Résumer, présenter à l'oral et faire comprendre votre thèse en 3 minutes, vous paraît impossible ? Venez vous former à la communication scientifique et la prise de parole en public et relevez le défi "Ma thèse en 180 secondes".
Se former à la médiation scientifique
Le collège doctoral de Bretagne et l'UBO vous propose une formation en communication et médiation scientifique. Objectif : apprendre à résumer et à expliquer votre sujet de recherche à toutes et tous, à l'oral, dans un temps imparti.
La formation a lieu à Brest et se déroule sur trois jours :
- Jour 1 - mercredi 17 décembre 2025 : Vous mesurerez grâce à des exercices à quel point le travail de vulgarisation est précis, exigeant… et passionnant. Vous serez guidée dans la construction d’un squelette de présentation de votre sujet, vous recevrez des pistes pour lui donner corps et vous pourrez concevoir une première version de votre visuel d’accompagnement.
- Jour 2 - jeudi 15 janvier 2026 : Vous serez également accompagnée par une troupe de théâtre d'improvisation qui vous aidera à mieux appréhender la scène, gérer l’occupation de l’espace et maîtriser votre expression face à un public.
- Jour 3 - mercredi 11 février 2026 : Vous présenterez votre travail et recevrez les retours (formateurs et stagiaires), puis vous bénéficierez d’un accompagnement vers la version finale de votre présentation, calibrée à 180 secondes pour convenir au concours. Entre la J2 et la J3, les formatrices resteront en contact avec vous pour vous aider à préparer votre pitch définitif.
S’inscrire
La formation est ouverte à toutes et tous, cependant les doctorantes et doctorants de 2e et 3e année seront prioritaires : la vulgarisation nécessite un recul sur son sujet qui n’est pas optimal la première année.
Il est possible de s’inscrire dans l’année qui suit la soutenance de thèse. Les formations sont ouvertes à celles et ceux dont le français n’est pas la langue maternelle. Cependant, la présentation de la thèse devra être réalisée en français.
Participer au concours
À l'issue de la troisième journée de formation, vous informerez les formatrices de votre souhait de participer au concours "Ma thèse en 180 secondes" ou non. Après confirmation de votre inscription au concours, vous participerez aux qualifications locales à Séné (56) afin de tenter de décrocher l’une des places en jeu pour la finale bretonne qui aura lieu à Brest.
Pourquoi participer ?
- Relever un défi personnel
- Partager ses travaux de recherche de manière simple, claire et précise avec le plus grand nombre
- En finir avec le trac et apprendre à s’exprimer devant un large public
- Pouvoir expliquer son travail à sa grand-mère, son neveu ou son voisin simplement et sans bafouiller
"Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque participante et participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche. Soutenue par la projection d’un seul visuel fixe en fond de scène, il ou elle doit capter l’attention et se faire comprendre en choisissant bien ses mots et en mobilisant ses talents d’orateur.
Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. France Universités et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, dont la 13e édition se déroule en 2026.
Attention ! Pour participer au concours, il faut impérativement prendre en compte le calendrier de l’événement sur toute l’année 2025/2026.
| Mercredi 17 décembre 2025 | 1e journée de formation : communication et vulgarisation scientifique |
| Jeudi 15 janvier 2026 | 2e journée de formation avec la troupe Impro Infini : appréhension de la scène, mise en récit et gestion du stress |
| Mercredi 11 février 2026 | 3e journée de formation : mise en commun et finalisation de la présentation |
| Mardi 17 mars 2026 | Qualification Brest/Lorient-Vannes à Séné |
| Vendredi 10 avril 2026 | Finale régionale à Brest |
| Mai/juin 2026 | Finale nationale |
| Automne 2026 | Finale internationale |
Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre d’un partenariat avec la région académique Bretagne et avec l'appui du rectorat, des élèves de classes de première et terminale prendront part à toutes les étapes du concours, de la formation à la finale régionale.
- Entre les journées de formation, les doctorantes et doctorants qui le souhaitent filmeront leurs prestations qui seront transmises aux lycéennes et lycéens. Celles et ceux-ci feront des retours qui seront restitués aux candidates et candidats.
- Les lycéennes et lycéens assisteront aux qualifications et prendront part au vote du public qui désigne une partie des participantes et participants à la finale régionale.
- Lors de la finale régionale, une lycéenne ou un lycéen fera partie du jury.
Pour les enseignantes et enseignants, c'est l'occasion de monter avec l'organisation MT180 un projet pédagogique original et motivant en vue du Grand Oral au baccalauréat, dont les similitudes sont fortes avec l'exercice proposé aux doctorantes et doctorants.
Découvrez l'expérience MT180 en vidéos
Emma Lelong, finaliste nationale de l'édition 2024, revient sur son parcours et partage ses conseils pour participer sereinement à MT180
(Re)vivez en image la finale locale Brest/Lorient-Vannes du 7 mars 2025 et découvrez les témoignages des candidates et candidats