FAQ inscriptions

Mise à jour le   08/02/2024

Les inscriptions administratives en ligne démarrent le 04 juillet 2023. Ouverture des serveurs du 4 au 17 juillet 2023 et à partir du 24 août 2023 (si vous n’avez pas finalisé votre inscription en juillet, pas de soucis, vous pourrez le faire à compter du 24 août).

Si c’est votre première inscription à l’université de Brest et que vous avez obtenu un numéro étudiant à 8 chiffres commençant par 223 c’est que vous êtes bien inscrit administrativement.

Pour une réinscription allez sur le lien :

https://inscription.univ-brest.fr/apoweb/consultation/identification.jspx

Pour déposer les pièces justificatives demandées utilisez le lien :

https://inscription.univ-brest.fr/pj-web/page/
  • 170 euros pour une licence
  • 243 euros pour un master
  • 380 euros pour un doctorat
  • 380 euros pour une Habilitation à Diriger des Recherches - HDR

Ainsi que la CVEC d’un montant de 100 euros.

Votre numéro étudiant est inscrit dans la confirmation d'inscription joint au premier mail  "récapitulatif de votre inscription à l'Université de Bretagne Occidentale", que vous avez reçu suite à votre inscription administrative.

Le numéro étudiant est également noté dans le second mail reçu "création d'un compte UBO étudiant".

Si vous n'avez pas reçu les mails, envoyer un message à deve@univ-brest.fr en mettant en objet : Recherche numéro étudiant et en précisant bien votre nom, votre prénom et votre date de naissance dans le corps de votre message.

Les identifiants à utiliser sont :

Pour une nouvelle inscription dans l'établissement :

L'adresse mail utilisée doit être obligatoirement la même que celle saisie dans l'application de candidature.

PARCOURSUP :

P23+ numéro parcoursup à 7 chiffres (P23XXXXXXX).
P230+numéro parcoursup à 6 chiffres (P230XXXXXX).

 

ECANDIDAT :

EC + numéro de dossier à 8 caractères (ECXXXXXXXX).

 

MON MASTER :

Votre identifiant doit contenir 10 caractères, il se compose de M3 suivi des 8 caractères de l'identifiant Mon Master (M3XXXXXXXX).

 

CAMPUS FRANCE, IFSI, IFP, CPGE :

Il figure dans le mail que vous avez reçu.

 

Pour une réinscription :

votre numéro étudiant figurant sur votre carte.

Votre numéro CVEC contient 12 caractères, votre identité et date de naissance doivent être identiques entre les données de la CVEC et les données de pré-inscription à l’UBO.

CVEC : ligne directe
Tél. 02 30 30 09 30

Vous devez signaler votre intention à l’établissement dans lequel vous êtes scolarisé.
Ensuite vous recevrez courant septembre ou octobre un message vous indiquant la procédure à suivre.

Quel est le montant des droits d'inscription ?
Comme les autre étudiants : 170 euros pour une licence
Ainsi que le CVEC d’un montant de 100 euros

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Vous devez contacter les scolarités à la rentrée de septembre.

Statut des auditeurs libres, cliquez ici

Vous devez essayer de vous connecter avec un autre navigateur.

Vous avez été accepté dans le cadre de la :

  • procédure campusfrance, vous pourrez vous inscrire en ligne, à votre arrivée à Brest, si vous recevez un mail de la DEVE, qui vous indiquera un lien ainsi que votre identifiant. Si vous ne recevez pas de mail, les modalités vous seront communiquées à votre arrivée.
  • procédure ecandidat, vous pourrez vous inscrire en ligne dès le 04/07/2023.

Vous vous acquittez des mêmes droits d'inscription que les étudiants français et européens.

  • 170 euros pour une licence
  • 243 euros pour un master.

Ainsi que le CVEC d’un montant de 100 euros.

Pour l’année universitaire 2024-2025, les étudiants extra-communautaires bénéficient de l’exonération partielle des droits d’inscription, conformément à la délibération du Conseil d’administration de l'UBO du 16 février 2023. 

Probablement que l’établissement est rattaché à un autre établissement qui se trouve peut-être lui-même dans un autre département.

Des aménagements sont possibles pour les étudiants de statut particulier

Sur le statut d’artiste de haut niveau : cliquez ici

Sur le statut de sportif de haut niveau : cliquez ici

Les étudiant-e-s ne pouvant se consacrer à temps plein à la poursuite de leurs études peuvent ainsi demander à bénéficier d’un Régime Spécial d’Etudes (RSE)

1- Remplissez le formulaire de demande d'aménagements en ligne :

https://sites.univ-brest.fr/deve/fr/demande-damenagements-detudes-etou-dexamens

2- Prenez rendez-vous le plus tôt possible avec :

le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé pour obtenir un avis médical

  • SUMPPS Brest - Centre de Santé - 13 rue de Lanrédec - 29238 Brest cedex 3
    Tél: 02 98 01 82 88
  • SUMPPS - antenne de Quimper - 18 avenue de la Plage des Gueux - 29018 Quimper cedex
    Tél: 02 90 94 48 15

la DEVE-Handiversité pour une évaluation des besoins
DEVE - Bat C - bureau A 033
20 Avenue Le Gorgeu -CS 93837
29238 BREST CEDEX 3
TEL: 02 98 01 82 99 / 02 98 01 69 43
handiversite@univ-brest.fr

Seules les formations - sélectives ou non sélectives - ayant déjà fait une proposition d’admission à tous leurs candidats en liste d’attente et ayant des places disponibles sont inscrites en phase complémentaire.

A partir du 15 juin, le moteur de recherche des formations ne recense que les formations inscrites en phase complémentaire.

Une formation se retire automatiquement de la phase complémentaire dès qu’elle a atteint sa capacité d’accueil. Nous atteignons à cette heure la capacité d'accueil mais des places peuvent se libérer car tous les candidats n’ont pas encore répondu.

La formation peut être donc à nouveau visible sur Parcoursup.

De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.

Les données sont mises à jour tous les jours. Il faut regarder tous les jours.

Sources :
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions

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