Taxe d'apprentissage - Ecole de Maïeutique

Mise à jour le   30/06/2023
Taxe-UBO-ESF-1

L’Ecole de Sages-femmes se transforme.

Créée en 2002 à Brest, l'école de sages-femmes de Brest est une des 34 écoles en France et est devenue en 2021 "École Universitaire de Maïeutique de Brest". Elle est une composante de l'Université de Bretagne Occidentale.

 

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Nous formons environ chaque année 100 étudiants en formation initiale toutes promotions confondues et 250 professionnels sages-femmes sont en moyenne accueillis en formation continue. 

Les activités des sages-femmes sont de plus en plus diversifiées. Non seulement spécialistes du suivi de  la grossesse et de l'accouchement normal, leurs compétences portent depuis plus 10 ans sur le suivi gynécologique et de prévention de la femme en bonne santé, sur la santé sexuelle et reproduction, mais aussi sur le développement de la recherche dans ces domaines, en collaboration avec les autres filières de santé. Ces activités sont exercées aujourd'hui :

  • en activité hospitalière publique ou privée
  • en secteur libéral
  • en collectivité territoriale
  • mais aussi au sein d'ARS, de laboratoires de recherche, de réseaux de santé...

Les dernières enquêtes montrent de très bons taux d'insertion professionnelle à l'issue du Diplôme d'Etat de sage-femme

 

DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS


La formation en maïeutique et l’exercice professionnel des sages-femmes font appel à de nombreux matériels, techniques, process en constante évolution.  Afin d'assurer une formation de qualité aux étudiants et de répondre au mieux aux enjeux de la société dans le domaine de la compétence de la sage-femme, l’école de maïeutique de Brest collabore activement avec de nombreux partenaires. Ils sont : 

  • académiques (facultés, universités, autres écoles de maïeutique) 
  • institutionnels (CHRU, hôpitaux, cliniques, collectivités locales ou territoriales, ARS...) 
  • ou acteurs du monde socio-économique en Bretagne 

 

UTILISATION DES FONDS COLLECTES EN 2022

  • L’investissement sur du matériel informatique notamment l’achat d’ordinateurs.
  • L’organisation d’une journée interpromotions sur le thème de l’identité professionnelle de la sage-femme qui a abouti à la création de 4 toiles réalisées par les étudiants. Nous serions ravis de vous les présenter !
  • L’achat d’ouvrages.
  • Des participations aux congrès.

L’équipe d’enseignement et moi-même sommes heureux de vous faire part de votre possibilité de contribuer à l’amélioration des conditions de formation des étudiants de Brest. La taxe d’apprentissage, contribution des entreprises pour la formation professionnelle est un atout supplémentaire pour financer des projets pédagogiques.

La Directrice, A.MOAL-PATAULT

 

CONTACT DE RÉFÉRENCE:

Marlène RUET Tél : 02 98 01 71 65

secretariat.esf@univ-brest.fr

 

 

Taxe d'apprentissage - ESF 2
affiche_j4p_2022.jpeg