Le bilan carbone de l'université

Mise à jour le   20/07/2023
Illustration DD

Qu’est-ce que le bilan carbone de l’UBO ?

Il s’agit d’une évaluation de la quantité de gaz à effets de serre (GES) produits sur une année par les activités de notre université.
Au-delà de l’obligation réglementaire du Grenelle de l’Environnement II, c’est donc un outil de connaissance, de sensibilisation… et d’action ! En effet, il apporte un éclairage sur les principales sources émettrices, ainsi que des leviers d'action pour réduire nos émissions de GES.

En chiffres

Bilan carbone 2019

Neutralité carbone en 2050

En 2050, la France devra avoir atteint la « neutralité carbone ». Concrètement, cela signifie ne plus émettre davantage de gaz à effet de serre qu'elle ne peut en absorber.

Pour l’UBO, cela implique une réduction par 6 de ses émissions de 2012 à l’horizon 2050, soit - 4,6% par an.

Les actions de l’UBO

Pour répondre à cet objectif de réduction de son impact carbone, l’Université met en place des actions via le schéma directeur Développement durable et Responsabilité sociétale (DDRS). Un plan de mobilité pour accompagner et favoriser les mobilités durables est également en cours d’élaboration.
En complément, des campagnes de communication sensibilisent la communauté UBO à l’importance des écogestes.
En centralisant et en priorisant les suggestions émanant des personnels et étudiants, les comités locaux DDRS jouent également un rôle central dans cette démarche.