Site Model

Mission Égalité
Femmes/Hommes

Actions menées à l'UBO

Semaine du 20 Novembre 2017 : contre les violences sexistes et sexuelles

> Evénements organisés à l'UBO dans le cadre de la semaine régionale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles :

  • 21 Novembre 2017, 9h-18h : Interroger les violences (restitution de l'enquête réalisée en 2016 et différentes interventions sur le harcèlement et les violences), Télé-amphithéâtre du Bouguen, pôle numérique Brest Bouguen (PN2B), 20 avenue Le Gorgeu, Brest
    Retransmission sur le campus numérique UBL : TA LLSHS à Lorient, TP ENS Rennes à Bruz, TA DSEG à Vannes, TPI Villejean à Rennes.
    Programme
  • 21 Novembre 2017 : Exposition de la série de dessins "Silence, on viole" réalisés par Marion Plumet dans le Hall du pôle numérique Brest Bouguen (PN2B), 20 avenue Le Gorgeu, Brest
  • 21 Novembre 2017 12h-14h : Démonstration/initiation de self-defense (par le SUAPS) au RU de Kergoat,1 rue du Commandant Paul Vibert, Brest
  • 22 Novembre 2017 12h-14h : Démonstration/initiation de self-defense (par le SUAPS) au RU l'Armen, 2 bis avenue Le Gorgeu, Brest
  • 22 Novembre 2017 18h-21h30 :     Pièce de théâtre "Concerto pour salopes en Viol Mineur"    (par la compagnie La divine bouchère) précédée par un buffet sans alcool, UFR LSH, 20 rue Duquesne, Brest
    Programme de la soirée
  • 23 Novembre 2017 9h-18h : "Prostitution, prévenir et accompagner", Télé-amphithéâtres de Plouzané (Technopole Brest Iroise, rue Alexis de Rochon) et de Quimper (IUT, 2 Rue de l'Université)
    en visio-conférence avec d'autres établissements bretons (les intervenant-e-s invité-e-s sont à Lorient, UFR LLSHS, salle Cheval Marin)
    Programme Brest     Programme Quimper
    Autres lieux de retransmission : IUT de Vannes l’après-midi et à l'IUT de Rennes.
  • 24 Novembre 2017 10h-12h : Sensibilisation au harcèlement sexuel, accès sur invitation (formation sur le harcèlement sexuel en visio-conférence)
    Journée événement organisée au Télé-amphithéâtre du PNRB Rennes Beaulieu le matin et l'après-midi au Diapason Rennes Beaulieu. Programme.
    Autres lieux de retransmission: Vannes et Lorient.

La semaine régionale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une semaine d'actions menées, de manière coordonnée, par les différentes universités de Bretagne et d'autres établissements du supérieur de Bretagne, avec l'aide des délégations départementales et le soutien de la région Bretagne.

Cellule Harcèlement sexuel

> En mars 2017, l'UBO a mis en place un dispositif d'information et de prévention du Harcèlement sexuel :

Novembre 2015-2017 : Le numérique, des métiers en tous genres

> Depuis 2015, l'UBO participe à l'organisation cet événement :

Cette journée vise à sensibiliser les élèves de collège à la très grande diversité des métiers du numérique et à la place qu'y occupent les femmes.
Elle se déroule simultanément sur les pôles numériques de Brest Bouguen, Brest Iroise, Rennes Beaulieu et Rennes Villejean, ainsi que dans les télé-amphithéâtres de Lannion et Lorient, et se découpe en deux parties : une matinée de conférences et table ronde pendant laquelle les 6 sites seront connectés entre eux ; une après-midi d’activités pratiques variées, pour mettre les jeunes en situation d’expérimenter et leur donner le goût des sciences du numérique.

Elle a lieu: le 14 Novembre 2017 (organisée, sous l’égide de l’Université Bretagne Loire, par plusieurs établissements d’enseignement supérieur de Bretagne, en partenariat avec l’Académie de Rennes, l’association Femmes & Sciences, l’Onisep et les Centres d’information et d’orientation de Rennes, Brest, Lorient et Lannion).

Novembre 2016: Accueil du "Tour de France de l'égalité"

> Le 4 Novembre 2016, l'UBO a accueilli et organisé le "tour de France de l'égalité" :

La Convention sur l'Élimination de toutes les formes de Discriminations à l'Égard des Femmes (CEDEF), issue des travaux de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1979 et ratifiée par la France en 1983.

Le lancement de « La CEDEF : le tour de France de l’égalité » a eu lieu le 8 mars 2016, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, à l’Hôtel de Ville de Paris.

La 3ème étape a eu lieu l'UBO (à UFR Lettres et Sciences Humaines, à Brest) et était organisée par Brest métropole et l’UBO le 4 novembre 2016, 9h30-17h30.

Cette journée a été l'occasion de présenter le mode d’action de la CEDEF ainsi que les recommandations faites à la France lors de son audition du 8 juillet 2016. Plusieurs interventions d'expertes ont ponctuées la matinée avec l'état des lieux fait par Danièle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes, et les présentations d' Arlette Gautier, Véronique Labrot et Françoise Morvan. Après la projection du film "DES FEMMES ET DES HOMMES" , l'après-midi s'est poursuivi avec trois ateliers participatifs sur les interrelations entre violences envers les femmes et travail, les bonnes pratiques professionnelles, et l’égalité professionnelle et l’orientation des étudiant.e.s.

2016 : Enquête Modes de vie, de santé et de sécurité des étudiant.e.s

> Le contexte et les objectifs de cette enquête réalisée de janvier à avril 2016 à l’UBO :

Cette enquête fait suite à une l’enquête nationale effectuée par l’INED en 2014-2015 auprès de l’ensemble de la population vivant en France métropolitaine. Elle aborde de nombreux sujets (conditions de vie, enfance, études, travail, famille, couple, sexualité…) en lien avec la santé et la sécurité.

L’enquête a été menée auprès de trois autres universités (Paris 1, Paris 7, Strasbourg). Elle vise à mieux connaître les difficultés auxquelles les étudiants et les étudiantes sont confronté.e.s, les situations de vulnérabilité dans lesquelles ils/elles peuvent se trouver durant leurs parcours professionnels et personnels et en particulier les situations de bizutage qu’ils/elles peuvent subir au cours de leurs études.

Les informations collectées permettront d’établir des statistiques concernant l’ensemble des étudiant.e.s. Ces données aideront à la mise en place de politiques publiques en matière de santé et de protection des étudiant.e.s.

Pour plus d'information sur cette enquête, cliquez ici.

Restitution sur cette enquête : 21 Novembre 2017.

2013 : Signature de la charte pour l'égalité

> L’UBO a adopté la "charte pour l’égalité" de l’enseignement supérieur lors du Conseil d’Administration du 13 Juillet 2013 :

L'UBO a ainsi pris un certain nombre d'engagements importants en matière d'égalité Femmes-Hommes. Lire la charte.

2012 : Création de la mission égalité Femmes-Hommes à l'UBO

Liens utiles

Ministère de l'Enseignement Supérieur de de la Recherche : Parité et lutte contre les discriminations

Ministère des Droits des Femmmes : http://femmes.gouv.fr/

Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes : www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/

Académie  de Rennes :  Promouvoir l'égalité filles-garçons

Conseil Régional de Bretagne : La politique égalité - Région Bretagne

Brest Métropole : Egalité Femmes Hommes

Centre National de la Recherche Scientifique : La Mission pour la place des femmes au CNRS