Sciences marines

Découverte majeure de 3 sites hydrothermaux anciens sur la dorsale médio-Atlantique

Enez Sun, Enez Houad et Enez Edig : 3 sites hydrothermaux anciens, considérés comme inactifs, parmi les plus imposants jamais observés, ont été découverts sur la dorsale médio-Atlantique.

Alg 'Aventure : un panneau pédagogique à découvrir à Plouguerneau pour changer notre regard sur les algues du littoral finistérien !

Le projet de recherche PROMALG-Health propose, pour le secteur de la santé, de nouvelles sources de matières premières riches en protéines, issues de différentes espèces d'algues finistériennes. Afin de rendre leurs travaux accessibles au plus grand nombre, l'équipe PROMALG-Health a imaginé "Alg'Aventure", un grand panneau pédagogique à découvrir à la plage du Koréjou, située sur la ville de Plouguerneau.

L’exploitation intensive du nickel a transformé la biodiversité microbienne du lagon de Thio en Nouvelle-Calédonie

Une étude menée par des scientifiques de l’Ifremer, de l’IRD, des universités de Bretagne occidentale (UBO) et de Bordeaux, du CNRS et de l’Université de Tartu (Estonie) révèle l’impact de l’exploitation minière du nickel sur les écosystèmes côtiers de Nouvelle-Calédonie. Publiés dans la revue Communications Earth & Environment, ces travaux montrent qu’à partir des années 1950, la mécanisation de l’exploitation des mines a entraîné une forte augmentation des apports de sédiments dans le lagon de Thio et un bouleversement des communautés microbiennes, qui perdure aujourd’hui.

Atlantique Nord : en 30 ans, la quantité de carbone d’origine humaine stocké a augmenté de plus de 30%

Récemment, une étude internationale dirigée par le laboratoire d'océanographie physique et spatiale (CNRS, Ifremer, IRD, UBO) et publiée dans la revue Biogeosciences a révélé que la quantité du carbone anthropique stockée dans l’Atlantique Nord a augmenté de plus d’un tiers en moyenne au cours des 30 dernières années.

L'Université de Bretagne Occidentale rejoint B.Sea pour accélérer la transition écoénergétique des industries de la mer

CINav, acteur national de l'emploi et de la formation des industries de la mer, annonce l'arrivée de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) comme partenaire de B.Sea. Officiellement lancée, la formation entrera dans sa phase opérationnelle dès octobre 2027 avec une mission claire : Partager un socle unique de connaissances scientifiques et pédagogiques pour accélérer la transition écoénergétique des industries de la mer. B.Sea s'impose ainsi comme la plateforme de référence en France pour former les futurs apprenants et faire monter en compétences les 130 000 collaborateurs de la filière.

Journées Rade-Iroise ZABrI

Les 18 et 19 mai, la ZABrI organise les journées Rade Iroise et propose un panorama des projets et initiatives locales pour renouer ensemble les liens entre Terre et Mer.

L’apport majeur des espèces fondatrices pour la biodiversité côtière quantifié pour la première fois

Coraux, mangroves, herbiers, laminaires… Les espèces dites fondatrices jouent un rôle essentiel dans la structuration des paysages sous-marins côtiers. Une étude publiée dans Biological Reviews le quantifie pour la première fois à l’échelle mondiale : en moyenne, ces paysages accueillent 72% de biodiversité de plus que les fonds marins sableux ou rocheux. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre les écosystèmes côtiers mais aussi pour les préserver ou les restaurer dans le contexte du changement global.

RêVes d’Arctique : embarquez pour une odyssée polaire en réalité virtuelle

Pour bien commencer l’été, ISblue propose de venir vous rafraîchir à travers une aventure immersive en Arctique. Observez, incarnez et apprenez-en plus sur cette région unique en vous inscrivant à l’une des sessions de 30 minutes le 8 ou 9 juillet 2025.

Des ateliers interdisciplinaires, innovants et interactifs organisés par l’UBO pour former les étudiants en sciences et technologies marines aux enjeux complexes du monde scientifique

Vendredi 9 janvier, de 15h à 17h, se tiendra le forum de présentation des PIM ou Projets Interdisciplinaires Mutualisés à l’IUEM. L'occasion de découvrir les résultats des projets menés par les étudiantes et étudiants de l’UBO, de l’UBS et de l’ENSTA campus de Brest, et d'échanger sur leurs réalisations.

L’IUT de Brest-Morlaix inaugure une salle de réalité virtuelle

L'IUT de Brest-Morlaix se dote d'une nouvelle salle de réalité virtuelle. Cet espace immersif et collaboratif offre aux étudiantes et aux étudiants une approche pédagogique innovante de la conception et de la simulation dans l’industrie maritime. Une première en Bretagne qui place l’IUT à l’avant-garde de la pédagogie numérique et de l’industrie 4.0.