles, et l’égalité professionnelle et l’orientation des étudiant.e.s.

2016 : Enquête Modes de vie, de santé et de sécurité des étudiant.e.s

> Le contexte et les objectifs de cette enquête réalisée de janvier à avril 2016 à l’UBO :

Cette enquête fait suite à une l’enquête nationale effectuée par l’INED en 2014-2015 auprès de l’ensemble de la population vivant en France métropolitaine. Elle aborde de nombreux sujets (conditions de vie, enfance, études, travail, famille, couple, sexualité…) en lien avec la santé et la sécurité.

L’enquête a été menée auprès de trois autres universités (Paris 1, Paris 7, Strasbourg). Elle vise à mieux connaître les difficultés auxquelles les étudiants et les étudiantes sont confronté.e.s, les situations de vulnérabilité dans lesquelles ils/elles peuvent se trouver durant leurs parcours professionnels et personnels et en particulier les situations de bizutage qu’ils/elles peuvent subir au cours de leurs études.

Les informations collectées permettront d’établir des statistiques concernant l’ensemble des étudiant.e.s. Ces données aideront à la mise en place de politiques publiques en matière de santé et de protection des étudiant.e.s.

Pour plus d'information sur cette enquête, cliquez ici.

Restitution sur cette enquête : 21 Novembre 2017.

2013 : Signature de la charte pour l'égalité

> L’UBO a adopté la "charte pour l’égalité" de l’enseignement supérieur lors du Conseil d’Administration du 13 Juillet 2013 :

L'UBO a ainsi pris un certain nombre d'engagements importants en matière d'égalité Femmes-Hommes. Lire la charte.

Depuis 2012 : Mission égalité Femmes-Hommes à l'UBO

> Chargé-es de mission Égalité Femmes-Hommes à l'UBO

2012-2016: Françoise CONAN, professeuse des universités en Chimie.

2016-aujourd'hui: Françoise PÈNE, professeuse des universités en Mathématiques.

 

Liens utiles

Brest Métropole : Egalité Femmes Hommes

Académie  de Rennes :  Promouvoir l'égalité filles-garçons

Gref de Bretagne : Site Egalite femmes·hommes du Gref de Bretagne

Région Bretagne : Site Egalite femmes·hommes de la région Bretagne

Ministère de l'Enseignement Supérieur de de la Recherche : Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur

Centre National de la Recherche Scientifique : La Mission pour la place des femmes au CNRS

Ministère des Droits des Femmmes : http://femmes.gouv.fr/

Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes : www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/

Lire la suite